Ressources Humaines
Métiers & débouchés :
Administration RH - Paie - Formation
Relations sociales - Marque employeur
Gestion des carrières - Qualité de vie au travail
Étudiez les ressources humaines au cœur de l’entreprise
Votre parcours diplômant 100% alternance
-
Des certifications de haut niveau
Licence du Cnam, Bachelor & Mastère professionnel classés de l’IGS-RH
-
Un financement avantageux
Prise en charge de la scolarité et rémunération grâce à l’alternance
-
Un rythme école/entreprise régulier
Des calendriers d’alternance développés pour répondre aux attentes des entreprises
La tendance des métiers des ressources humaines est à la digitalisation et à la gestion du système d’information (SIRH). L’administration RH (paie, contrats, absences, formation) nécessite désormais d’optimiser les processus, de les automatiser dans le but de gagner en temps d’écoute et d’accompagnement des salariés.
Stratégiquement, il est question de rendre attractive et vertueuse une entreprise par un travail de fond sur la qualité de vie au travail (QVT), une réflexion sur la responsabilité sociétale (RSE) et la gestion des carrières (évolution, mobilité).
En accord avec les valeurs et les objectifs de performance émis par la direction générale, c’est par cette vision moderne de la fonction RH et sa promotion (marque employeur) que l’entreprise attirera les meilleurs talents et les fidélisera dans le temps.
Les missions en Ressources Humaines
-
Administration RH
Gérer la paye, les déclarations d’embauche, les contrats de travail, les absences des collaborateurs, etc
-
Recrutement & Marque employeur
Attirer les meilleurs talents, savoir détecter les profils, les fidéliser et communiquer sur la politique RH.
-
Système d’information RH
Travailler à la digitalisation de la fonction RH pour optimiser les processus et le temps de traitement des données RH (Data).
-
Formation | Gestion des emplois et des compétences
Faire évoluer les collaborateurs dans leur carrière : mettre en place des programmes d'évolution professionnelle et de gestion des talents. En conséquence, créer des plans de formation et les organiser.
-
Qualité de vie au travail
Mettre en place des actions pour que les collaborateurs se sentent bien dans l’entreprise, prenant en considération : la santé au travail, l'équilibre vie personnelle / vie professionnelle, l'égalité professionnelle, le climat social, le contenu du travail, le management et l'évolution professionnelle.
-
Relations sociales
Développer un climat de confiance avec les IRP (instances représentatives du personnel) permettant le dialogue.
-
Responsabilité Sociétale des Entreprises
Contribuez à la prise en compte des enjeux sociétaux et environnementaux dans l’entreprise, en relations avec la direction et les services QSE / QHSE.