Accueil / Filières / Marketing Commerce
Icon filière

Marketing Commerce

Icon chevron Icon de certification Icon de certification

Métiers & débouchés :

Directeur/trice Marketing - Chef.fe de produit
Directeur/trice Commercial - Chef.fe de projet
Événementiel - Directeur de magasin

Icon de filière

Étudiez le commerce & le marketing au cœur de l’entreprise

Votre parcours diplômant 100% alternance

  • Icon d'introduction

    DES CERTIFICATIONS DE HAUT-NIVEAU

    Licence et Master du Cnam, Bachelor & Mastère professionnel de l’ICD

  • Icon d'introduction

    Un financement avantageux

    Prise en charge de la scolarité et rémunération grâce à l’alternance

  • Icon d'introduction

    Un rythme école/entreprise régulier

    Des calendriers d’alternance développés pour répondre aux attentes des entreprises

L'Ecole de Commerce et Management a développé sur ses 6 campus de Besançon, Belfort, Dijon, Mulhouse, Strasbourg, et Nancy des parcours diplômants dans les fonctions commerciales et Marketing. Cette filière de référence propose aujourd'hui différentes formations en apprentissage de Bac à Bac+5 afin d'accéder à des fonctions de technicien, cadre ou dirigeant, et ainsi de préparer les futurs professionnels du marketing, du commerce et de la relation client aux différentes opportunités d'emplois.

Pourquoi étudier au sein de la filière commerce et Marketing ?

Les métiers du commerce, de la vente, du marketing et de la communication sont en constante mutation grâce à l’essor exponentiel du digital et de l’intelligence artificielle. L’expérience client, le e-commerce, le traitement des données (data) et l’engagement sont au centre des préoccupations des entreprises qui, pour rester concurrentielles, doivent sans cesse innover dans les produits et services qu’elles proposent en s'appuyant sur des collaborateurs compétents, créatifs et adaptables.

Les entreprises doivent aussi créer des liens privilégiés avec leurs clients qui ont besoin de se sentir écoutés et (re)connus grâce notamment à des offres personnalisées, leur parvenant par de nouveaux moyens de communication.

Les compétences clés pour réussir dans les métiers du commerce, du marketing et du Digital

Les compétences techniques liées au marketing et au digital sont essentielles pour tout professionnel souhaitant exceller dans le commerce marketing. La capacité à mener une analyse à partir de données marketing, à optimiser les campagnes publicitaires en ligne sur le web et sur les réseaux sociaux, à comprendre les déterminants de l'achat  du consommateur sur le web sont autant d'enjeux que les spécialistes du marketing doivent surmonter. La maitrise de ces compétences essentielles permet de réaliser des stratégies digitales efficaces et d'assurer une présence en ligne forte pour les marques dans un contexte national ou international.

La communication et la gestion de la relation client sont également deux facteurs clés dans ce secteur. La capacité à comprendre les attentes du client, à proposer une offre commerciale et des solutions adaptées aux problématiques clients sont des compétences essentielles.

Etudier le Marketing et le développement commercial en école de commerce : nos diplômes

Pour répondre aux besoins de compétences de cette filière, l'Ecole de Commerce et Management propose aux étudiants différents parcours diplômants en alternance de Bac à Bac+5 (BTS, Parcours Grande école, Licence et Master) dans les fonctions commerciales et Marketing.

L'ECM s'appuie sur un important réseau d'entreprises partenaires à la recherche de profils à différents niveaux d'études:

BTS en alternance (accessible après Bac)

Les admissions au sein de ces différents BTS (Diplôme d'Etat de l'Education Nationale) se font sur Parcoursup.

Parcours Grande école (PGE) en initial ou en Alternance (accessible après Bac):

Les admissions au sein de ces différents Parcours Grande école se font sur Parcoursup en initial et en alternance, en complément les étudiants accomplissent une pré-inscription sur le site ecm afin de recevoir toute l'information liée au processus d'admission et de placement en entreprise.

Licence 3 et Bachelor (après Bac+2) :

Les inscriptions au sein des Licences 3 et Bachelor débutent par une pré-inscription sur le site ECM.

Master et Mastère professionnel (après Bac+3):

Les admissions au Master Marketing Vente (diplôme national de l'enseignement supérieur) se font sur la plateforme nationale MonMaster, en complément les étudiants accomplissent une pré-inscription sur le site ecm afin de recevoir toute l'information liée au processus d'admission et de placement en entreprise.

Les Perspectives d'évolution professionnelles dans le commerce marketing

Après une formation en alternance en école de commerce, une grande majorité des jeunes diplômés accèdent en premier emploi à des fonctions opérationnelles en développement commercial, en marketing, et en commerce international. Pour ceux qui s'engagent pleinement dans une carrière, cette filière donne généralement accès à des potes clés au sein des organisations (Responsable commercial, responsable marketing/CRM/Communication) en France et à l'étranger.

Pour accéder plus facilement à des postes dans les fonctions commerciales et marketing et accélérer leur évolution professionnelle, l'ECM incite vivement ces anciens étudiants à s'engager dans l'association des Alumni ECM. Ce réseau d'anciens étudiants est en effet un puissant connecteur de talents et d'entreprises sur nos territoires.

La création/reprise d'entreprise est également une autre voie pertinente pour les diplômés d'école de commerce qui veulent entreprendre. Durant ces 30 dernières années, l'ECM a pu mettre en avant avec fierté des centaines d'histoires de réussite d'anciens étudiants devenus chefs d'entreprise qui ont transformés des idées innovantes en entreprises prospères.

icon icon Contacter un conseiller
Icon filière
Arrière plan

Les missions en Marketing Commerce

  • Icon chevron Icon chevron Le marketing

    Étudier un marché et une cible, créer des produits/services et la stratégie pour les promouvoir. Structurer les données clients et créer des actions marketing. Analyser les actions par des outils de mesure (KPI, ROI,…).

  • Icon chevron Icon chevron Le développement commercial

    Créer une stratégie commerciale visant à prospecter, développer un business dans le but d’augmenter l'activité (le chiffre d’affaires, les partenaires, ...).

  • Icon chevron Icon chevron La communication

    La communication : Inventer une stratégie et des concepts créatifs puis créer un plan d’actions pour développer la notoriété et/ou l’image d’une entreprise (documents imprimés, site web et applications, réseaux sociaux, événementiel, …).

  • Icon chevron Icon chevron Le e-commerce

    Créer et gérer des boutiques en ligne (références produits, logistique, commercialisation, service client, conditions).

  • Icon chevron Icon chevron La distribution

    Vendre en magasin de manière à garantir l’expérience client, en accord avec les habitudes de consommation, la législation et les valeurs sociétales.

Icon chevron

Les métiers du Marketing

Icon chevron

Les métiers du Commerce

icon icon Contacter un conseiller

Trouvez votre programme

Icon chevron

Niveau :

Icon chevron

Campus :