Finance d'entreprise
Métiers & débouchés :
Contrôleur de gestion - Directeur administratif et financier - Auditeur financier - Analyste financier - Consultant en fusion-acquisition
CFO (Chief Financial Officer)
Étudiez la gestion et la finance au cœur de l’entreprise
Votre parcours diplômant 100% alternance
-
Des certifications de haut niveau
Licence du Cnam et Master of Science de l'ESAM
-
Un financement avantageux
Prise en charge de la scolarité et rémunération grâce à l’alternance
-
Un rythme école/entreprise régulier
Des calendriers d’alternance développés pour répondre aux attentes des entreprises
Garantir la performance économique d’une entreprise, voilà l’enjeu des métiers de de la finance d’entreprise ! Les professionnels de la finance d'entreprise jouent un rôle crucial dans l'optimisation des bénéfices, la gestion des risques financiers, la planification fiscale, la budgétisation et l'analyse des investissements. Ils sont également impliqués dans la gestion de la trésorerie, la négociation de prêts et la recherche de financements externes.
Si vous êtes intéressé par une carrière dans la finance d'entreprise, vous pouvez vous attendre à travailler au quotidien avec des chiffres ainsi que des logiciels permettant de créer des tableaux de pilotage, à analyser des données et à être impliqué dans les processus de décisions (comités de direction ou de pilotage).
Vous travaillerez également en étroite collaboration avec d'autres départements de l'entreprise, tels que les ressources humaines, les achats, le marketing et la production.
Souvent rémunérateurs, les métiers de la finance d’entreprise nécessitent aussi une bonne maitrise du stress, des compétences en communication et en management.
Les missions en Finance d'entreprise
-
Contrôle de gestion
Surveiller et optimiser la performance opérationnelle et financière de l'entreprise en utilisant des outils tels que les budgets, les tableaux de bord, les indicateurs de performance et les analyses de rentabilité
-
Gestion financière
Maximiser la performance économique de l'entreprise à travers la planification financière, la budgétisation, la gestion de la trésorerie, l'analyse des investissements, la gestion des risques financiers, la levée de fonds et la distribution de dividendes.
-
Analyse financière
Évaluer la performance financière d'une entreprise en examinant ses états et ses ratios financiers. Déterminer ainsi la solvabilité, la liquidité, la rentabilité et la croissance de l'entreprise.
-
Gestion de la trésorerie
Assurer la liquidité à court terme en surveillant les flux comme les encaissements, les décaissements, les placements à court terme et les lignes de crédit.
-
Gestion des risques
Gérer les risques de change, les risques de taux d'intérêt, les risques de crédit et les risques de marché puis mettre en place des stratégies de couverture et de diversification. Gestion des investissements
-
Gestion des investissements
Gérer les actifs financiers tels que des actions, des obligations et des produits dérivés. Cela implique également la gestion des portefeuilles d'investissements et l'analyse des marchés financiers.