fbpx

Actualité

Pourquoi choisir une formation en alternance après le bac ?

09/09/2021


L’alternance en quelques mots 

L’alternance est avant tout essentielle dans l’apprentissage d’un métier. Elle permet de s’intégrer plus facilement à la vie et à la culture d’une entreprise, et d’allier la phase pratique à la phase théorique de manière simultanée.  Etre en alternance est un véritable atout dans l’insertion professionnelle. 

Concernant l’alternant  

Dès l’âge de 16 ans , il est possible de suivre un parcours en alternance. Celui-ci afin d’obtenir des diplômes ou titres reconnus de l’enseignement technique et professionnel. Retrouvez les formations disponibles à l’ECM.

L’alternant est salarié, il bénéficie d’un salaire, de congés payés, de la sécurité sociale, de la retraite…  

Tout en préparant son diplôme l’alternant est encadré dans son entreprise par un maître d’apprentissage ou un tuteur. Cette personne a pour rôle de transmettre son savoir-faire, et la connaissance de son métier.  

L’alternance peut se faire d’après deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.  

 

Le salaire  

Les différents niveaux de salaire en alternance sont fixés par le cadre légal comme une base minimale de rémunération. Mais évidemment, rien n’interdit l’employeur de proposer une rémunération plus avantageuse.   Le salaire d’un apprenti est calculé en pourcentage du SMIC ou du salaire minimum conventionnel (s’il existe). Il est applicable à l’entreprise qui emploie. Le salaire dépend ensuite de la forme du contrat, contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation.  

Apprenti en contrat d’apprentissage  Le salaire d’un alternant est basé sur le SMIC mensuel brut (1 554,58 euros au 01 janvier 2021). Les niveaux de salaires sont ensuite catégorisés en fonction de l’âge de l’apprenti :  

  • Moins de 18 ans
  • 18 à 20 ans  
  • 21 à 25 ans 
  • 26 à 30 ans 

La rémunération est également progressive selon l’année d’exécution du contrat.   Exemple : un alternant de moins de 18 ans en apprentissage, la première année se verra recevoir un salaire s’élevant à 27% du SMIC. Tandis qu’il est de 39% pour la deuxième année, et 55% pour la troisième année.     Consultez la grille de rémunération    Apprenti en contrat de professionnalisation   Le contrat de professionnalisation est lui aussi basé sur le SMIC mensuel brut (1 554,58 euros au 01 janvier 2021).  Par ailleurs, le montant se différenciera selon l’âge, et le niveau de qualification de l’alternant à la signature du contrat.   Exemple : un apprenti de 21 ans en possession d’un niveau inférieur au bac se verra percevoir 55% du SMIC. Tandis qu’un candidat du même âge, mais lui titulaire d’un Bac Pro gagnera l’équivalent de 65% du SMIC.     Consultez la grille de rémunération   

Les avantages 

Pendant, et après sa formation en alternance l’apprenti bénéficie de divers avantages. 

Se créer une solide expérience professionnelle  

L’alternance permet de se former de manière rapide et efficace, grâce à une immersion dans le monde professionnel. L’alternant passe son temps à mêler école et entreprise, afin de mettre en pratique l’apprentissage de ses cours chez son employeur. Grâce à un contact régulier avec des professionnels, l’alternant est plus à même d’évoluer en compétence. Il est également en capacité de faire ses preuves en réalisant diverses missions qui auraient pu être confiées à une personne embauchée en CDI.  Cela lui permettra d’accéder de manière plus rapide et efficace à l’emploi, grâce à une expérience professionnelle acquise en entreprise.  La prise d’autonomie, et de confiance de l’alternant entre son arrivée en entreprise et son départ se développent de manière fulgurante grâce à des compétences professionnelles acquises de jour en jour.  

