PGE Business (Alternance)
Métiers & débouchés :
Directeur(trice) | Responsable marketing ou commercial - Chief sales officer (CSO) - Area sales director - Chief Executive Officer (CEO) - Account manager - Customer Relations Manager - Export Sales Director - Product Manager - Growth Hacker - Chief Marketing Officer (CMO) - Marketing Manager - Marketing Analyst - Social Media Manager - Trafic Manager
Informations à retenir
- › Durée : 3 ans ou 5 ans
- › Campus : Mulhouse - Nancy - Strasbourg
- › Format : Alternance dès la 1ère année
- › Accès : Après Bac
- › Diplôme délivré : Bachelor Responsable Commercial et Marketing (RNCP31923) / Mastère professionnel Manager de la relation client et du Marketing (RNCP 31991)
- › Crédits : 180 ECTS
- › Financement possible : Prise en charge dans le cadre de l'apprentissage
- › Taux de réussite : 92%
- › Taux d'abandon : 5%
Objectifs
du cursus
Le parcours Grande école de l'ECM a pour vocation d'offrir à des jeunes lycéens curieux et moteurs, une vision globale du monde économique dans lequel ils vont évoluer.
En 3 ou 5 années, la vocation est de former managers, des cadres et dirigeants spécialisés en Marketing, Commerce.
En plus des compétences opérationnelles des métiers et des connaissances théoriques essentielles en droit, en économie et en gestion, l'ECM met l’accent sur l’apprentissage de compétences transversales telles que la prise de parole en public, la communication écrite, le leadership, la prise de recul, la résolution de problème et la créativité.
Parcours 100% alternance
dès la 1ère année
Durant les deux premières années de ce Bachelor, les étudiants bénéficient d’un tronc commun abordant des connaissances théoriques et des outils pratiques dans l’ensemble des métiers tertiaires pour lesquels nous les formons.
En complément, ils aborderont des cours de spécialisation en commerce-marketing, gestion commerciale, communication, management.
1ère année Découverte
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Comprendre l’environnement de l’entreprise
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Acquérir les fondamentaux : gestion, économie, droit, management, marketing, RH
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Améliorer son niveau en langues, informatique, prise de parole
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Travailler sur son savoir-être professionnel et sur le collectif
-
Challenge Marketing pour une association locale
Programme
de 1ère année
Marketing/vente/communication
Fondements du marketing : 104 heures
Techniques de prospection commerciale : 32 heures
Outils et démarche de la communication écrite et orale en français et en anglais 120 heures
Economie / gestion/ finance
Bases et outils de gestion de l'entreprise : 52 heures Comptabilité et gestion de l'entreprise : 48 heures Présentation générale du droit : 48 heures Microéconomie : 48 heures
Développement personnel (soft skills)
Projet personnel et professionnel : 32 heures
Outils bureautiques : 32 heures
Recherche d'informations sur le web : 32 heures
Unité d’accompagnement méthodologique individualisé ou spécialisé : 100 heures
Conditions d'admission
Diplôme requis : Baccalauréat (général, technologique, professionnel)
Période pour candidater : Remplir le formulaire de pré-inscription puis déposer le dossier en ligne du 1er octobre 2023 au 31 mars 2024.
Modalités d'admission : Dossier + Entretien individuel
2ème année Perfectionnement
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Renforcer les bases indispensables (négociation, e-commerce, communication, management d’équipe, contrôle de gestion...)
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Approfondir les techniques opérationnelles
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S’initier à l’entrepreneuriat (challenge de mini-entreprise)
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Double validation en parallèle d’un Titre Bac +2
Programme
de 2ème année
Négociation / vente
Négociation et management de la force de vente : 48 heures Fondamentaux des techniques de vente : 64 heures
Economie/ gestion/ finance
Comptabilité et gestion de l’entreprise : 48 heures Macroéconomie : 48 heures
Environnement juridique
Initiation aux techniques juridiques fondamentales : 48 heures Droit social : 32 heures
Organisation /management
Initiation au management et gestion des ressources humaines : 32 heures Initiation aux questions du travail et de l’emploi : 32 heures Organisation du travail et des activités : 48 heures
Développement personnel (soft skills) Anglais : 68 heures
Unité d’accompagnement méthodologique individualisé ou spécialisé : 172 heures
3e annéeExpertise
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Acquérir une expertise dans les fonctions commerciales et Marketing false
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Être en capacité de manager des projets, des processus et des petites équipes false
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Connaître et utiliser les outils, les logiciels propres à chaque orientation professionnelle false
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Savoir présenter des projets en public et animer des réunions false
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Validation du Bachelor
Diplôme d'Etat inscrit au RNCP
4e & 5e annéeManagement Commercial et Marketing
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Appréhender le management d’un service ou d’une Business Unit dans sa globalité (humain, financier, techniques) dans une volonté éthique de performance et de pérennité
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Maîtriser le management de projets dédiés à des expertises métiers (relation client/CRM, marketing digital, QVT, audit d’organisation…)
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Être capable de maîtriser la dimension stratégique dans la gouvernance d’une entreprise
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Savoir mener une décision stratégique complète
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Concevoir un diagnostic, identifier des opportunités, communiquer en interne et en externe les grandes orientations
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Mettre en œuvre le déploiement opérationnel
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Mesurer les résultats et conforter les décisions stratégiques
+2 +2 expériences full-english à l'international dans des business school partenaires
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En 4e année Valencia (EDEM Escuela de Empresarios)
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En 5e année New York (Education First New-York)