Masterclass 2021 on-line : IMPORT AN IDEA
02/02/2021

Le monde concentre une multitude de réussites économiques & industrielles, de concepts et d’innovations qui auraient leur place en France. L’ECM a souhaité ainsi engager cette année ses 900 étudiants dans le sourcing d’innovations importables en France.
120 innovations ont ainsi été découvertes à l’étranger et seront présentées lors de cette Masterclass avec l’objectif de développer des projets entrepreneuriaux en France. Participez en tant que visiteur/entrepreneur/investisseur à la Masterclass digitale de l’ECM le vendredi 26 février, et soutenez les business potentiels qui seront peut-être les licornes de demain.
Au programme :
- 08h45 – 09h15 : Conférence d’ouverture de la Masterclass (ECM)
- 09h15 – 11h15 : Visites du salon virtuel des innovations internationales
- 11h15 – 12h00 : Live Conférence de Baptiste Jamin, CEO de la start-up Crisp
- 12h00 – 12h30 : Fooding vert préparé par le Restaurant Saint Cerf – Chef Xavier Choulet
- 13h00 – 15h45 : Visites du salon virtuel des innovations internationales
- 15h45 – 16h15 : Live Conférence de Cyril Brignone, CEO de Vectice (San Francisco)
- 16h15 – 17h15 : Finale – Pitchs des 10 meilleurs projets
- 17h15 – 17h30 : Remise des prix / Discours de clôture
Le travail réalisé par les étudiants de l’ECM durant 6 mois : Chaque groupe de 5 à 10 étudiants se sont vus attribuer un pays dans le monde, dans lequel ils devaient trouver une innovation notable qui n’existe pas ou n’est assez développé en France. Ainsi, par groupe, ils ont mené le travail suivant :
- Sourcer une innovation dans un pays
- Étudier le marché dans le pays d’origine
- Étudier l’opportunité d’implantation en France (business case)
- Concevoir le business model
Et ils ont à charge le 26 février de :
- Promouvoir le projet et le pays dans un salon virtuel (stand, présentation, etc)
- Pitcher leurs projets, comme des startupeurs
Les invités exceptionnels des Live Conférences :
#Live Conference à 09h00
Yannick Roussel, Directeur de l’ESAM et Fondateur de la Why Not Factory
Fondée en 2017 par notre partenaire, la Why Not Factory est un concept original et flexible de structure permettant de travailler des idées entrepreneuriales et de les développer.

#Live Conference à 11h15
En vedette : Baptiste Jamin de Crisp
26 ans, Nantais, sorti tout droit de l’école 42, Baptiste Jamin défie les plus gros acteurs de logiciels de relation client avec Crisp. La start-up a enregistré une croissance fulgurante en 2020 pour atteindre près de 150 millions d’utilisateurs dans le monde. Ses clients ? Lenovo, Unicef, Airfrance et bien d’autres !

#Live Conference à 15h45
Ingénieur français, Cyril Brignone est parti il y a 20 ans aux Etats-Unis. Il a tout d’abord travaillé pour Hewlett Packard avant de se lancer dans la création de start-ups dans la Sillicon Valley, notamment dans la domotique. Aujourd’hui il fait le chemin inverse et pilote la start up Vectice implantée à Nantes, depuis San Francisco.

Pourquoi un tel projet ? Chaque année, l’ECM emmène ses étudiants dans de grandes réflexions économiques et citoyennes à travers ses Masterclass avec pour objectif de les faire s’ouvrir au monde, prendre du recul, et s’investir dans la vie économique française. L’année passée, ils avaient proposé à Micropolis Besançon un Salon de la transition avec toutes les innovations locales existantes et leurs acteurs, et avaient participé à l’organisation de conférences et tables rondes notables, impliquant M. Arnaud Montebourg, les élus locaux, et des différents conférenciers.