Licence 3 Commerce Vente Marketing
Apprenez les compétences techniques et transversales pour exceller dans le monde du marketing et de la vente avec ce diplôme d'État du Conservatoire National des Arts et Métiers. Ce programme vous prépare à mettre en œuvre des stratégies marketing et commerciales efficaces, ainsi qu'à gérer les activités de distribution au sein de l'entreprise.
Informations à retenir
- › Durée : 1 an
- › Campus : Belfort - Besançon - Dijon
- › Format : Alternance uniquement
- › Accès : Après Bac + 2
- › Diplôme délivré : Diplôme d'État du Cnam (RNCP35924)
- › Crédits : 180
- › Financement possible : Prise en charge dans le cadre de l'apprentissage
- › Taux de réussite : 92%
- › Taux d'abandon : 1%
Objectifs
du programme
La Licence 3 Commerce Vente Marketing du Cnam prépare à des fonctions opérationnelles et d’encadrement intermédiaire :
- Management de projets et d’équipes,
- Gestion commerciale de la relation client,
- Marketing opérationnel,
- Communication et Web,
- Distribution et E-Commerce.
3 spécialisations sont possibles en complément :
- Banque - Assurance
- Marketing Digital
- Chargé.e d'affaires
La Licence 3 commerce-Vente-Marketing du Cnam, diplôme d'État, est proposée par l'ECM en Bourgogne Franche-Comté en double validation du programme: Bachelor Responsable Commercial et Marketing de l'ICD
Cette validation supplémentaire constitue un atout dans un parcours d'études, elle n'est associée à aucun financement supplémentaire de la part de l'étudiant ou de l'entreprise.
- CSV002 - Initiation à la gestion de la relation client (CRM) -
La gestion de la relation client est un des fondamentaux des entreprises qui veulent être centrée sur leur principale source de revenus : leurs clients. La GRC touche tant les aspects marketing que commerciaux mais également d'autres aspects back-office et d'organisation. En comprendre les rouages est important dans toute carrière. Ce cours se propose de donner une vision concrète d'une démarche orientée client et de décrire les outils technologiques associés à la logique de canaux d'interaction multiples.
- ESC123 Marketing électronique / marketing digital -
Avoir une vision plus claire de l’utilisation des technologies de l’information en communication et commerce électronique. Savoir mieux évaluer les potentialités et les enjeux de l’e-business pour son activité. Savoir intégrer la dimension web dans la politique générale et la stratégie marketing de l’entreprise. Participer efficacement à des projets concrets dans ces domaines.
- ESC122 Stratégie de communication multicanale -
Déployer une stratégie de communication et en assurer la cohérence sur tous ses points de
contacts en ligne et off-line ; comprendre le rôle et le fonctionnement de la communication ; acquérir et mettre en oeuvre les principales techniques de communication des entreprises,
des marques et des produits ; utiliser les outils permettant de déployer la stratégie de communication d'une marque de manière cohérente sur tous ses points de contact avec le
consommateur ; définir une stratégie de communication.
- ESC103 Veille stratégique et concurrentielle -
Avoir une bonne compréhension de la veille concurrentielle et stratégique, de ses enjeux et de sa place dans la politique de l’entreprise. Acquérir les connaissances des méthodes et des ressources pour la veille concurrentielle. Mettre en application les apports théoriques à travers une mise en situation issue d’un cas réel d’entreprise.
- ACD109 Négociation et management des forces de vente : Approfondissements
Intégration de la démarche marketing dans la conception du plan d'action commerciale et mise en oeuvre des actions retenues : concevoir et assurer la mise en oeuvre d'un plan d'action commerciale, préparer et conduire un entretien de vente et une négociation, créer d'une entreprise commerciale, analyser un marché, formaliser une stratégie marketing et un positionnement.
- ANG300 Anglais professionnel: parcours collectif
Communiquer en anglais à l'oral et à l'écrit dans des situations professionnelles.
