Actualité

Pourquoi intégrer une école de commerce ?

30/10/2018


En ces périodes d’orientation scolaire, vous êtes nombreux à vous renseigner sur l’intérêt d’une école de commerce. Accessible après le Bac, après un Bac+2/3, sous format initial et/ou alternance, préparant aux métiers du commerce/marketing, des Ressources Humaines, de la Gestion d’entreprise… avec des parcours en France ou à l’étranger… Vous l’aurez compris une multitude de possibilité s’offre à vous. 

Parmi toutes ces opportunités, L’Ecole de Commerce et Management a fait le choix d’offrir, grâce à ses différents partenariats (Le Cnam Bourgogne Franche-Comté, l’IGS-RH, le Collège de Paris, La London School of Business and Finance), un enseignement basé sur une pédagogie active au cœur de l’entreprise. La très grande majorité des parcours proposés se déroulent en alternance. Les étudiants désireux d’intégrer l’ECM peuvent rejoindre l’école de commerce après le Bac via l’inscripton Parcoursup en choisissant parmi les différentes Licences du Cnam proposées sur les établissements de Besançon et Belfort (Licence Commerce-Vente-Marketing, Licence Ressources Humaines, Licence Gestion des organisations) ou après le Bac via une inscription en ligne dans le cadre des 3 BTS proposées par l’ECM: BTS Management des Unités Commerciales, BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client, BTS Gestion de PMEAprès le Bac+2 et le Bac+3, les étudiants peuvent intégrer l’école de commerce grâce aux admissions parallèles sur les parcours Licence et Master directement en se pré-inscrivant en ligne

Vous allez bénéficier de conditions pédagogiques optimales et d’une pédagogie active

Dans une école de commerce, vous êtes un acteur engagé dans votre scolarité. L’organisation pédagogique place l’étudiant au cœur du dispositif : en moyenne l’ECM dispose de 26 étudiants par classe, 1/3 des enseignements a lieu dans le cadre de travaux de groupe de 3 à 5 étudiants encadrés par des enseignants et des professionnels. Choix assumé, l’ECM assure 100% de ces cours dans des salles de classe afin de maintenir une proximité et se refuse à enseigner en amphithéâtre.     La pédagogie active donne une place importante aux études de cas, les étudiants sont ainsi dans une démarche déductive où ils doivent apprendre à s’organiser, trouver des solutions, mettre en œuvre des stratégies, se différencier des autres propositions

Pédagogie active école de commerce Besançon Belfort Dijon

Vous vous ouvrez à une multitude de métiers et de postes possibles 

Les écoles de commerce adaptent leurs enseignements et leurs filières en permanence à la demande des entreprises et au contexte de l’emploi local et national. Dans ce cadre, l’ECM a développé depuis les 15 dernières années, 4 grands domaines qui répondent à la majorité des demandes des entreprises de Bourgogne-Franche-Comté :  
– Les métiers du commerce et de la vente destinés à une carrière en Magasins, unités commerciales, directions commerciales de PME-PMI, commerce international 
-Les métiers du marketing et de la communication afin d’intégrer des agences communication/marketing en tant que consultant, technicien ; ou des services communication/marketing/digital dans des entreprises. 
-Les métiers des Ressources Humaines ouvrant les portes des agences Interim, cabinet de recrutement, entreprises, cabinets comptables dans des fonctions d’assistant ou de responsable. 
-Les métiers de la gestion d’entreprise et du contrôle de gestion permettent de rejoindre tout type d’entreprises dans le cadre de fonctions spécialisées (auditeur, contrôleur de gestion) comme des fonctions généralistes (responsable de business unit, gestionnaire de centre de profits, directeur administratif et financier…).

Vous avez accès à différents diplômes d’Etat : BTS, Titres professionnels, Licence & Master du Cnam  

En fonction de votre projet scolaire, du nombre d’années d’études que vous souhaitez accomplir, et de votre niveau d’études, l’ECM propose différents parcours diplômants, du Brevet de technicien supérieur au parcours Grande école (Master) organisé sur 5 années :    Des parcours professionnels de l’éducation nationale :

-Les BTS Management des Unités Commerciales, BTS Négociation et digitalisation de la relation Client, BTS Gestion de PME sont proposés après le Bac dans le cadre de contrats d’alternance de 2 annéesDes diplômes d’Etat délivrés par le Cnam, Grand établissement public dépendant du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche : 

Les Licences du Cnam, accessibles directement après le Bac, permettant durant les 2 premières années d’acquérir les fondamentaux de la gestion, du management, du marketing et des ressources humaines puis de se spécialiser en 3ème année.  

Les Licences 3 du Cnam, accessibles après un bac+2 dans le cadre de parcours en alternance. 

Le Master du Cnam s’adresse à des étudiants titulaires d’une Licence visant des fonctions de cadres et dirigeants. 

diplome école de commerce

Soyez préparé à une dimension internationale 

Conscient des enjeux culturels, commerciaux, et d’employabilité qu’impliquent la maîtrise de la langue anglaise, L’ECM a intégré depuis 2014 au sein de ses parcours (y compris ceux en alternance), des enseignements en anglais des affaires au sein du CLA (Centre linguistique appliqué de l’université de Franche-Comté), la préparation de tests d’anglais professionnels (Bulats), et des séminaires d’anglais et de stratégie à New York et Londres (London School of Business and Finance).    Nous retrouvons parmi ces parcours incorporant pleinement la dimension internationale : Le Master 1 et la Master 2 Commerce-Marketing du Cnam, le Bac+4 Responsable Ressources-Humaines, le Bac+5 IGS-RH Responsable du Management de la direction des ressources Humaines, et le Bac+4 Responsable en gestion   Ces enjeux internationaux abordés en formation peuvent être complétés par un choix judicieux de l’entreprise d’accueil dans le cadre de l’alternance. L’ECM a en effet développé de nombreux partenariats avec des entreprises fortement importatrices/exportatrices et des multinationales désireuses d’embaucher de jeunes étudiants motivés par des carrières internationales.

