Mastère Manager de la relation client et du marketing
Parcours de référence dans les métiers du Commerce et du Marketing, ce cycle prépare au Programme Grande Ecole de l'ICD au sein de la filière Commerce-Vente-Marketing. La formation professionnalise à la direction et au management de services marketing et commerciaux, intégrant la multicanalité, l’innovation, le numérique (Digital & CRM) et l’entrepreneuriat.
Informations à retenir
- › Durée : 2 ans
- › Campus : Mulhouse - Nancy - Strasbourg
- › Format : Alternance uniquement
- › Accès : Après Bac + 3
- › Diplôme délivré : Diplôme d'Etat- ICD Business School (RNCP31991)
- › Crédits : 300 ECTS
- › Financement possible : Prise en charge dans le cadre de l'apprentissage
- › Taux de réussite : %
- › Taux d'abandon : 5%
Objectifs
du programme
Diplôme de référence de l’ICD Business School, ce Mastère professionnel en alternance proposé à l’ECM, est un parcours dédié à la formation des futurs managers dans les fonctions de commerciales et marketing en entreprise.
Le cycle est conçu et animé par des experts de ces domaines et combine des enseignements en stratégie, management, digital, gestion de projet, relation client.
Ce Mastère Professionnel enseigné à l’Ecole de Commerce et Management développe de façon complémentaire des « hard skills » et « soft skills » en Marketing : CRM, droit commercial, stratégie et management d’entreprise, négociation, gestion de projet, qualité, anglais, développement personnel.
Ce programme ouvert à l’international, développe l’interculturalité en intégrant 2 séminaires full-english :
- En 4ème année : une immersion à l’EDEM Valencia pour s’exercer au développement d’une start-up à l’international
- En 5ème année : un séjour à la BFMS of New York pour valider une ou plusieurs unités d’enseignement du programme
1ère année
STRATÉGIE COMMERCIALE ET MARKETING
• Stratégie : Déployer une stratégie marketing omnicanal visant à multiplier les interactions avec leconsommateur (maximiser la relation client) et à favoriser la même expérience de marque.
• Études de marché : Définir le positionnement des produits et/ou services sur les différents marchés étudiés à partir d’études qualitatives et quantitatives, et des remontées de la force de vente et du marché amont (fournisseurs) selon les objectifs stratégiques de l’entreprise.Faire valider le positionnement par la direction commerciale et/ou marketing (ou la direction générale).
• Communication commerciale et anglais : Assurer la promotion des produits/services (campagne globale de communication). Aligner les équipes commerciales sur l’offre produits/profils cibles et sur les éléments de leur qualification.
GESTION ET FIDÉLISATION DE LA RELATION CLIENT
• CRM : Créer une infrastructure de gestion de l’information client pour mieux cerner les attentes et besoins des clients de l’entreprise (optimiser la gestion des interfaces avec le client) : mettre en oeuvre un projet CRM (Custumer Relationship Management).
• Marketing digital approfondi : Etablir une stratégie digitale (stratégie d’e-marketing) afin d’améliorer et de redéfinir l’expérience Client (augmenter le ROI) : définir un programme de fidélisation digitale. Conseiller des indicateurs de mesure de la fidélisation.
GESTION FINANCIÈRE ET JURIDIQUE DES ACTIVITÉS COMMERCIALES
• Gestion : Etablir le diagnostic de rentabilité de l’activité commerciale afin de fournir à la direction commerciale et/ou marketing un éclairage économique pertinent et prendre les décisions adéquates. Identifier et optimiser les leviers de maximisation de l’activité commerciale dans un souci d’accroissement de rentabilité.
• Business Game : Comprendre les différents éléments qui composent une stratégie d’entreprise et de développement, les liens entre toutes les décisions et leur impact sur les résultats globaux de la société.
MANAGEMENT COMMERCIAL
• Management : Introduction générale au rôle de manager, développer la performance managériale, le Manager - 1er acteur de la qualité de vie au travail au sein de son service, Appréhender les situations particulières du manager, Appréhender la prise de décision, Manager la performance collective de son équipe.
JOURNÉES D’EXPERTISE
Les journées d’expertises sont des enseignements complémentaires à votre programme officiel. Elles ont pour objectifs de vous apporter des compétences techniques et transversales nécessaires aux métiers à responsabilités auxquels vous vous destinez.
Expertise Éloquence / Prise de parole en public
Le charisme, l’experession orale et l’éloquence sont des qualités nécessaires pour manager une équipe, un projet ou même une organisation dans son ensemble. Vous aurez très souvent à déféndre des idées, à convaincre une assemblée plus ou moins grande et à animer des réunions devant des responsables hiérarchiques.
En quelques demi-journées, ce cours vous donnera des clés pour bien vous exprimer et porter vos idées.
ANGLAIS PROFESSIONNEL
Communiquer en anglais à l’oral et à l’écrit dans des situations professionnelles.
Exemples : se présenter professionnellement, accueillir un visiteur, communiquer au téléphone, participer à une réunion, gérer des rendez-vous ou des commandes, lire des documents sur l’activité de l’entreprise, analyser des offres d’emploi, rédiger des e-mails, parler de son travail et de son entreprise.
