Accueil / Actualités / Deux étudiantes de l’ECM Besançon en finale des Négociales

Deux étudiantes de l’ECM Besançon en finale des Négociales

Icon chevron
Une performance remarquable pour ces deux étudiantes du Parcours Global ECM, qui représenteront l’école lors de la finale nationale à Nancy, le 1er avril prochain.
Négociales

Morgane et Léane, étudiantes à l’ECM Besançon, se sont brillamment qualifiées pour la finale nationale du concours Les Négociales. Une performance remarquable pour ces deux étudiantes du Parcours Global ECM, qui représenteront l’école à Nancy le 1er avril prochain.

Une opportunité saisie... presque par surprise

Étudiantes en deuxième année de licence commerce, vente et marketing en alternance à l’ECM Besançon, Morgane et Léane ne se destinaient pas forcément à participer aux Négociales, concours national de négociation commerciale.
Toutes deux en alternance, Morgane travaille dans le domaine de l’assurance et Léane évolue dans le secteur hôtelier, deux environnements où la relation client et la vente sont omniprésentes.

Après deux phases de sélection internes organisées dès la rentrée, elles font partie des étudiants sélectionnés pour représenter leur promotion. Une première étape franchie avec succès, avant de se confronter aux épreuves régionales.

1

Plongées dans les conditions réelles de la négociation

Le concours des Négociales repose sur des mises en situation très concrètes, proches des réalités du terrain en commerce et vente. Dès l’entrée dans la salle, le jeu de rôle commence.

Les étudiantes disposent de 10 minutes chrono pour convaincre, identifier les besoins du client et proposer une solution adaptée.

Un exercice exigeant, d’autant plus impressionnant face à des candidats expérimentés, d’ailleurs comme elles le racontent : « On a rencontré des participants qui en étaient à leur 7e participation ! »

Le mental, clé de la réussite

Si la technique est importante, Morgane et Léane insistent surtout sur l’état d’esprit, essentiel dans les métiers du commerce et de la négociation.

Depuis leur qualification aux épreuves régionales, elles poursuivent leur préparation chaque semaine aux côtés de Jérémy, chargé de relations école-entreprises du campus, qui les accompagne à travers des mises en situation et des entraînements intensifs.

L’une des clés a été de se positionner avec confiance :

Résultat : malgré le stress et des « montagnes russes émotionnelles » le jour des épreuves, elles décrochent leur qualification pour la finale nationale.

2

Une expérience enrichissante et professionnalisante

Au-delà du concours, les deux étudiantes soulignent l’apport concret de leur formation à l’ECM Besançon, école spécialisée en commerce, vente et marketing.

Entre les cours de négociation, la prospection et surtout leur alternance, elles développent des compétences directement applicables :

Direction Nancy pour la finale nationale

Le 1er avril, elles représenteront l’ECM Besançon à Nancy, aux côtés de centaines de candidats venus de toute la France pour la finale nationale.

Trois étudiants du campus de Strasbourg se sont également qualifiés et représenteront l’ECM Strasbourg lors de cette finale nationale.

Leur objectif ? Aller le plus loin possible :

336a4469 2

Le conseil aux futurs candidats

À ceux qui souhaiteraient tenter l’aventure, Morgane et Léane recommandent de :

Se préparer et s’inspirer des expériences passées
« Regarder des vidéos, analyser les techniques, comprendre les attentes… ça aide énormément. »

Rester naturel et structuré
« Suivre une trame, ne pas se disperser et garder le contrôle de l’entretien. »

Et surtout : oser
« On n’était pas forcément destinées à le faire… et pourtant on est en finale ! »

Avec cette qualification, Morgane et Léane illustrent parfaitement l’esprit de l’ECM Besançon : professionnalisation, audace et dépassement de soi. Rendez-vous à Nancy pour suivre leur parcours en finale nationale !

ECM