Exemples : se présenter professionnellement, accueillir un visiteur, communiquer au téléphone, participer à une réunion, gérer des rendez-vous ou des commandes, lire des documents sur l'activité de l'entreprise, analyser des offres d'emploi, rédiger des e-mails, parler de son travail et de son entreprise.
- ACD005 Techniques de marchandisage
Maîtriser les fondamentaux des techniques de marchandisage.
Etudier les principes du marketing mix.
Appréhender les techniques de segmentation et animation de l'offre.
- ESC101 - Mercatique I : concepts et études marketing (Initiation)
Acquérir ou approfondir les notions de base des études marketing par une pédagogie active, illustrée de nombreux exemples concrets. Public : élèves non impliqués directement dans les métiers du marketing et souhaitant mieux comprendre ces domaines, professionnels exerçant une activité marketing et désirant approfondir ou actualiser leurs connaissances.
- MSE101 Management des organisations
Comprendre le fonctionnement des entreprises et appréhender leur gestion, chaque thématique étant abordée sous un angle théorique autant que pratique à travers des outils de gestion ; prendre le point de vue du manager pour analyser une situation, la caractériser et fournir des recommandations ; faire des liens pertinents entre théories et pratiques managériales en développant une posture réflexive ; appréhender les approches contemporaines de la
gestion d’équipe et de la culture d’entreprise ; se situer dans les références de l’analyse stratégique
des organisations.
- DRA103 Règles générales du droit des contrats -
Maîtriser les aspects théoriques et pratiques du droit des contrats et des obligations. Acquérir une bonne connaissance des règles générales gouvernant les relations entre l’entreprise et ses partenaires (fournisseurs, clients, prêteurs, assureurs, administration, etc. ).
- CCG100 - Comptabilité et contrôle de gestion : découvertes -
Comprendre l’articulation comptabilité générale, comptabilité de gestion et contrôle de gestion ;
Comprendre les objectifs et principes fondamentaux du contrôle de gestion et de la comptabilité de gestion ;
Connaître les objectifs et les principes fondamentaux des principales méthodes de calcul des coûts ;
Connaître les principales étapes du processus budgétaire (élaboration des budgets et contrôle budgétaire) ;
Connaître les principes fondamentaux de la construction d’un tableau de bord de pilotage.
- UAM110 - Expérience professionnelle et rapport d'acivité
- Préparation et passage du TOEIC (test d'anglais)
Conditions d'admission
Diplôme requis : Bac+2 conférant 120 ECTS (Licence 2, BTS, DUT, DEUG, Titre RNCP Niv. 5).
Période de candidature : du 1er octobre 2023 au 30 mai 2024.
(Nous recommandons de déposer votre dossier avant le 31 mars pour vous garantir l'accompagnement nécessaire à la recherche d'alternance)
Modalités d'admission :
- Dépôt de dossier en ligne
- Passage de 3 tests en ligne
- Admission présentielle sur le campus choisi avec entretien et mise en situation collective (durée 2h30)
Métiers visés du Marketing
Métiers visés du Commerce
Ce diplôme est disponible dans le cadre de l’alternance (contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage).
Poursuites d’études
Suite à cette Licence générale, vous pouvez poursuivre en Master en France ou à l’étranger.
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Préparez à l'ECM le Master Marketing-Vente du Cnam parcours Marketing dans un monde digital afin d’accéder à la dimension stratégique du commerce, du marketing et d'être formé à devenir cadre / dirigeant.
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Vous pouvez aussi vous diriger vers le MSc Management Stratégique de l'ESAM qui vous formera à devenir Directeur/trice général.e d'entreprise ou Entrepreneur. Ce diplôme est également disponible à l'ECM.
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Informations sur la promotion sortante en août 2023 :
Taux de poursuite d’études : 67,71%
Taux d'insertion professionnelle : 26,04%
Taux en recherche d'emploi : 6,25%
Dernière mise à jour le 28 novembre 2023