MÉMOIRE DE 4ÈME ANNÉE
Le mémoire de 4ème année doit se distinguer des rapports d’activité fait en Bachelor et ressembler davantage au mémoire de fin d’études que vous rendrez en fin de 5ème année pour valider votre diplôme.
Cette année, vous apprendrez concrètement à réaliser un mémoire de recherche universitaire avec toutes ses méthodes et ses codes à respecter. Nous ne pouvons que vous conseiller de vous y prendre assez tôt !
2ème année
BLOC 1 : STRATÉGIE ET INTERNATIONAL
• Marketing stratégique : Fournir à l’étudiant des éléments nécessaires à des prises de décisions de dimension stratégique contextualisées.
• Stratégie d’internationalisation : Se positionner comme consultant en développement international d’une entreprise : être capable d’analyser le développement international et de fournir un livrable.
• Entrepreneuriat : Fournir les compétences de base permettant la création et/ou la reprise d’entreprise, ainsi que son développement.
BLOC 2 : RETAIL & OMNICANALITÉ
• Retail : Permettre à l’étudiant de concevoir et développer une stratégie : de digitalisation de la distribution physique ; de digitalisation du point de vente et de transformation du modèle de distribution dans son ensemble.
• Comportement du consommateur : Mettre en place une démarche spécifique pour comprendre les comportements d’adoption ou de rejet des nouveaux produits/services et de comprendre à quoi l qes clients attachent de la valeur. L’enseignement s’appuiera sur des méthodes qualitatives permettant de comprendre le sens des usages et des attentes clients y compris en intégrant les opportunités méthodologiques offertes par l’univers digital.
• Stratégie cross canal et e-commerce : Définir le mode de commercialisation (stratégie cross et omnicanal) afin d’assurer le déploiement d’une plateforme digitale visant à multiplier les interactions avec le consommateur
• E-commerce et supply chain : comprendre l’impact d’Internet et du shopping mobile sur les modèles économiques; analyser et proposer une évolution réaliste d’un modèle d’entreprise prenant en compte les nouveaux comportements des utilisateurs; utiliser les fonctions de bases des logiciels permettant d’optimiser un BM en tenant compte de comportement en ligne; estimer les limites liées à la logistique et à la distribution de produits et services; analyser les marchés émergents et proposer des solutions réalistes.
BLOC 3 & 4 : CRM & FIDÉLISATION
Ce bloc de compétences permet de comprendre le concept de démarche orientée client, de donner une vision concrète de la gestion de la relation client et de décrire les outils technologiques associés à la logique de canaux d’interaction multiples. Il permet en outre d’analyser et suivre le comportement des clients (CRM analytique) ainsi que de mesurer et piloter le ROI des campagnes marketing / commerciales.
Structurer les données clients afin d’améliorer l’expérience client
BLOC 5 : B-MODEL BtoB, ACHAT-VENTE & RÉSEAU DE PARTENAIRES
• Marketing BtoB : faire comprendre les spécificités d’un marketing interentreprises. Comprendre les parcours d’achat et les processus de décision au sein des entreprises qui achètent à d’autres entreprises et l’influence de l’écosystème qui les entoure.
• Réseau de partenaires : Déployer une stratégie de fidélisation des partenaires clés afin de pérenniser le business-model
• Négociation des affaires : fournir aux étudiants les compétences nécessaires au management d’un compte clé, de gestion d’un processus d’affaires et de la négociation dans des situations à fort enjeu. Maîtriser également les principales conséquences juridiques de la conclusion d’un contrat.
BLOC 6 : MANAGEMENT
• Management : Cet enseignement a pour objectif de conduire l’étudiant à développer sa compétence à manager une équipe (gestion des talents et de leur évolution, stratégie de rémunération, recrutement, intégration de nouveaux collaborateurs, gestion des conflits, ...)
• Budget / pilotage : Objectifs, ROI & KPI, chaine de valeur de l’offre, tableaux de bords de pilotage
• Organisation et qualité : Traduire la stratégie en organisation hiérarchique et fonctionnelle et mettre en place un processus qualité ainsi que d’amélioration continue.
ANGLAIS PROFESSIONNEL
MÉMOIRE DE FIN D’ÉTUDES
VOYAGE D’ÉTUDES À NEW YORK
Conditions d'admission
Diplôme requis : Bac+3 conférant 180 ECTS (BUT, Licence, Licence pro, Bachelor, Titre RNCP Niv. 6).
Période de candidature : du 1er octobre 2023 au 30 mai 2024.
(Nous recommandons de déposer votre dossier avant le 31 mars)
Modalités d'admission :
- Dépôt de dossier en ligne
- Passage de 3 tests en ligne
- Admission présentielle sur le campus choisi avec entretien et mise en situation collective (durée 2h30)
Métiers visés du Marketing
Métiers visés du Commerce
Ce diplôme est disponible dans le cadre de l’alternance (contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage).
Poursuites d’études
-
Informations sur la promotion sortante en août 2023 :
Taux d'insertion professionnelle : 75%
Taux en recherche d'emploi : 25%
Dernière mise à jour le 28 novembre 2023