Stage, alternance, profitez d’une immersion immédiate et permanente en entreprise

En lien permanent avec les entreprises de la région, l’ECM a collecté en 2018 plus de 1000 offres d’alternance afin de répondre à la demande de ses 550 étudiants.     Des moyens importants sont mis en place par l’école (équipe commerciale, promotion des étudiants, événements entreprise) afin de contacter régulièrement les entreprises, collecter les besoins, définir les fiches de poste, puis rapprocher les candidats et accompagner la signature des contrats d’alternance.     Au-delà de l’intérêt financier évident pour les étudiants qui bénéficient grâce à l’alternance d’un salaire et de la prise en charge de leur formation, ce mécanisme permet d’intégrer dès la rentrée une alternance école/entreprise, dotant ainsi chaque étudiant d’une expérience valorisante.  

diplome alternance école de commerce

Une école de commerce pour s’assurer des débouchés sur le marché de l’emploi 

L’ECM peut offrir aux étudiants un CV idéal sur le marché de l’emploi :     Un diplôme d’Etat (BTS, Licence, Master, Titres professionnels…)   + une expérience significative grâce à l’alternance,  + la validation de tests de langue (Bulats)  +la maîtrise de l’anglais professionnel grâce à des cours à l’étranger.   = Un CV performant sur le marché de l’emploi, une employabilité immédiate.      En fonction des parcours et du nombre d’années d’études, les jeunes diplômés peuvent se tourner vers des postes d’assistant, de technicien, de responsable, de directeur.    

Pour être accompagné dans vos projets d’entrepreneuriat 

Et si vous décidiez de créer ou de reprendre une entreprise ? Conscient de l’engouement pour entrepreneuriat, et la volonté de devenir « chef d’entreprise », l’ECM s’est associée à la coopérative d’entreprise Coopilote dans le cadre d’un partenariat permettant de pré-incuber des projets de création durant la scolarité des ECM’iens.    Une méthodologie et un accompagnement se mettent en place afin de développer les projets jusqu’à les rendre opérationnels en fin de scolarité (définition du projet, recherche de financement, préparation de la communication, recherche de fournisseurs et de réseaux de distribution…). 

Pour vivre des projets associatifs au sein du BDE 

Une école de commerce vous offre la possibilité de bénéficier de temps forts grâce à son BDE. Vous retrouverez durant toute l’année scolaire les actions du bureau des étudiants.   Dès la rentrée avec les temps festifs de l’intégration, lors des fins de périodes de partiels, lors des festivals et des soirées concerts dans les villes de nos campus. Le BDE est aussi un espace de solidarité et de rencontre où l’objectif est de créer du lien personnel et professionnel entre étudiants de filières différentes (ressources humaines, gestion, commerce, marketing). Vous pourrez, vous aussi, être un membre actif de la vie étudiante de votre école en intégrant l’une des sections du BDE   A l’ECM, Le Bureau Des Etudiants de Besançon-Belfort-Dijon a pour objectif d’animer la vie étudiante des campus, organiser les rencontres entre corpo dans le cadre d’Afterwork et de soirées étudiantes, valoriser les projets des étudiants en interne et en externe, participer à des challenges sportifs.

Tom Kennel et Théo Maggi BDE ECM Ecole de Commerce et Management

Pour profiter du réseau de l’école et des anciens 

Le réseau des anciens est souvent considéré comme l’un des éléments essentiels d’une école de commerce. Le Réseau Alumni ECM, se veut être un réseau d’échange de pratiques, de solidarité pour les actifs en recherche de nouvelles opportunités professionnelles, de cooptation pour les ECMiens souhaitant contacter les décideurs d’une entreprise.   Principalement actif en Bourgogne Franche-Comté lors de sa création, le Réseau ECM Alumni tend à se développer dans toute la France et même en dehors des frontières grâce à ses centaines d’anciens qui ont franchi le cap de se diriger vers une carrière nationale ou internationale  

Alumni école de commerce Bourgogne Franche Comté

Pour intégrer un collectif, adhérer à des valeurs remarquables 

Fort de son histoire, L’ECM a construit avec ses étudiants, et ses milliers d’anciens qui ont participé au développement de l’école, un socle commun de valeurs représentant aujourd’hui la culture partagée de nos établissements.   Au-delà d’un système de référence commun, il s’agit surtout de transmettre aux plus jeunes un message d’espoir et de confiance en l’avenir, inciter à la prise d’initiative, croire dans le potentiel de chacun, soutenir la diversité des projets individuels, rappeler l’enjeu de la solidarité, du respect et de l’engagement citoyen   Les étudiants, anciens, collaborateurs et partenaires de l’école se reconnaissent aujourd’hui à travers 5 valeurs affichées : la confiance, l’audace, la persévérance, l’accomplissement, le collectif, la responsabilité

Voir toutes les actus

Les dernières actualités