Management stratégique
Métiers & débouchés :
Entrepreneur - Directeur.trice général.e - Gestionnaire de service - Manager d’équipe - Chef.fe de projet - Responsable logistique - Responsable qualité - Responsable RSE...
Étudiez le management au cœur de l’entreprise
Votre parcours diplômant 100% alternance
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Des certifications de haut niveau
Licence du Cnam, Bachelor & Mastère professionnel classés de l’IGS-RH
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Un financement avantageux
Prise en charge de la scolarité et rémunération grâce à l’alternance
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Un rythme école/entreprise régulier
Des calendriers d’alternance développés pour répondre aux attentes des entreprises
Comment manager une entreprise et engager des équipes vers un projet commun ? Comment donner du sens au travail, répondre aux enjeux sociétaux et organiser l’entreprise dans un objectif de performance long terme ?
C’est le propos de la filière management développée à l’ECM : former des managers, dirigeants d’entreprise modernes, conscients des changements actuels liés aux transformations digitale, sociale et économique dans un contexte international. La stratégie d’entreprise et le leadership sont alors fondamentaux pour guider une organisation vers le succès, de manière pérenne.
Durant trois ou cinq années, de nombreux enseignements pluridisciplinaires sont dispensés, correspondant à la réalité quotidienne du dirigeant – entrepreneur qui doit posséder une multitude de connaissances et compétences : gestion de projet, management d’équipe et RH, gestion de la performance, méthodes et outils d’organisation, contrôle qualité, gestion budgétaire, logistique, développement commercial et marketing, aspects juridiques, communication, etc.
En plus de ces compétences techniques (hard skills), le manager / dirigeant doit savoir mobiliser également beaucoup de compétences humaines : communiquer, négocier, faire preuve de leadership, avoir de l'empathie, de l’humilité, de la bienveillance... et bien d'autres !
Les missions en Management stratégique
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Organisation
Mettre en place des fonctionnements efficaces pour garantir la performance de l’entreprise, conduire le changement, savoir contrôler et garantir la qualité, gérer la logistique.
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Stratégie
Penser l’évolution d’une entreprise sur le long terme, savoir analyser, prendre du recul et mettre en place un business model.
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Gestion d’équipe
Incarner un projet d’entreprise, engager ses collaborateurs, savoir gérer les conflits et mettre en place une politique RH.
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Digitalisation
Mettre en œuvre la transformation numérique et gérer les projets d’implantation des outils technologiques au sein de l’organisation.
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Pilotage financier
Analyser les indicateurs financiers et les outils de pilotage pour prendre des décisions éclairées
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Juridique
Prendre en considération la législation de son activité et également le droit commercial, le droit du travail, le droit pénal des affaires et le droit fiscal.
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RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)
Prendre en compte la responsabilité sociétale des entreprises et impulser les changements internes (environnement, droits de l’homme, conditions de travail, gouvernance, relations territoriales, etc)