 

Se former tout en étant rémunéré – Des avantages liés au statut de salarié  

Lorsque l’on parle de formations diplômantes ou certifiantes, on suppose un coût non négligeable pour les étudiants. L’alternance est la solution à cette contrainte financière. En effet, le premier et le plus important des avantages de l’alternance est d’avoir la possibilité de financer ses études. Mais aussi ses dépenses quotidiennes (courses, loyer, loisirs…). La rémunération dépendra de la nature du contrat, du niveau d’études, et de l’âge de l’apprenti.  Bénéficier d’un salaire tout en se formant à un métier est un atout majeur pour la vie d’un alternant. Cela lui permettra d’être soulagé, et moins stressé. Il pourra se concentrer pleinement dans ses cours, et aux missions qui lui seront confiées en entreprise.  Durant son alternance, l’apprenti bénéficie du statut de salarié. Avec la perception d’un salaire, être salarié peut emmener à des avantages financiers : primes exceptionnelles, tickets restaurant, chèques cadeaux, mutuelle, frais de transport… Evidemment comme tout salarié, un alternant bénéficie d’au minimum 5 semaines de congés payés. C’est un avantage permettant de prendre du temps pour soi autre que sur le rythme d’alternant parfois intensif. En plus du statut de salarié, l’alternant bénéficie du statut étudiant. Il lui permettra d’obtenir là aussi de nombreux avantages : réductions et tarifs préférentiels sur les transports, ou les activités de loisir. 

 

Se former tout en étant rémunéré – Des avantages liés au statut de salarié  

Lorsque l’on parle de formations diplômantes ou certifiantes, on suppose un coût non négligeable pour les étudiants. L’alternance est la solution à cette contrainte financière. 

 

En effet, le premier et le plus important des avantages de l’alternance est d’avoir la possibilité de financer ses études. Mais aussi ses dépenses quotidiennes (courses, loyer, loisirs…). La rémunération dépendra de la nature du contrat, du niveau d’études, et de l’âge de l’apprenti.  Bénéficier d’un salaire tout en se formant à un métier est un atout majeur pour la vie d’un alternant. Cela lui permettra d’être soulagé, et moins stressé. Il pourra se concentrer pleinement dans ses cours, et aux missions qui lui seront confiées en entreprise.  Durant son alternance, l’apprenti bénéficie du statut de salarié. Avec la perception d’un salaire, être salarié peut emmener à des avantages financiers : primes exceptionnelles, tickets restaurant, chèques cadeaux, mutuelle, frais de transport… Evidemment comme tout salarié, un alternant bénéficie d’au minimum 5 semaines de congés payés. C’est un avantage permettant de prendre du temps pour soi autre que sur le rythme d’alternant parfois intensif. En plus du statut de salarié, l’alternant bénéficie du statut étudiant. Il lui permettra d’obtenir là aussi de nombreux avantages : réductions et tarifs préférentiels sur les transports, ou les activités de loisir. 

 

L’alternance facilite l’insertion professionnelle  

Un alternant bénéficiera d’une expérience professionnelle plus riche et concrète qu’un élève qui aura suivi une formation initiale. Ses connaissances, et ses compétences seront la plupart du temps plus perspicaces. Ses préoccupations seront plus en phase avec la réalité du monde du travail. Il est important de préciser qu’une expérience professionnelle est toujours avantageuse sur un CV.  Pour un recruteur il est favorable de choisir un candidat ayant réalisé une alternance auparavant. Plutôt qu’un candidat qui ne se serait jamais confronté au monde de l’entreprise. Il n’est d’ailleurs pas inhabituel de voir un alternant se faire offrir un poste en CDI dans l’entreprise ou il a effectué son alternance.  Quel que soit l’issue de la formation, elle demeure un réel moyen d’enrichir son réseau professionnel. Elle permettra aussi de nouer divers contacts qui s’avéreront pour la plupart du temps très utile pour la suite.  

 

L’alternance favorise la poursuite d’étude 

Avoir réalisé une ou plusieurs années en alternance permet à un futur employeur d’être plus en confiance. Il examinera alors avec beaucoup plus d’attention, le parcours précédant ainsi que l’école du candidat. Ayant déjà réalisé une alternance permettra alors de rassurer aussi les écoles et les organismes de formation. Ils considéreront que le candidat a toutes ses chances de trouver une entreprise pour la prochaine année parmi eux.  Il ne faut pas oublier que ce sont les entreprises qui font en quelques sortes vivres les centres de formation. Elles ont alors tout intérêt à faire entrer dans leur formation des élèves qui sauront susciter l’intérêt des employeurs.  

Voir toutes les actus

Les dernières actualités