Accueil / Programmes / PGE Business (initial ou alternance)
Arrière plan

PGE Business (initial ou alternance)

Icon chevron Icon de certification

Métiers & débouchés :

Directeur(trice) | Responsable marketing ou commercial - Chief sales officer (CSO) - Area sales director - Chief Executive Officer (CEO) - Account manager - Customer Relations Manager - Export Sales Director - Product Manager - Growth Hacker - Chief Marketing Officer (CMO) - Marketing Manager - Marketing Analyst - Social Media Manager - Trafic Manager

Informations à retenir

  • › Durée : 3 ans ou 5 ans
  • › Campus : Belfort - Besançon - Dijon
  • › Format : Initial la 1ère année puis alternance ou 100% alternance sur 3 ans
  • › Accès : Après Bac
  • › Diplôme délivré : Licence Commerce Vente Marketing du Cnam (RNCP35924) puis Master Cnam Marketing, vente (RNCP35907)
  • › Crédits : 180 ECTS
  • › Financement possible : Format initial : 4200 € la 1ère année (statut étudiant), puis gratuité de la scolarité dans le cadre de l'apprentissage / Format 100% alternance : prise en charge dans le cadre de l'apprentissage
  • › Taux de réussite : 92%
  • › Taux d'abandon : 5%

Objectifs
du cursus

Le Parcours Grande École Business organisé par l'ECM a pour ambition de former en 5 années des futurs managers, dirigeants et entrepreneurs maitrisant les enjeux d'un monde globalisé.

Dès les premières années, les étudiants sont ainsi plongés dans un environnement stimulant, où les enseignements sont interactifs (pédagogie active) et pluridisciplinaires, dont certains en langue anglaise.

Chaque année de leur parcours, ils bénéficient d'une immersion en entreprise de plusieurs mois.

Les compétences et expertises visées sont les suivantes :

  • Le développement d'affaires, la négociation et la relation client
  • La distribution et le e-commerce
  • Le marketing, la communication, le digital et la data
  • Le management opérationnel et stratégique
  • L'environnement économique & légal, la gestion budgétaire
  • L'entrepreneuriat

En plus des compétences opérationnelles au coeur des métiers et des connaissances théoriques essentielles en droit, en économie et en gestion, l'ECM met l’accent sur l’apprentissage de compétences transversales telles que l'apprentissage de l'anglais professionnel, la prise de parole en public, la communication écrite, le leadership, la prise de recul, la résolution de problème et la créativité.

2 rythmes
possibles

Les élèves peuvent choisir entre :

  • un parcours en initial la première année (avec stage en entreprise), suivi de deux années d'alternance
  • un parcours 100% alternance.

Avec ces deux formats, ils réaliseront plusieurs immersions en entreprise, et découvriront les métiers liés aux fonctions commerciales, marketing et digitales.

Un parcours progressif qui permet aux étudiants de développer les compétences et postures nécessaires pour devenir cadre/dirigeant.

Le tarif de la première année est 4200€ pour le format initial, et gratuit pour le format alternance. Les 2 années suivantes, grâce à l'alternance, les frais de scolarité ne seront plus à la charge de l'étudiant.

Icon chevron

1re année Découverte

  • Icon chevron Comprendre l’environnement de l’entreprise
  • Icon chevron Acquérir les fondamentaux : gestion, économie, droit, commerce, marketing, RH
  • Icon chevron Améliorer son niveau en anglais, informatique, prise de parole en public
  • Icon chevron Travailler sur son savoir-être professionnel et sur le collectif
  • Icon chevron Participer au challenge de création d'un espace commercial de vente : étudier le marché, mettre au point une offre, communiquer, organiser le point de vente physique etc

Programme
de 1ère année

Arrière plan

Conditions d'admission

Arrière plan

Diplôme requis : Baccalauréat (général, technologique, professionnel)

Modalités d'admission :

> Format alternance
> Format initial

 

icon icon Candidater

2e année Perfectionnement

  • Icon chevron Renforcer les bases indispensables (négociation, e-commerce, communication, management d’équipe, contrôle de gestion...)
  • Icon chevron Approfondir les techniques opérationnelles
  • Icon chevron S’initier à l’entrepreneuriat (challenge de mini-entreprise)
  • Icon chevron Double validation en parallèle d’un Titre Bac +2

Programme
de 2ème année

Arrière plan

3e annéeSpécialisation

  • Icon chevron Acquérir une expertise dans un domaine métier choisi false
  • Icon chevron Être en capacité de manager des projets, des processus et des petites équipes false
  • Icon chevron Connaître et utiliser les outils, les logiciels propres à chaque orientation professionnelle false
  • Icon chevron Savoir présenter des projets en public et animer des réunions false
  • Icon chevron Icon chevron
    Validation du diplôme d’État Licence Droit Economie Gestion du Cnam parcours Commerce Vente Marketing true

Choix de la Licence
Diplôme d'Etat Bac+3

Arrière plan

4e & 5e annéeManagement Stratégie, Direction

  • Icon chevron Appréhender le management commercial dans sa globalité (humain, financier, techniques) dans une volonté éthique de performance et de pérennité
  • Icon chevron Maîtriser le management de projets en marketing communication (relation client/CRM, marketing digital, communication, publicité...)
  • Icon chevron Être capable de maîtriser la dimension stratégique dans la gouvernance d’une entreprise
  • Icon chevron Savoir mener une décision stratégique complète
  • Icon chevron Concevoir un diagnostic, identifier des opportunités, communiquer en interne et en externe les grandes orientations
  • Icon chevron Mettre en œuvre le déploiement opérationnel
  • Icon chevron Mesurer les résultats et conforter les décisions stratégiques
Arrière plan

+2 +2 expériences full-english à l'international dans des business school partenaires

  • Icon chevron
    En 4e année Valencia (EDEM Escuela de Empresarios)
  • Icon chevron
    En 5e année New York EF New York
Arrière plan

Votre Master
en alternance

Arrière plan