Accueil / Actualités / La Négociation : épreuve clef du Bachelor Responsable Commercial et Marketing

La Négociation : épreuve clef du Bachelor Responsable Commercial et Marketing

Icon chevron
Découvrez l'épreuve de Négociation du Bachelor Responsable Commercial et Marketing au sein de l'ECM Strasbourg.
L'épreuve de Négociation à l'ECM Strasbourg

Accessible après un Bac+2 (BTS, DUT ou 2ᵉ année de Licence), le Bachelor Responsable Commercial et Marketing, proposé à l’ECM, École de Commerce et Management, offre l’opportunité d’approfondir vos connaissances marketing et commerciales. Les étudiants diplômés de ce Bachelor de l’ICD Business School deviennent de véritables experts de la relation client et du marketing, tout en bénéficiant d’une expérience en alternance dans le domaine commercial de leur choix.

C’est dans ce cadre que les étudiants de l’École de Commerce de Strasbourg ont été amenés à réaliser leur épreuve de Négociation. 

https://www.youtube.com/watch?v=mK_Z40j2_JI

En effet, au sein de leur formation, les ECM'iens apprennent à mettre en œuvre et piloter la politique commerciale et marketing de l’entreprise. Deux épreuves viennent certifier cette compétence : une première concerne le Management des Organisations et se traduit par un cas pratique de cinq heures intégrant une situation de lancement d’un nouveau produit ou service dans un contexte de vente multicanal. La seconde épreuve, à l’oral, est une mise en situation de négociation devant un jury de professionnels de la fonction commerciale sur la base d’un cas réel ou fictif.

Une épreuve bénéfique pour les étudiants, comme nous le rappelle Théo MAGGI, responsable du campus ECM de Strasbourg et ancien étudiant de l’École de Commerce et Management : "pour leur carrière future, en tant que commercial ou directeur commercial, leur capacité à convaincre et leur capacité d'argumentation sont fondamentales. C'est un objectif et une finalité à long terme pour eux."

Théo Maggi, responsable du campus ECM de Strasbourg
Théo Maggi, responsable du campus ECM de Strasbourg

Pourquoi la compétence de négociation est-elle essentielle dans une carrière orientée vers la vente, le commerce, le marketing ou le management ? Tout d'abord, la négociation permet d'établir des relations solides avec les clients, partenaires commerciaux et membres de l'équipe. La capacité à négocier efficacement facilite la conclusion d'accords avantageux, renforçant ainsi la confiance et la fidélité des clients. Dans le domaine du commerce et du marketing, où les transactions sont souvent complexes, la négociation habilite les professionnels à répondre aux besoins spécifiques des clients tout en atteignant les objectifs de l'entreprise.

C’est également un vecteur essentiel du leadership dans le management. Les gestionnaires doivent négocier avec leurs équipes pour établir des objectifs clairs, motiver leurs collaborateurs, voire résoudre les conflits.

Dans un contexte de vente, les compétences de négociation permettent d'adapter les stratégies aux particularités du marché, d'anticiper les objections des clients, et de créer des offres personnalisées.

La négociation est un outil puissant qui contribue à la croissance des ventes, à la satisfaction client, à la gestion de difficultés et au succès global d'une entreprise. Elle devient ainsi un pilier fondamental pour quiconque aspire à exceller dans des carrières orientées vers la vente, le commerce, le marketing ou le management.

Une épreuve clef du Bachelor Responsable Commercial et Marketing en apprentissage

Formation de référence de l’ICD Business School, ce Bachelor en alternance constitue une année de spécialisation dans les fonctions du management commercial et du marketing opérationnel d’une entreprise. Ce diplôme de Bac+3 ouvre tout naturellement l’accès à une poursuite d'étude, en Bac+5, pour les étudiants souhaitant poursuivre vers des diplômes de Haut Niveau.

capture decran 2024 02 22 a 15.28.53
L'épreuve de Négociation prépare les étudiants à la réalité du monde professionnel.

