Licence Commerce Vente Marketing
La Licence parcours Commerce-vente-Marketing du Cnam est une formation de référence proposée après le Bac. Elle apporte une vision globale du développement d'entreprise dans le cadre d'un parcours progressif.
Elle offre à des jeunes lycéens curieux et moteurs, une vision large du monde économique dans lequel ils évolueront, tout en développant les compétences techniques pour exceller dans le marketing et le commerce.
La Pédagogie active et le travail collaboratif sont au cœur des enseignements. Le parcours développe fortement les capacités en communication écrite, orale et digitale en français et en anglais.
Informations à retenir
- › Durée : 3 ans
- › Campus : Belfort - Besançon - Dijon
- › Format :
- › Accès : Après Bac
- › Diplôme délivré : Diplôme d'État du Cnam (RNCP35924)
- › Crédits : 180
- › Financement possible : Format initial : 4600 € la 1ère année (statut étudiant), puis gratuité de la scolarité dans le cadre de l'apprentissage / Format 100% alternance : prise en charge dans le cadre de l'apprentissage
- › Taux de réussite : 92%
- › Taux d'abandon : 1%
Objectifs
du programme
La Licence Commerce Vente Marketing du Cnam, dispensée à l'École de Commerce et Management de Besançon, Dijon et Belfort, prépare à des fonctions opérationnelles et d’encadrement intermédiaire :
- Management de projets et d’équipes,
- Gestion commerciale de la relation client,
- Marketing opérationnel,
- Communication et Web,
- Distribution et E-Commerce.
La Licence Commerce-Vente-Marketing du Cnam, diplôme d'État, est proposée par la Business School ECM en Bourgogne Franche-Comté, en double validation du programme : Bachelor Responsable Commercial et Marketing de l'ICD
Cette validation supplémentaire constitue un atout dans un parcours d'études, elle n'est associée à aucun financement supplémentaire de la part de l'étudiant ou de l'entreprise.
2 rythmes possibles:
Les élèves peuvent choisir entre :
- un parcours en initial la première année (avec stage en entreprise), suivi de deux années d'alternance
- un parcours 100% alternance (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation)
Avec ces deux formats, ils réaliseront plusieurs immersions en entreprise, et découvriront les métiers liés aux fonctions commerciales, marketing et digitales.
Un parcours progressif qui permet aux étudiants de développer les compétences et postures nécessaires pour devenir cadre/dirigeant.
Coût de la scolarité:
Le tarif de la première année est de 4200€ pour le format initial, et gratuit pour le format alternance. Les 2 années suivantes, grâce à l'alternance, les frais de scolarité ne seront plus à la charge de l'étudiant.
1ème année:
- Présentation générale du droit
- Economie Générale : macroéconomie
- Outils et démarche de la communication écrite et orale
- Bases et outils de gestion de l'entreprise
- Organisation du travail et des activités
- Comptabilité et gestion de l'entreprise
- Enjeux sociaux et environnementaux du travail et de l'emploi
- Projet personnel et professionnel : auto-orientation pédagogique
- Les outils bureautiques
2ème année:
- Economie Générale : microéconomie
- Initiation aux techniques juridiques fondamentales
- Fondements du marketing
- Négociation et management de la force de vente : fondements
- Initiation au management et Gestion des Ressources Humaines
- Droit du travail : bases - aspects individuels et collectifs
- Techniques de prospection commerciale
- Techniques de négociation commerciale
- Recherche d'informations: théorie et pratique sur le web
- Fondamentaux des techniques de vente
3ème année:
- Initiation à la gestion de la relation client (CRM) -
- Marketing électronique / marketing digital -
- Stratégie de communication multicanale -
- Veille stratégique et concurrentielle -
- Négociation et management des forces de vente : Approfondissements -
- Anglais professionnel : parcours collectif -
- Techniques de marchandisage -
- Mercatique I : concepts et études marketing (initiation) -
- Management des organisations -
- Règles générales du droit des contrats -
- Comptabilité et contrôle de gestion : découvertes -
- Expérience professionnelle et rapport d'activité
- Préparation et passage du TOEIC (test d'anglais)
Conditions d'admission
Diplôme requis : Baccalauréat général ou diplôme équivalent.
Période de candidature : A partir du 15 Janvier 2025 vous pouvez formuler vos voeux sur la plateforme nationale Parcoursup (initial ou alternance).
Modalités d'admission à la Business School ECM :
Retrouvez toutes les conditions d'admission sur Parcoursup, rubrique "Critères d'analyses de la candidature"
Métiers visés du Marketing
Métiers visés du Commerce
Modalités d'évaluation:
Ce diplôme d'Etat (Licence) est organisé en unités d'enseignements évaluées chaque semestre par des partiels (épreuves écrites, orales et des dossiers). Chaque année, l'étudiant doit disposer d'une moyenne générale supérieure à 10/20. En 3ème année, l'étudiant doit produire un rapport d'expérience, et obtenir le test d'anglais (Lingua Skill,score minimum: A2).
Poursuites d’études
Suite à cette Licence générale, vous pouvez poursuivre en Master en apprentissage en France ou à l’étranger.
-
Préparez le Master Marketing-Vente du Cnam parcours Marketing dans un monde digital à la Business School ECM de Besançon, Dijon et Belfort, afin d’accéder à la dimension stratégique du commerce, du marketing et ainsi de vous former à devenir cadre / dirigeant.
-
Vous pouvez aussi vous diriger vers le MSc Management Stratégique de l'ESAM, qui vous formera à devenir Directeur/trice général.e d'entreprise ou Entrepreneur. Ce diplôme est également disponible à l'École de Commerce et Management, sur les campus de Besançon et Dijon.
-
Informations sur la promotion sortante en août 2023 :
Taux de poursuite d’études : 67,71%
Taux d'insertion professionnelle : 26,04%
Taux en recherche d'emploi : 6,25%
Dernière mise à jour le 28 novembre 2023