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Le Parcours Grande École ECM : une formation de référence en apprentissage

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parcours grande École

Le Parcours Grande Ecole est aujourd’hui une formation fortement plébiscitée par les étudiants qui souhaitent réaliser un parcours diplômant intégralement en école de commerce à l’issu du baccalauréat général ou technologique.

Un programme de formation organisé sur 5 années

Au format (LMD), ce parcours délivre en fonction des spécialisations et des campus à Bac+3 des Bachelors ou Licences, et à Bac+5 des Masters ou Mastères professionnels. Afin de garantir une employabilité optimale, les 5 années sont complétées par des certifications professionnelles au RNCP, et des certificats délivrés par nos écoles partenaires à l’étranger dans le cadre des séjours internationaux.

Le programme du parcours Grande école offre une grande variété de matières et de programmes enseignés dans les domaines de l’économie, de la gestion, du management, de la comptabilité, le développement commercial, et l’entreprenariat.

L'alternance au coeur du programme pédagogique

Hormis la première année qui peut être accomplie en initial si l’étudiant le souhaite, la singularité du Parcours Grande École de l’ECM réside dans l’organisation d’un programme sur un format 100 % en alternance (pour la très grande majorité en contrat d’apprentissage). Disponible sur l’ensemble de nos campus de Besançon, Belfort, Dijon, Mulhouse, Strasbourg et Nancy, ce programme se déroule dans des classes dédiées avec un effectif maximum de 28 élèves afin de garantir une excellente pédagogie dans nos enseignements et notre accompagnement.

Une spécialisation international ✈️

Pour les étudiants désireux de s’orienter vers un parcours international, une spécialisation a été conçue et permet durant les différentes années d’accomplir :
- des séminaires à l’étranger (séjours de 15 jours),
- des semestres complets (composés de formations intensives en anglais et de stages professionnels).

Durant les 5 années, les étudiants apprennent progressivement à évoluer de missions opérationnelles, à des missions managériales, puis stratégiques. L’enjeux de ce parcours étant de former de futurs cadres/dirigeants en capacité de mener une direction d’entreprise tout en maitrisant les compétences opérationnelles de leur filière.

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Une pédagogie du "faire" pour engager pleinement les étudiants

La pédagogie à l’ECM, inspirée depuis plus d’une décennie de la méthode de Kolb, a été engagée dans une volonté de proposer un expérience étudiante apprenante et passionnante. L’étudiant est placé au centre d’un apprentissage expérientiel reflétant le plus parfaitement possible une réalité de gestion ou de développement d’une d’entreprise. 

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Ce modèle d’apprentissage, développé à ces prémices par David Kolb en 1984 comprend 4 phases : l’expérimentation concrète, l’observation réfléchie, la conceptualisation et enfin l’émission d’hypothèses. Cette stratégie implique pleinement les étudiants dans leur processus d’apprentissage et leur permet d’acquérir de l’autonomie et développer leur prise de décision.

L’enseignant anime des séances en accompagnant la progression, en transmettant des savoirs, et en conceptualisant les pratiques afin de rendre adaptable les étudiants aux futures évolutions technologiques et sociales. D’une approche centrée sur les techniques opérationnelles en Licence, les enseignements évoluent sur les techniques managériales en Master. 

Comprendre les critères d'admission en PGE

Les Parcours Grande École de l’ECM sont aujourd’hui disponibles sur Parcoursup. Les étudiants choisissent ainsi sur la plateforme du ministère leur diplôme de 1er cycle (Licence ou Bachelor).

Orientées sur les résultats académiques, la méthodologie de travail, et la cohérence entre  le projet scolaire et professionnel, les admissions permettent de recruter une grande diversité d’étudiants souhaitant s’accomplir sur un parcours d’école de commerce.