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Mémoires partagées : un projet intergénérationnel

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Depuis le mois de février 2025, nos étudiants de première année du Parcours Grande École du campus de Dijon ont vécu une aventure humaine unique dans le cadre du projet « Mémoires partagées », mené en partenariat avec l’EHPAD La Providence et la Fondation Arc-en-Ciel.
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Recueillir les souvenirs, transmettre les histoires

Pendant plusieurs mois, nos étudiants se sont rendus régulièrement à l’EHPAD La Providence pour écouter, questionner et recueillir les récits de vie des résidents. Initié et encadré par Isabelle Rivierre, journaliste et formatrice à l’ECM, ce projet leur a permis d’apprendre à mener des entretiens avec délicatesse, à retranscrire fidèlement les paroles confiées et à valoriser chaque parcours avec justesse et respect.

Ces témoignages ont ensuite été restitués sous la forme de journaux de vie personnalisés, remis à chaque résident. Un travail d’écriture sensible qui donne du sens, de la mémoire et de la reconnaissance à des parcours souvent discrets mais toujours riches d’expérience.

Une aventure humaine marquante

Tout au long du projet, nos étudiants ont noué des liens profonds avec les résidents. Ils ont découvert des récits parfois bouleversants, souvent inspirants, qui les ont confrontés à une autre époque, d'autres repères, d'autres combats.

Comme le souligne Isabelle Rivierre :

« Ils s’attachent aux résidents, et ils ne seront plus les mêmes à la fin du projet. Je suis certaine qu’ils porteront un regard plus indulgent et plus humain sur le grand âge. »

Une démarche pédagogique porteuse de sens

Ce projet s’inscrit dans le module de Communication écrite et orale et développe des compétences essentielles : expression, écoute, adaptation, esprit de synthèse et intelligence émotionnelle.

Avant même les premières rencontres, nos étudiants ont été préparés par l’équipe de l’EHPAD, Geneviève Pierron, Dr Caroline Monterde et Vincent Gay, pour comprendre les enjeux du vieillissement, adapter leur posture et construire des échanges authentiques.

« Au-delà des savoir-faire, nous les guidons pour devenir des professionnels conscients, ouverts et responsables »

Antoine Daloz, responsable pédagogique des Licences 1 et 2 à l’ECM.

Une belle conclusion, en toute émotion

Le projet s’est achevé en juin lors d’un moment de partage émouvant organisé dans le parc de l’EHPAD La Providence. L’ensemble des étudiants et des résidents étaient réunis pour une cérémonie de remise des journaux, pensée comme un temps fort de clôture.

Après les discours chaleureux du directeur de l’EHPAD, de son équipe et d’Isabelle Rivierre, chaque résident a été appelé un à un pour recevoir son journal, des mains du binôme ou du trinôme d’étudiants qui avait recueilli ses souvenirs.

Un après-midi marqué par des sourires, des regards complices, quelques larmes aussi… et la conscience d’avoir vécu ensemble quelque chose de rare et précieux.

Cette expérience incarne pleinement la vision de l’ECM : former des professionnels compétents, mais surtout conscients, engagés et à l’écoute du monde qui les entoure. En recueillant la mémoire de ceux qui les ont précédés, nos étudiants ont mesuré la force du lien humain et compris que chaque rencontre peut être un levier d’apprentissage et de transformation.

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