fbpx

Actualité

Rejoindre l’ECM après le BAC en 2022

04/11/2021


Quel profil étudiant pour l’ECM ?

Avoir un Projet Personnel et Professionnel

Pour pouvoir rejoindre l’ECM, il est conseillé que le lycéen / l’étudiant ait commencé à réfléchir d’avoir un projet personnel et professionnel, en lien avec un diplôme proposé par l’école, même si celui-ci n’est pas entièrement construit.  Ce dernier est assez simple à définir, il s’agit de savoir où, pourquoi, et comment le candidat imagine ses premiers pas dans le monde de l’entreprise. Et ce, à la fois à court terme en quittant l’école, mais aussi à plus long terme dans les années suivantes. La construction d’un projet professionnel repose principalement sur deux grands piliers. À  savoir, ce que le candidat a vécu dans sa vie, et les sujets sur lesquels il démontre une certaine connaissance.   Une méthode de développement personnel japonaise appelée IKIGAI peut aider à se poser ces questions : Pour quoi je suis doué(e) en général ? Qu’est-ce que j’aimerais faire ? Qu’est-ce qui peut être utile au monde ?

comment choisir son orientation

Avoir une Personnalité en adéquation avec l’école Avant d’intégrer une école de commerce, il est essentiel de se poser la question : « Est-ce que je suis fait pour une école de commerce ? », et donc de savoir si votre personnalité correspond aux attentes des écoles.

  • Etre curieux et s’intéresser à tout

En école de commerce, les cursus sont la plupart du temps généralistes dans les premières années d’études, permettant de découvrir une multitude de métiers et de se projeter dans l’économie actuelle au sens large. Le monde de l’entreprise est alors étudié et analysé de façon transversale, formant ainsi des futurs managers. Ceux-ci devront être en capacité d’interagir avec toutes sortes de fonctions en entreprise. Évidemment, les parcours et les options s’affinent tout au long du cursus. Ce qui compte est alors la capacité de pouvoir s’intéresser au monde, interagir avec l’autre et développer un leadership.  Si vous vous intéressez quotidiennement à l’actualité, que vous aimez lire, échanger avec d’autres personnes et découvrir de nouvelles choses, alors intégrer une école de commerce devrait vous convenir.

  • Avoir de l’audace et une envie d’accomplissement 

En école de commerce, on apprend beaucoup de choses, on participe à des projets associatifs et professionnels. On peut également créer sa propre entreprise, et travailler sa personnalité à travers des ateliers de développement personnel. Afin de s’épanouir pleinement il est primordial d’avoir envie de s’accomplir. Une école de commerce est là pour accompagner les étudiants afin qu’ils puissent développer leurs qualités interpersonnelles (appelées soft-skills). Ce sont toutes les qualités liées au savoir-être et à l’intelligence émotionnelle qui peuvent faire la différence dans le monde du travail. Alors si vous aimez les challenges, que vous avez des idées, et que l’envie de vous investir dans des équipes et des projets vous fait envie, ce sont des qualités importantes pour l’obtention d’un diplôme en école de commerce.

  • Aimer la diversité et l’international

En école de commerce, l’international fait partie de l’ADN. Les cours de langues renforcent les compétences des étudiants afin de les mettre dans de bonnes dispositions pour explorer le monde. La diversité fait partie des valeurs clés des écoles de commerce. Dans le monde professionnel, les managers sont souvent confrontés à des problèmes aussi complexes les uns que les autres. C’est ainsi de la diversité des opinions, des parcours, et des expériences de vie que vient souvent la solution. Si vous avez le goût du voyage, que vous êtes curieux de découvrir d’autres cultures, et si l’international vous attire, alors vous vous épanouirez dans ce type d’études. 

  • Avoir envie d’apprendre, en collectif

Le transfert de connaissances au sein d’une école de commerce est à la fois théorique et pratique, avec des stages, de l’alternance, beaucoup de projets de groupes… Chaque étudiant se doit d’avoir envie d’apprendre de nouvelles choses, et d’acquérir des compétences. Que ce soit en groupe, avec des enseignants, des professionnels, l’école de commerce alterne partage d’expérience et transmissions de savoir-faire dans de nombreuses matières (finance d’entreprise, marketing, ressources humaines, droit…).   À l’ECM, le collectif est très important. Dans tous les métiers tertiaires en entreprise, vous serez amené à interagir en équipe, c’est pourquoi nous forçons nos étudiants dès les premières années à se mettre en lien avec les autres et à réfléchir en groupe.

