Bachelor Resp. Commercial et Marketing
Après un Bac+2, approfondissez vos connaissances marketing et commerciales en apprenant par la pratique ! Devenez un expert de la relation client, de l'expérience en magasin et du marketing opérationnel pour développer le business d'une entreprise, ainsi que sa notoriété.
Informations à retenir
- › Durée : 1 an
- › Campus : Mulhouse - Nancy - Strasbourg
- › Format : Alternance uniquement
- › Accès : Après Bac + 2
- › Diplôme délivré : Diplôme d'Etat ICD Business School (RNCP31923)
- › Crédits : 180 ECTS
- › Financement possible : Prise en charge dans le cadre de l'apprentissage
- › Taux de réussite : 72%
- › Taux d'abandon : 1%
Objectifs
du programme
Formation de référence de l’ICD Business School, ce Bachelor en alternance proposé à l’ECM sur tous les campus de L'ECM constitue une année de spécialisation dans les fonctions du management commercial et du marketing opérationnel d’une entreprise.
À l’issue, vous saurez assurer les activités suivantes :
- Mettre en œuvre et piloter la politique commerciale et marketing de l’entreprise conformément aux orientations stratégiques
- Déployer une stratégie de gestion et de fidélisation de la relation client afin de rentabiliser les engagements de dépenses
- Gérer et optimiser la gestion financière et juridique des activités commerciales et marketing
- Détecter, développer, et superviser les projets d’affaires à entreprendre dans l’optique d’accroitre le volume des ventes
- Manager et animer les équipes commerciales et/ou marketing dans un esprit de performance économique et sociale
3 options sont possibles mais non obligatoires, ajoutant ainsi des jours de cours supplémentaires si elles sont prises, en accord avec l’entreprise d’alternance :
- Marketing digital
- Chargé d’affaires
- Banque Assurance
Sur les campus de Bourgogne Franche-Comté (Besançon, Belfort, Dijon) , ce Bachelor donne accès à une diplômation supplémentaire (sous condition de pré-requis) : Licence 3 Commerce-Vente-Marketing du Cnam
Mettre en œuvre et piloter la stratégie commerciale -
- Choisir la typologie des études de marché
- Construire un plan d’actions marketing et commercial profitable
- Instaurer des indicateurs commerciaux
- Mener une négociation commerciale
- Etablir le plan marketing et les objectifs commerciaux et marketing à atteindre pour chaque canal
- Réaliser un diagnostic des contraintes et des différents risques encourus par l’entreprise
- Réaliser un audit des flux d’informations au sein de l’entreprise
- Définir l’organisation et la stratégie de couverture commerciale
Proposer à la direction commerciale et/ou marketing un plan de représentation en externe
Déployer une stratégie de gestion et de fidélisation de la relation client -
- Utiliser les outils et méthodes de management associés (l’empowerment ou pouvoir d’agir)
- Mettre en œuvre un projet CRM (Custumer Relationship Management)
- Suggérer une méthode de qualification de profil Client (définir des personas)
- Effectuer un diagnostic qualité
- Entreprendre un processus de certification ISO 9001
- Définir un programme de fidélisation digitale
- Déployer des outils de supervision du traitement des commandes des clients
Gérer et optimiser la gestion financière et juridique des activités commerciales et marketing -
- Etudier la rentabilité des activités avec des grilles d’analyse spécifiques
- Fixer convenablement le prix de vente d’un produit/service
- Etablir un budget commercial en intégrant l’ensemble des leviers d’optimisation
- Déterminer l’investissement : les divers types d’investissement.
- Sécuriser les prévisions commerciales
- Définir le prix de vente en fonction du type de client
Détecter, développer, et superviser les projets d’affaires à entreprendre -
- Utiliser les méthodes et outils de veille technologique
- Réaliser un diagnostic externe de l’environnement de l’entreprise
- Déterminer, en lien avec la direction commerciale, les secteurs d’activités et/ou les types d’entreprises visées - par le développement commercial
- Analyser le dossier de consultation des entreprises (DCE) et la publicité (AAC‐ Avis d’Appel à la Concurrence)
- Définir les objectifs spécifiques à atteindre (méthode SMART).
- Cibler, identifier et prospecter les partenaires potentiels
- Estimer la rentabilité du projet
Manager et animer les équipes commerciales et/ou marketing -
- Mettre en place une activité de veille managériale puis en extraire les outils opérationnels adaptés aux besoins individuels et collectifs.
- Planifier et répartir les activités entre les différents membres de l’équipe
- Utiliser les outils de Business Intelligence (BI)
- Présenter et justifier oralement la démarche de Lean management aux collaborateurs en fonction de l’atteinte de leurs objectifs.
- Concevoir un plan de formation des équipes commerciales et/ou marketing
- Evaluer le climat social et apprécier les attentes de l’équipe.
- Utiliser les outils et les techniques de recrutement, et rédiger un plan d’intégration de futurs collaborateurs.
Examens écrits et oraux
Conditions d'admission
Diplôme requis : Bac+2 conférant 120 ECTS (Licence 2, BTS, DUT, DEUG, Titre RNCP Niv. 5).
Période de candidature : du 1er octobre 2023 au 30 mai 2024
(Nous recommandons de déposer votre dossier avant le 31 mars)
Modalités d'admission :
- Dépôt de dossier en ligne
- Passage de 3 tests en ligne
- Admission présentielle sur le campus choisi avec entretien et mise en situation collective (durée 2h30)
Métiers visés du Marketing
Métiers visés du Commerce
Ce diplôme est disponible dans le cadre de l’alternance (contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage) et de la formation continue.
Poursuites d’études
Grâce à ce Bachelor en apprentissage, vous avez la possibilité de poursuivre en Master en France ou à l’étranger. À l’ECM, nous vous proposons le MASTÈRE PROFESSIONNEL Manager de la relation client et du marketing en alternance (2 ans) afin d’accéder à la dimension stratégique du métier.
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Informations sur la promotion sortante en août 2023 :
Taux de poursuite d’études : 65,69%
Taux d'insertion professionnelle : 18,43%
Taux en recherche d'emploi : 15,88%
Dernière mise à jour le 28 novembre 2023