PGE international (initial)
Métiers & débouchés :
Directeur(trice) | Responsable marketing ou commercial - Chief sales officer (CSO) - Area sales director - Chief Executive Officer (CEO) - Account manager - Customer Relations Manager - Export Sales Director - Product Manager - Growth Hacker - Chief Marketing Officer (CMO) - Marketing Manager - Marketing Analyst - Social Media Manager - Trafic Manager
Informations à retenir
- › Durée : 3 ans ou 5 ans
- › Campus : Strasbourg
- › Format : Initial la 1ère année puis alternance
- › Accès : Après Bac
- › Diplôme délivré : Bachelor Responsable Commercial et Marketing (RNCP31923) et Mastère professionnel Manager de la relation client et du Marketing (RNCP 31991)
- › Crédits : 180 ECTS
- › Financement possible : Prise en charge dans le cadre de l'apprentissage
- › Taux de réussite : 92%
- › Taux d'abandon : 5%
Objectifs
du cursus
Le Parcours Grande École International organisé par l'ECM a pour ambition de former en 5 années des futurs managers, dirigeants et entrepreneurs maitrisant l'anglais et les enjeux d'un monde globalisé.
Dès les première années, les étudiants sont ainsi plongés dans un environnement stimulant, où les enseignements sont dynamiques (pédagogie active) et pluridisciplinaires, dont certains en langue anglaise.
Chaque année de leur parcours, ils bénéficient d'une immersion à l'étranger de plusieurs mois ou semaines (selon l'année) dans des business school partenaires.
Les compétences et expertises visées sont les suivantes :
- Le développement d'affaires, la négociation et la relation client
- La distribution et le e-commerce
- Le marketing, la communication, le digital et la data
- Le management opérationnel et stratégique
- L'environnement économique & légal, la gestion budgétaire
- L'entrepreneuriat
En plus des compétences opérationnelles au coeur des métiers et des connaissances théoriques essentielles en droit, en économie et en gestion, l'ECM met l’accent sur l’apprentissage de compétences transversales telles que l'apprentissage de l'anglais professionnel, la prise de parole en public, la communication écrite, le leadership, la prise de recul, la résolution de problème et la créativité.
Ouvrez-vous
au monde
Dès la première année, envolez-vous durant 4 mois en immersion sur l'île de Malte, chez notre partenaire EC Malta, pour bénéficier de cours intensifs en anglais. Puis, effectuez votre première expérience en stage dans une entreprise sur place pour acquérir votre première expérience professionnelle en anglais.
Une expérience d'immersion à l'international sera ensuite prévue chaque année du cursus.
Le tarif de la première année est 5400€ (hors frais de transport et d'hébergement à Malte). Ensuite, grâce à l'alternance, les frais de scolarité ne seront plus à la charge de l'étudiant.
1re année Découverte
-
Comprendre l’environnement de l’entreprise
-
Acquérir les fondamentaux : gestion, économie, droit, commerce, marketing, RH
-
Améliorer son niveau en anglais, informatique, prise de parole en public
-
Travailler sur son savoir-être professionnel et sur le collectif
-
Réaliser sa première immersion à l'étranger (4 mois à Malte)
-
Participer au challenge de création d'un espace commercial de vente : étudier le marché, mettre au point une offre, communiquer, organiser le point de vente physique etc
Programme
de 1ère année
Marketing/vente/communication
Fondements du marketing : 104 heures
Techniques de prospection commerciale : 32 heures
Outils et démarche de la communication écrite et orale en français et en anglais 120 heures
Economie / gestion/ finance
Bases et outils de gestion de l'entreprise : 52 heures Comptabilité et gestion de l'entreprise : 48 heures Présentation générale du droit : 48 heures Microéconomie : 48 heures
Développement personnel (soft skills)
Projet personnel et professionnel : 32 heures
Outils bureautiques : 32 heures
Recherche d'informations sur le web : 32 heures
Unité d’accompagnement méthodologique individualisé ou spécialisé : 100 heures
Conditions d'admission
Diplôme requis : Baccalauréat (général, technologique, professionnel), à noter que les inscription se font généralement durant l'année de terminale.
Période pour candidater : du 30 novembre au 30 Juin.
Pré-inscription sur le site ECM.
Modalités d'admission : Dossier à compléter en ligne, tests de sélection (raisonnement/logique, culture générale) et d'orientation, entretien.
2e année Perfectionnement
-
Renforcer les bases indispensables (négociation, e-commerce, communication, management d’équipe, contrôle de gestion...)
-
Approfondir les techniques opérationnelles
-
S’initier à l’entrepreneuriat (challenge de mini-entreprise)
-
Immersion d'un mois à l'international
-
Double validation en parallèle d’un Titre Bac +2
Programme
de 2ème année
Négociation / vente
Négociation et management de la force de vente : 48 heures Fondamentaux des techniques de vente : 64 heures
Economie/ gestion/ finance
Comptabilité et gestion de l’entreprise : 48 heures Macroéconomie : 48 heures
Environnement juridique
Initiation aux techniques juridiques fondamentales : 48 heures Droit social : 32 heures
Organisation /management
Initiation au management et gestion des ressources humaines : 32 heures Initiation aux questions du travail et de l’emploi : 32 heures Organisation du travail et des activités : 48 heures
Développement personnel (soft skills) Anglais : 68 heures
Unité d’accompagnement méthodologique individualisé ou spécialisé : 172 heures
3e annéeSpécialisation
-
Acquérir une expertise dans un domaine métier choisi false
-
Être en capacité de manager des projets, des processus et des petites équipes false
-
Connaître et utiliser les outils, les logiciels propres à chaque orientation professionnelle false
-
Savoir présenter des projets en public et animer des réunions false
-
Séjour full-english de 2 semaines à l'étranger false
-
Bachelor
à l'international
4e & 5e annéeManagement Commercial, Direction Marketing
-
Appréhender le management d’un service ou d’une Business Unit dans sa globalité (humain, financier, techniques) dans une volonté éthique de performance et de pérennité
-
Maîtriser le management de projets dédiés à des expertises métiers (relation client/CRM, marketing digital, QVT, audit d’organisation…)
-
Être capable de maîtriser la dimension stratégique dans la gouvernance d’une entreprise
-
Savoir mener une décision stratégique complète
-
Concevoir un diagnostic, identifier des opportunités, communiquer en interne et en externe les grandes orientations
-
Mettre en œuvre le déploiement opérationnel
-
Mesurer les résultats et conforter les décisions stratégiques
+2 +2 expériences full-english à l'international dans des business school partenaires
-
En 4e année Valencia (EDEM Escuela de Empresarios)
-
En 5e année New York (Kaplan New York)