  • Et bien évidemment…

Partagez les valeurs des ECMIENS : Collaborateurs, enseignants, étudiants, anciens 

Les conditions d’accès pour intégrer l’ECM ?

Aucune filière requise… Depuis plusieurs années, l’évolution du nombre d’étudiant en école de commerce a montré que les effectifs ont triplé au cours de 20 dernières années. L’avantage d’intégrer une école de commerce est qu’il n’y a pas de voie particulière pour une admission post-bac. En effet, chaque cursus suivi permet d’acquérir des qualités, et des compétences. C’est pourquoi à l’ECM nous accueillons des étudiants venant de parcours différents et issus de toutes filières. Nous n’accordons pas plus d’importance à certaines options au lycée plutôt qu’à d’autres. 

  • Les options technologiques et techniques

Le baccalauréat technologique était autrefois approprié pour poursuivre vers des études courtes (bac+2), comme le BTS (Brevet de Technicien Supérieur), ou le DUT (Diplôme Universitaire de Technologie). Désormais, il est largement possible d’intégrer une école de commerce après un Bac STMG ou un Bac technique tant que le dossier scolaire est de bon niveau et que le comportement à l’école est respectueux.    Ces étudiants ont souvent déjà acquis des savoirs professionnels très utiles dans beaucoup de métiers, quels qu’ils soient.  

  • Les options scientifiques 

À l’origine prévu pour poursuivre dans le domaine des sciences, le Bac à dominante scientifique / mathématiques ouvre en réalité diverses portes. Les étudiants diplômés d’un Bac à dominante scientifique et mathématique font la plupart du temps preuve d’une logique et d’une rigueur appréciée en école de commerce. Pour exemple, les métiers du marketing demandent souvent une grande maitrise statistique, d’indicateurs de performance, d’analyse de données tandis que la finance d’entreprise exigent des connaissance approfondies en comptabilité analytique et mathématiques financières.  

  • Les options sciences économique & sociales, sciences politiques

Le baccalauréat à dominante économique et social est en adéquation avec les compétences attendues en école de commerce. Le titulaire de ce type de bac maîtrise de manière rapide les concepts économique, sociologique et politique. Ces enseignements sont utiles dans une multitude de métiers : en communication, en ressources humaines mais aussi en micro-économie = gestion d’entreprise. 

  • Les options littéraires de type HLP (Humanités, Littératures et Philosophie) ou langues, littératures et cultures étrangères

Les études littéraires et philosophie confèrent une culture générale et des aptitudes en rédaction qui seront très utile pour les études en école de commerce et dans certains métiers. Ces enseignements permettent le développement d’une intelligence critique et à une capacité d’analyse du monde . Il est d’ailleurs intéressant en école de commerce de compter des étudiants littéraires afin de diversifier les promotions.   Pour intégrer l’ECM, il n’est pas nécessaire de passer par une classe préparatoire après le Bac. Nous accueillons des étudiants provenant d’horizons différents et surtout motivés pour s’investir dans des métiers d’entreprise. C’est ce qui constitue la richesse de nos promotions : des étudiants pluridisciplinaires, curieux, pro-actifs, dotés d’un bon savoir-être et qui souhaitent participer à la construction d’un nouveau monde, répondant les enjeux sociétaux actuels. 

Comment candidater pour l’année 2022 à l’ECM ?

Inscription via Parcoursup

Du 20 janvier au 7 avril 2022 vous pourrez positionner vos vœux d’orientation sur le site PARCOURSUP. Pour cela, inscrivez-vous sur PARCOURSUP (www.parcoursup.fr), et suivez la procédure pour effectuer vos vœux.

 

Faites votre choix en fonction de la filière souhaitée. Finalisez votre dossier de candidature sur votre espace candidat (bulletins de première/terminale, lettre de motivation, CV, diplôme du bac)

 

Accompagnement à l’alternance/stage : pré-inscription sur le site ECM

 

Afin de recevoir l’ensemble des informations concernant l’ECM et être accompagné dans votre orientation, votre recherche d’alternance, de stage, nous vous invitons également à effectuer une pré-inscription sur notre site internet : www.ecm-france.fr

Voir toutes les actus

Les dernières actualités