Mastère Manager des Ressources Humaines
Ce programme en management des ressources humaines de l'IGS-RH est une référence dans ce domaine professionnel. Il est d'ailleurs régulièrement classé parmi les meilleurs Bac+5, le diplôme se hisse en 2022 à la 11ème place nationale. Son objectif est d’aborder les Ressources Humaines d'un point de vue management, stratégie et organisation pour faire des étudiants en alternance de futurs DRH Business Partner.
Informations à retenir
- › Durée : 2 ans
- › Campus : Belfort - Besançon - Dijon - Mulhouse - Nancy - Strasbourg
- › Format :
- › Accès : Après Bac + 3
- › Diplôme délivré : Diplôme IGS-RH (RNCP38833)
- › Crédits : 300 ECTS
- › Financement possible : Prise en charge dans le cadre de l’alternance et formation continue
- › Taux de réussite : 100%
- › Taux d'abandon : 2%
Objectifs
du programme
Le parcours dispensé intégralement en alternance a pour objectif d’accéder à la dimension stratégique et au management de la fonction RH. En devenant partenaire de la direction, le responsable / directeur RH situe clairement son action dans la démarche globale de l’entreprise. Il doit être capable de traduire et d’affirmer les orientations de l’entreprise. L’ECM met en place un plan de formation résolument orienté pilotage, donnant les clefs de compréhension de la démarche stratégique d’une entreprise.
L’animation pédagogique proposée par l’équipe de consultants se dote de nombreux outils (team building, simulations d’entreprise…) appuyant les expertises et les concepts techniques (Management de la performance, RSE, relations sociales, contrôle de gestion sociale, politique de rémunération).
En complément, des enseignements en management international des Ressources Humaines sont dispensés en anglais à l’EDEM Valencia en 4ème année et au sein de la BFMS of New York en 5ème année. L’ensemble du parcours a pour finalité de viser des fonctions de direction RH en France et à l’international.
Il est classé 11ème des meilleurs Master RH en France en 2022 selon le classement Eduniversal.
Compétences visées :
- Participer à l’élaboration du plan de transformation de l’entreprise, sur le volet social, afin d’anticiper les leviers et freins au changement et ainsi contribuer à mieux en maîtriser les risques
- Définir une stratégie RH innovante et créatrice de valeur afin de positionner la fonction RH en tant qu’acteur majeur de la transformation de l’entreprise
- Établir la feuille de route RH, alignée sur la stratégie RH, pour répondre de façon opérationnelle aux enjeux stratégiques de l’entreprise et soutenir ses plans de transformation
- Analyser la stratégie, le contexte et les pratiques de l'organisation en matière de RSE, incluant les sujets de la diversité et de l’inclusion, afin d’identifier et hiérarchiser les enjeux stratégiques et opérationnels de l’organisation sur le sujet
- Adapter les politiques, processus et pratiques RH aux enjeux RSE de l'organisation afin d’engager, de façon opérationnelle, la fonction RH dans une démarche de transformation responsable
- Concevoir des dispositifs d'accompagnement des parties prenantes aux évolutions de l’organisation afin de garantir l’engagement des managers et collaborateurs dans la réalisation du plan stratégique
- Communiquer auprès des parties prenantes internes sur les transformations de l’organisation afin de maintenir l'engagement des collaborateurs et un climat social positif dans la durée
- Sensibiliser les parties prenantes internes aux grands enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux (décarbonation et transition écologique, diversité et inclusion, handicap, promotion du travail décent...) afin d'engager l'ensemble des collaborateurs sur ces thématiques et soutenir la concrétisation la politique RSE
- Accompagner les managers dans l’adaptation de leurs pratiques aux évolutions de l’entreprise et les conseiller sur les nouveaux indicateurs cohérents avec les objectifs de transformation afin de faciliter le management du changement
- Définir les indicateurs de performance RH permettant de mesurer et de rendre compte du climat social et des impacts sociétaux et environnementaux de l'activité de l'entreprise ainsi que de contribuer à sa valorisation en interne et en externe (labellisation)
Année 1
Bloc 1 : Définir une Stratégie RH
- Élaborer la Stratégie d'entreprise
- Appliquer la logique financière aux projets RH
- Gérer le contrôle de Gestion Sociale
Bloc 2 : Développer l’expérience collaborateur
- Optimiser les Processus RH
- Construire une Marque Employeur
- Gérer les Parcours Professionnels et les Compétences
- Développer la QVT et le bien vivre au travail
Bloc 3 : Définir et piloter une politique de rémunération et avantages sociaux
- Maitriser les composantes de la rémunération
- Gérer la mobilité internationale
Bloc 4 : Manager les risques sociaux
- Actualiser ses connaissances en Droit du travail
- Appréhender le cadre des relations sociales en France
- S’initier aux enjeux et outils de la conduite du changement
Bloc 5 : Manager un service RH
- Manager une équipe et accompagner les managers
- Développer sa posture et sa communication interpersonnelle
Modalités d'évaluation en vue d'obtenir la certification :
- Mises en situation professionnelle
- Études de cas.
- Cas pratiques.
- Mémoire professionnel et soutenance orale.
La certification est obtenue par validation de chacun des 5 blocs de compétences la composant cumulée avec la validation du mémoire professionnel (écrit + soutenance orale).
Année 2
Bloc 1 : Définir une Stratégie RH
- Élaborer la stratégie RH
- Construire et piloter une politique RSE
- Piloter la transformation de l'entreprise
Bloc 2 : Développer l’expérience collaborateur
- Mener un audit social
- Cultiver l'expérience collaborateur
- Piloter la stratégie et les talents
- Mobiliser et engager positivement les individus au travail
Bloc 3 : Définir et piloter une politique de rémunération et avantages sociaux
- Élaborer une Stratégie de Rétribution et de Reconnaissance
- Déployer la politique de rémunération
Bloc 4 : Manager les risques sociaux
- Cartographier et manager les risques sociaux
- Piloter le climat social
- Piloter les relations et négociations sociales
Bloc 5 : Manager un service RH
- Coaching, leadership et innovation managériale
- Manager les équipes RH
- Piloter les projets de transformation de la fonction RH et sa digitalisation
Modalités d'évaluation en vue d'obtenir la certification :
- Mises en situation professionnelle
- Études de cas.
- Cas pratiques.
- Mémoire professionnel et soutenance orale.
La certification est obtenue par validation de chacun des 5 blocs de compétences la composant cumulée avec la validation du mémoire professionnel (écrit + soutenance orale).
Conditions d'admission
Mention légale du titre : Titre certifié de Manager des Ressources Humaines de l'IGS-RH, enregistré au RNCP n°38833, niveau 7 (EU), code NSF 315, par décision France Compétences en date du 27/03/2024.
Diplôme requis : Bac+3 en Ressources Humaines conférant 180 ECTS (Licence, Licence professionnelle, Bachelor, Titre de Niveau 6).
Une option RH attachée à un diplôme généraliste ne sera pas suffisante.
Période de candidature : du 1er octobre 2023 au 31 juillet 2024.
(Nous recommandons de déposer votre dossier avant le 31 mars)
Modalités d'admission :
- Dépôt de dossier en ligne + dossier de réflexion IGS-RH
- Passage de 3 tests en ligne
- Admission présentielle sur le campus choisi avec entretien et mise en situation collective (durée 2h30)
Métiers visés
Ce diplôme est disponible dans le cadre de l’alternance (contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage).
Poursuites d’études
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Informations sur la promotion sortante en août 2023 :
Taux d'insertion professionnelle : 55%
Taux en recherche d'emploi : 45%
Dernière mise à jour le 28 novembre 2023