Ce 3 juillet 2024, les finalistes de chaque classe de 3ème année de Parcours Grande École Marketing du campus de Besançon s’affrontaient lors de la grande finale bisontine du Challenge Marketing de l'École de Commerce et Management. Une épreuve ludique qui s'inscrit dans l'une des unités d'enseignements de l'ECM, et qui permet aux étudiants d'évoluer en groupes-agences, et de développer une stratégie marketing du début à la fin en se partageant missions et responsabilités.
Qu'est-ce que le Challenge Marketing ?
Initié en 2014 par Christophe MUEL, intervenant à l’ECM, le Challenge Marketing de 3ème année Marketing est un projet fil rouge réalisé au cours du second semestre durant les séances de l’UE ESC 132. Les étudiants, organisés par groupe de 4 à 5 fonctionnent à la manière de « mini agences de communication » et doivent établir un état des lieux de l’environnement du projet d’après une thématique qui se renouvelle chaque année. Ils doivent ensuite comprendre et définir la ou les cibles à qui s’adresse leur projet, et le bâtir ensuite tout au long du semestre. Leur projet se doit d’être original et pourvu d’un plan de communication détaillé et maquetté, utilisant plusieurs moyens de communication (vidéo, print, digital…) En fin de semestre, chaque groupe restitue son projet à l’écrit et à l’oral devant un jury. Des vainqueurs sont élus dans chaque classe et s’affrontent lors de grandes finales intra ou intercampus.
Ludique, responsabilisant et misant sur le collectif, ce projet constitue une véritable immersion pour nos élèves de 3ème année, reproduisant le contexte et de potentielles missions que nos élèves rencontreront dans le cadre professionnel.
Le Challenge Marketing en 2024
Cette édition marque les 10 ans du Challenge Marketing. Baptisée « Chapitre X », elle s’articule autour de la thématique du co-branding, jouant sur le double sens de la lettre X (10 en chiffres romains mais aussi produit, collaboration dans le langage marketing). Les élèves de 3ème année Marketing ont donc eu pour mission tout au long de ce semestre d’associer deux marques de leur choix à l’occasion d’un lancement produit, et d’exposer la pertinence et l’originalité de cette collaboration.
À la suite des présentations orales de cette journée, et des délibérations du jury composé de Samia Alexeline, Valentin Sage Beauquis et Izabela Bayle, c’est le projet Dior/Alpine : "le mariage à la française de l'élégance et de la puissance. Une collaboration qui donne naissance à une ligne de vêtements et d'accessoires à la fois sportive et haute couture", présenté par Zoé Jeanblanc, Juliette Menegain, Hugo Fallot et Alyssa Dejeux qui a été désigné comme grand vainqueur de la finale bisontine. L’ECM adresse ses félicitations aux heureux gagnants, ainsi qu’à tous les élèves de 3ème année pour leur participation et leur enthousiasme tout au long de ce semestre.