La pédagogie ECM
Évoluer avec le monde
Notre monde évolue trop vite aujourd’hui pour s’enfermer dans des ères technologiques. Nos étudiants doivent être agiles, adaptables, capables de faire les bons choix, en s’accomplissant dans une posture responsable et solidaire. Nous sommes convaincus que les générations que nous formons ont leur place dans nos sociétés en évolution constante et nous les éduquons à penser le changement, à protéger leur futur du passé, dans une pensée qui doit rester humaniste.
Nous sommes convaincus que les générations que nous formons ont leur place dans nos sociétés en évolution constante et nous les éduquons à penser le changement, à protéger leur futur du passé, dans une pensée qui doit rester humaniste.
Dans ce contexte qui demandera beaucoup d’agilité à nos étudiants pour réussir leur parcours professionnel, le projet pédagogique de l’ECM s’articule autour de trois logiques :
-
Développer ses compétences techniques par la pratique
-
Élargir ses compétences transversales (soft skills)
-
Pratiquer l’anglais
Expérimenter systématiquement
Audacieuse, moderne et dynamique, l'ECM met l'accent sur les projets et le travail de groupe, en complément d’un enseignement académique indispensable pour posséder les connaissances et méthodes.
Avec l'ECM, le marketing, le commerce, les RH, le management et la finance d’entreprise s'apprennent à travers des enseignements vivants qui s’appuient sur des principes de partage, de collaboration et d'entraide.
Grâce à une approche expérientielle basée sur la méthode de Kolb (on apprend en faisant), l'ECM développe autant les compétences techniques que les compétences humaines attendues par les entreprises et mobilisables dans de nombreux métiers.
Nous croyons en la capacité de l’Homme à progresser rapidement dès qu’il est mis dans un environnement où il doit chercher et inventer des solutions.
Les enseignements fournissent des connaissances, une méthodologie de compréhension et des outils de résolution de problème, l’étudiant fait ensuite face à un cas qu’il traite comme dans les entreprises, c’est-à-dire individuellement et collectivement. Une fois le travail accompli, nous sollicitons l’étudiant.e dans toutes les dimensions de la communication : prise de parole seul et à plusieurs, négociation, jeu de la concurrence, remise et soutenance d’un dossier.
Cette pédagogie est travaillée sur un temps long avec les étudiants qui viennent massivement aujourd’hui sur des cursus de 3 à 5 ans.
Les programmes validés sont ceux de prestigieux certificateurs :
Ces collaborations avec des établissements d’enseignements supérieur permettent ainsi d’obtenir des doubles validations et certifications exigées par des entreprises nationales et internationales, et offrent la possibilité d’effectuer des formations en langues étrangères.
Le cnam (Conservatoire National des Arts et Métiers)
Grand établissement public d’enseignement supérieur et de la recherche, placé sous l’autorité du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Le Cnam (Conservatoire National des Arts et Métiers) assure la validation des formations et la délivrance des diplômes reconnus au niveau national de Bac à Bac+8. Il compte 85 000 auditeurs inscrits en formation et repose sur un réseau de 28 centres régionaux. Issu de l’époque des lumières, Il a été créé en 1793 aux côtés de l’École Normale Supérieure et de Polytechnique.
Le groupe IGS
Le Groupe IGS, fondé en 1975 par 3 jeunes entrepreneurs, a une ambition : changer le monde de la formation en s’appuyant sur trois valeurs essentielles : Humanisme, Entrepreneuriat et Professionnalisme.
Il propose un éventail de formations unique en France par sa richesse et sa diversité : des diplômes visés par l’État et des titres certifiés par le RNCP - Répertoire National des Certifications Professionnelles, à travers 8 filières de compétences et d’expertise métiers.