Accueil / Programmes / Parcours Grande école Communication (Alternance)
Arrière plan

Parcours Grande école Communication (Alternance)

Icon chevron Icon de certification

Métiers & débouchés :

Directeur(trice) | Responsable Communication - Responsable Média- Community Manager- Responsable acquisition- Responsable SEO

Informations à retenir

  • › Durée : 3 ou 5 ans
  • › Campus : Belfort - Besançon - Clermont-Ferrand - Dijon - Mulhouse - Nancy - Strasbourg
  • › Format : Alternance durant les 5 années
  • › Accès : Après Bac
  • › Diplôme délivré : Bachelor Responsable projet communication (RNCP38125) de niveau 6, enregistré le 18 octobre 2023 / Mastère professionnel Directeur de projets image et communication (RNCP35593), Titre de niveau 7 enregistré au RNCP
  • › Crédits :
  • › Financement possible : Prise en charge dans le cadre de l'apprentissage (fonds d'alternance et entreprise d'accueil)
  • › Taux de réussite : 94%
  • › Taux d'abandon : 5%

Objectifs
du cursus

Le parcours Grande école de l'ECM a pour vocation d'offrir à des jeunes lycéens curieux et moteurs, une vision globale du monde économique dans lequel ils vont évoluer.

En 3 ou 5 années, la vocation est de former des managers, cadres et dirigeants spécialisés en Communication.

En plus des compétences opérationnelles des métiers et des connaissances théoriques essentielles en droit, en économie et en gestion, l'ECM met l’accent sur l’apprentissage de compétences transversales telles que la prise de parole en public, la communication écrite, le leadership, la prise de recul, la résolution de problème et la créativité.

Parcours 100% alternance
dès la 1ère année

Durant les deux premières années de ce Bachelor, les étudiants bénéficient d’un tronc commun abordant des connaissances théoriques et des outils pratiques dans l’ensemble des métiers tertiaires pour lesquels nous les formons.

En complément, ils aborderont des cours de spécialisation en Communication, média, marketing, management.

Icon chevron

1ère année Découverte

  • Icon chevron Comprendre l’environnement de l’entreprise
  • Icon chevron Acquérir les fondamentaux : gestion, économie, droit, management, marketing, RH
  • Icon chevron Améliorer son niveau en langues, informatique, prise de parole
  • Icon chevron Travailler sur son savoir-être professionnel et sur le collectif
  • Icon chevron Challenge Marketing pour une association locale

Programme
de 1ère année

Arrière plan

Conditions d'admission

Arrière plan

Pré-requis:

Le Parcours Communication est une formation diplômante accessible avec un Bac général, technologique ou professionnel (ou Titre RNCP de niveau 4).

Période de candidature : Selon calendrier Parcoursup à retrouver dans notre traitant des incriptions en alternance

Recevoir de l'information: lien vers le formulaire permettant de recevoir une information complète

Modalités d'admission :

- Pré-inscription sur ce site web (cliquez sur "candidater")
- Inscription sur Parcoursup. Tutoriel d'inscription à retrouver dans notre article en alternance

icon icon Candidater

2ème année Perfectionnement

  • Icon chevron Renforcer les bases indispensables (négociation, e-commerce, communication, management d’équipe, contrôle de gestion...)
  • Icon chevron Approfondir les techniques opérationnelles
  • Icon chevron S’initier à l’entrepreneuriat (challenge de mini-entreprise)
  • Icon chevron Double validation en parallèle d’un Titre Bac +2

Programme
de 2ème année

Arrière plan

3e annéeExpertise

  • Icon chevron Contribuer à l'élaboration de la stratégie de communication
  • Icon chevron Définir la statégie des moyens de communication
  • Icon chevron Produire des contenus de communication média et hors média
  • Icon chevron Piloter la mise en oeuvre d'un projet de communication
  • Icon chevron Icon chevron
    Validation du diplôme d’État Bachelor Responsable Projet communication

Validation du Bachelor
Diplôme d'Etat inscrit au RNCP

Arrière plan

4e & 5e annéeDirection de la communication

  • Icon chevron Élaborer une stratégie d’image et de communication
  • Icon chevron Piloter le déploiement de la stratégie
  • Icon chevron Concevoir et optimiser une stratégie digitale
  • Icon chevron Manager une équipe de communication
  • Icon chevron Prendre la parole au nom de l’entreprise
  • Icon chevron Développer une communication interne efficace
  • Icon chevron Piloter un budget de communication
Arrière plan

+2 +2 expériences full-english à l'international dans des business school partenaires

  • Icon chevron
    En 4e année Valencia (EDEM Escuela de Empresarios)
  • Icon chevron
    En 5e année New York (Education First New-York)
Arrière plan

Choix de votre Mastère
en alternance

Arrière plan
ECM