MSc 2 Management stratégique
Ce parcours diplômant prépare aux métiers direction d'entreprise et à l'entrepreneuriat. Son contenu allie dimensions entrepreneuriale et internationale, excellence académique et acquisition des compétences professionnelles, mise en pratique sur des cas concrets de management, de direction générale, et de création/reprise d'entreprise.
Informations à retenir
- › Durée : 1 an
- › Campus : Dijon
- › Format : Alternance
- › Accès : Après Bac + 4
- › Diplôme délivré : Diplôme ESAM Dirigeant Entrepreneur (RNCP35173)
- › Crédits : 300 ECTS
- › Financement possible : Prise en charge dans le cadre de l’alternance et formation continue
- › Taux de réussite : 63%
- › Taux d'abandon : 2%
Objectifs
du programme
Ce programme complet en management stratégique vous immerge dans la réalité quotidienne du manager/dirigeant en apprenant à concevoir, à repositionner la stratégie d’une entreprise, en déclinant cette dernière en plan d’actions et de développement tout en créant un projet mobilisateur pour les collaborateurs et partenaires de l’entreprise.
Ce cursus offre les clés pour lancer votre carrière dans le management, la gestion de projet ou le conseil en entreprise.
Ouvert à l’international, développe l’interculturalité en intégrant un séminaire full-english obligatoire :
-Un séjour à New York de 15 jours pour valider deux modules d’enseignement de la certification.
Construction et déploiement de la stratégie d’entreprise -
- Organiser une veille économique, concurrentielle et environnementale du marché national et international pour identifier les opportunités et les risques.
- Réaliser une analyse interne et externe pour formuler un diagnostic qui intègre les forces et les faiblesses de l’entreprise.
- Identifier les différentes formes d’opportunités auxquelles l’entreprise est soumise afin de concevoir la vision stratégique (ou l’opportunité de création d’une activité).
- Formaliser une cartographie des processus et des responsabilités pour optimiser les interactions au sein de l’organisation.
- Réaliser un business model pour valider la faisabilité économique du projet.
- Définir la vision, le plan et les objectifs stratégiques pour déployer le projet et obtenir l’adhésion et le financement des organes de gouvernance.
- Formaliser les solutions de mise en œuvre (fusion, acquisition, rachat, partenariat) pour déployer la stratégie.
- Construire son organisation et organiser la répartition des ressources selon les orientations stratégiques pour déployer les activités de l’entreprise sur des pays avec différentes cultures.
Pilotage de l’innovation et déploiement de l’offre en France et à l’international -
- Identifier les opportunités de croissance et promouvoir la politique d’innovation, (produits, services et procédés), pour développer un avantage concurrentiel.
- Protéger et financer l’innovation en France et à l’international pour assurer la pérennité de son activité.
- Identifier et formaliser les partenariats pour créer son offre de produits ou de service.
- Elaborer et déployer la stratégie marketing et commerciale pour répondre aux orientations stratégiques générales.
- Décliner une stratégie et un plan de communication pour renforcer la notoriété de la marque et soutenir l’activité commerciale de l’entreprise.
- Evaluer les coûts et les retombées financières de la stratégie marketing et commerciale de l’entreprise pour s’assurer de la réussite du projet.
- Créer des indicateurs de suivi de la politique marketing et commerciale pour piloter de façon optimale l’activité.
Pilotage opérationnel des activités : performance et management -
- Etablir et suivre les indicateurs de performance de l’entreprise dont la RSE afin de participer à la définition et au déploiement des objectifs stratégiques dans un environnement national et international, conformément aux attentes de la gouvernance.
- Comprendre les indicateurs financiers et prendre les décisions pour assurer la pérennité et le développement de l’entreprise.
- Appréhender la responsabilité civile, sociale, pénale, fiscale et RSE du dirigeant pour respecter les obligations légales et assurer la pérennité de l’entreprise.
- Cartographier les risques majeurs de son entreprise pour définir sa politique de risque management et risque assurantiel.
- Accompagner la transformation du système d’information de pilotage de l’entreprise en intégrant les innovations digitales pour améliorer la gestion de l’activité.
- Saisir les opportunités quotidiennes pour accélérer la croissance dans le respect de la stratégie.
- Recruter, développer et mobiliser les compétences RH de l’entreprise en environnement multiculturel pour assurer la pérennité et la croissance responsable de l’entreprise.
- Identifier et favoriser les conditions de santé, sécurité et bien-être des salariés au travail pour renforcer l’engagement des collaborateurs.
Gouvernance, leadership et représentation de l’entreprise au regard des parties prenantes -
- Donner du sens et incarner le projet d’entreprise pour convaincre les actionnaires puis mobiliser les collaborateurs et les partenaires.
- Favoriser l’adhésion des collaborateurs aux valeurs et à la culture de l’entreprise pour renforcer sa performance et optimiser la marque employeur.
- Savoir décider et fixer le cap aux collaborateurs pour optimiser la marche de l’entreprise.
- Savoir gérer des crises ou des conflits dans des situations complexes et imprévisibles pour assurer la survie et le développement de l’entreprise.
- Représenter l’entreprise auprès des tiers (clients, banque, fournisseurs, institutions et la communauté) pour assoir l’image de l’entreprise et sa communication.
-Piloter le positionnement de l’entreprise et du dirigeant dans les médias pour que la communication d’entreprise soit en phase avec son positionnement.
Conditions d'admission
Diplôme requis : Bac+3 conférant 180 ECTS (Licence, Bachelor, Titre Niv. 6)
Période de candidature : du 1er octobre 2023 au 31 mai 2024.
(Nous recommandons de déposer votre dossier avant le 31 mars)
Modalités d'admission :
- Dépôt de dossier en ligne
- Passage de 3 tests en ligne
- Admission présentielle sur le campus choisi avec entretien et mise en situation collective (durée 2h30)
Métiers visés
Ce diplôme est disponible dans le cadre de l’alternance (contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage).
Poursuites d’études
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Informations sur la promotion sortante en août 2023 :
Taux d'insertion professionnelle : 75%
Taux en recherche d'emploi : 25%
Dernière mise à jour le 28 novembre 2023