Bachelor 3 Responsable d'activité commerciale et marketing
Après un Bac+2 (BTS, DUT, 2ème année de Licence) approfondissez vos connaissances marketing et commerciales avec ce Bachelor de référence proposé en apprentissage à l'École de Commerce et Management ! Devenez un expert de la relation client, de l'expérience en magasin et du marketing opérationnel pour développer le business d'une entreprise, ainsi que sa notoriété.
Informations à retenir
- › Durée : 1 an
- › Campus : Belfort - Besançon - Clermont-Ferrand - Dijon - Mulhouse - Nancy - Strasbourg
- › Format :
- › Accès : Après Bac + 2
- › Diplôme délivré : Titre RNCP de niveau 6 de l'ICD Business School : Responsable d'activité commerciale et marketing, enregistré le 5/06/2024, n° 38808
- › Crédits : Titre RNCP de Niveau 6
- › Financement possible : Prise en charge dans le cadre de l’alternance
- › Taux de réussite : 54%
- › Taux d'abandon : 1%
Objectifs
du programme
Formation de référence de l’ICD Business School, le Bachelor Responsable d'activité commerciale et marketing en alternance proposé à l’École de Commerce et Management de de Besançon, Belfort, Dijon, Mulhouse, Strasbourg et Nancy constitue une année de spécialisation dans les fonctions du management commercial et du marketing opérationnel d’une entreprise.
Ce Bachelor ouvre les portes des Master et Mastères professionnels pour les étudiants souhaitant poursuivre vers des diplômes de Haut Niveau.
À l’issue du Bachelor, vous saurez assurer les activités suivantes :
- Elaborer et déployer un plan d'action commercial dans une logique omnicanal
- Consolider la relation client et développer de nouvelles opportunités commerciales
- Animer une équipe commerciale en mode collaboratif
3 options facultatives sont proposées aux étudiants en accord avec l’entreprise d’alternance :
- Communication digitale
- Chargé d’affaires
- Banque Assurance
Sur les campus de Bourgogne Franche-Comté (Besançon, Belfort, Dijon), ce Bachelor donne accès à une diplomation supplémentaire (sous condition de pré-requis) : Licence 3 Commerce-Vente-Marketing du Cnam
BLOC 1 : Élaborer le plan d'action marketing et commercial de l’entreprise ou de son périmètre d’activité au service d’une stratégie marketing omnicanale
- Veille Marketing et tendances marché
- Analyse performances de l'entreprise
- Optimisation parcours client et de ses indicateurs
- Analyse stratégique et développement marketing
- Elaboration plan action commercial et marketing
- Budgétisation plan action commercial
BLOC 2 : Soutenir le déploiement opérationnel et la performance du plan d’action commercial
- Déclinaison opérationnelle du plan action commercial et marketing
- droit des activités commerciales et marketing
- Suivi et mesure de performance du plan action commercial et marketing management de la culture client et gestion des réclamations
BLOC 3 : Consolider la relation client et développer de nouvelles opportunités commerciales dans la cadre d’une stratégie commerciale omnicanal
- Prospection commerciale et acquisition clients
- Communication digitale / webmarketing
- Événementiel et animation réseaux
- Strategie omnicanale
- Négociation commerciale
- Gestion des contrats commerciaux
- Satisfaction et fidélisation client
BLOC 4 : Animer des équipes commerciales ou / et marketing en mode collaboratif
- Recrutement collaborateur / gestion RH
- Pilotage de l'activité des collaborateurs
- Communication manageriale
ENSEIGNEMENT COMPLEMENTAIRE SPECIALISE (au choix)
- Chargé d’affaires
- Communication digitale
- Banque Assurance
Modalités d’évaluation
Evaluations certificatives sous forme de : Cas d’entreprise réels ou reconstitués ( épreuves écrites) , pouvant donner lieu à soutenance orale devant jury ( selon les blocs ). Mises en situation professionnelle avec scenari.
Réalisation d’un projet de développement commercial sur la base d’une mission conseil menée par le candidat auprès d’une entreprise ( dossier écrit + soutenance orale ) , sur le thème de la ‘’consolidation de la relation client et du développement de nouvelles opportunités commerciales ‘’ . Le sujet de la mission conseil sera proposé par le candidat à l’organisme de formation qui l’accompagne et devra être validé par l’entreprise
Des évaluations complémentaires sont organisées durant l’année sous des formes diverses (tests de connaissances, travaux individuels à rendre à l’écrit, soutenances orales, mises en situation, simulations sur cas d’école, diagnostics ou études menés en entreprise, Business Games).
Conditions d'admission
Diplôme requis : Bac+2 conférant 120 ECTS (Licence 2, BTS, DUT, DEUG, Titre RNCP Niv. 5).
Période de candidature : du 1er octobre 2024 au 31 juillet 2025
(Nous recommandons de déposer votre dossier avant le 31 mars)
Modalités d'admission au sein du Bachelor Responsable d'activité commerciale et Marketing en alternance à l'ECM :
- Pré-inscription sur le site ECM
- Dépôt de dossier en ligne
- Passage de 3 tests en ligne
- Admission présentielle sur le campus choisi avec entretien et mise en situation collective (durée 2 h 30)
Métiers visés du Marketing
Métiers visés du Commerce
Modalités d'évaluation:
Ce titre professionnel de niveau 6 inscrit au RNCP (Bachelor) est organisé en blocs de compétences évalués en épreuves certificatives et mises en situations (épreuves écrites, orales et des dossiers). Une validation partielle du titre par blocs de compétences est possible (se référer aux conditions d'obtention du RNCP).
Poursuites d’études
Grâce à ce Bachelor en apprentissage, vous avez la possibilité de poursuivre en Mastère Professionnel en France ou à l’étranger. À l'Ecole de Commerce et Management, nous vous proposons le Mastère Professionnel Manager de la relation client et du marketing en alternance (formation sur 2 ans) afin d’accéder à la dimension stratégique du métier.
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Informations sur la promotion sortante du Bachelor Responsable d'activité commerciale et marketing en alternance en août 2024 :
Taux d'obtention du diplôme : 54%
Dernière mise à jour le 20 mai 2025