Le Bachelor Responsable Commercial et Marketing, délivré à l’École de Commerce et Management en alternance, forme aux activités suivantes :

  • Mettre en œuvre et piloter la politique commerciale et marketing de l’entreprise conformément aux orientations stratégiques
  • Déployer une stratégie de gestion et de fidélisation de la relation client afin de rentabiliser les engagements de dépenses
  • Gérer et optimiser la gestion financière et juridique des activités commerciales et marketing
  • Détecter, développer, et superviser les projets d’affaires à entreprendre dans l’optique d’accroitre le volume des ventes
  • Manager et animer les équipes commerciales et/ou marketing dans un esprit de performance économique et sociale

L'essence du programme réside dans l'exploration des stratégies marketing, englobant l'analyse du marché, la compréhension des comportements des consommateurs et la conception de plans marketing pertinents. Cette formation en apprentissage accorde une place centrale à la gestion des ventes et à la négociation commerciale, soulignant l'importance de construire et de maintenir des relations client solides. De nos jours, la maîtrise du marketing digital est capitale. Celui-ci englobe des aspects aussi diversifiés que les réseaux sociaux, le référencement naturel (SEO), et l'e-commerce. Cette composante du Bachelor de l’ICD Business School prépare activement les étudiants à relever les défis du monde numérique.

Un enseignement de soft-skills

Au cours de cette année d’étude, les étudiants de l’ECM auront l'opportunité de développer leurs compétences en communication interpersonnelle. Cela inclut le leadership, le travail d'équipe et les techniques de présentation, essentiels pour diriger avec efficacité et inspirer ses collaborateurs. Les compétences analytiques spécifiques au marketing et au commerce permettront aux futurs diplômés de décrypter les données complexes, de prendre des décisions éclairées et de surmonter les difficultés. Ces aptitudes sont indispensables pour piloter des stratégies commerciales efficaces.

Quels métiers exercer après un Bachelor Responsable Commercial et Marketing ?

capture decran 2024 02 22 a 15.55.21
Un jury de professionnels assiste à cette épreuve qui se déroule dans les locaux du campus ECM de Strasbourg.

Après l'obtention d'un Bachelor Responsable Commercial et Marketing, les diplômés se retrouvent armés de compétences polyvalentes qui ouvrent les portes à diverses carrières :

En tant que professionnels du marketing et du commerce, ils peuvent prétendre à des postes de Responsable Commercial, Chef de Produit, ou encore Chargé de Communication. 

La maîtrise des stratégies marketing et la compréhension pointue des comportements des consommateurs les positionnent idéalement pour des rôles dans le développement commercial et la fidélisation client. 

Le volet digital de la formation offre des opportunités dans le domaine du Marketing Digital, du Community Management, ou même en tant que Consultant en e-commerce. 

La gestion des ventes et des négociations commerciales élargit encore davantage les perspectives de carrière, avec des possibilités d'évoluer vers des postes de Chef des Ventes, Responsable des Achats, ou encore devenir Entrepreneur dans le secteur du commerce.

Un bachelor disponible sur le campus ECM de Strasbourg

En 2022, l'ECM Strasbourg voit le jour au cœur d'un édifice spacieux et lumineux, symbole d'un nouveau chapitre dans l'histoire pluri-décennale de l'École de Commerce et Management, créée en 1995 à Besançon par Eric Amiotte. Premier pôle économique d'Alsace, la ville de Strasbourg jouit d'une position géographique stratégique, offrant un dynamisme économique remarquable, bénéfique au rayonnement des étudiants diplômés de l'ECM.

Le campus ECM de Strasbourg.
Le campus ECM de Strasbourg.

Le campus de la business school ECM strasbourgeois, conçu à taille humaine, se distingue par son ambiance chaleureuse, qui favorise les échanges entre les étudiants. Ces derniers trouvent un réel plaisir à se retrouver dans un environnement propice à l'apprentissage collaboratif, où la bonne humeur n'est jamais loin.

Idéalement intégré dans l'Espace Européen de l'entreprise de Schiltigheim, le campus de l'École de Commerce et Management de Strasbourg s'inscrit dans une démarche résolument moderne et connectée au monde professionnel. Les locaux, baignés de lumière, offrent un cadre agréable qui accueille aussi bien les étudiants de première année, inscrit en Parcours Grande École (avec une option internationale indispensable en cette position stratégique européenne), que les étudiants de Bachelor et Mastères professionnels.

L'École de Commerce de Strasbourg est un lieu d'apprentissage dynamique qui combine l'éducation et les exigences du monde des affaires, grâce à l'alternance.


À savoir que le Bachelor Responsable Commercial et Marketing est également disponible sur les campus ECM de :

Ainsi qu'en double diplomation sur les campus de Bourgogne Franche-Comté (BesançonBelfortDijon), avec la Licence 3 Commerce-Vente-Marketing du Cnam.