fbpx

Actualité

Lancement de la Junior Conseil ECM, nouveau partenaire stratégique des entreprises

26/10/2018


L’École de Commerce et Management est fière de vous présenter le nouveau site dédié aux missions de conseil et de prestations de services réalisées par les étudiants de Master de Besançon, Belfort et Dijon.

Ouverture du site

Accompagnés par Sébastien Dubois, consultant web digital et formateur, les étudiants de Licence et Master marketing de l’école de commerce et management de Bourgogne Franche-Comté ont donné naissance en cette rentrée 2018 au site de la Junior Conseil ECM. Cette plate-forme, dédiée à la promotion et à l’accomplissement des missions conseil et de prestations de services, est le fruit d’une réflexion engagée par les équipes pédagogiques souhaitant apporter aux étudiants un outil professionnel d’application.

ECM Junior Conseil - Ecole de commerce et management Bourgogne Franche-Comté

Les objectifs de la junior conseil

La Junior Conseil ECM, association étudiante des établissements de Besançon Belfort et Dijon poursuit aujourd’hui trois finalités :

– Fournir des terrains d’application aux étudiants leur permettant de produire des missions en situation réelle. Véritable support pédagogique, l’association permet de réaliser des missions en groupe (configuration cabinet conseil) accompagné par un consultant senior de l’école de commerce.

– Apporter des références aux étudiants qui souhaitent dès leur sortie d’étude se tourner vers des métiers de consultant (auditeurs, charges d’études, consultant junior…).

-Être une source de rémunération permettant de financer les voyages d’études et les projets linguistiques à destination de Londres et New York.

L’offre de la Junior Conseil

La Junior Conseil s’oriente aujourd’hui vers différentes propositions à destination des entreprises de la région Bourgogne Franche-Comté. Réalisées par les étudiants de l’école de commerce et management, ces missions sont encadrées par des consultants faisant partie de l’équipe pédagogique des parcours Bac+4/5, Master Marketing et Ressources Humaines :

– Les études de marché, d’opportunité, de satisfaction.

– Les audits stratégiques.

– L’accompagnement à la CRM: gestion de la relation client

– Les diagnostics RH liés à la qualité de vie au travail QVT et aux risques psychosociaux RPS.

Ecole de commerce Besançon Belfort Dijon

Les étudiants peuvent s’appuyer sur une longue liste de références (études et audits déjà accomplis par les étudiants des dernières années) de l’école de commerce de Besançon et Belfort.

Méthodologie de travail

L’ensemble des missions de conseil sont réalisées par les étudiants de Master et pilotées par des consultants seniors de l’ECM.   Toutes les missions font l’objet d’une offre commerciale validée par le client. Puis dans le cadre du premier rendez-vous, les étudiants émettent une note de cadrage définissant la méthodologie et les attentes précises de l’entreprise.   La mission conseil est ensuite exécutée par étape avec des validations intermédiaires de la part du consultant ECM et du commanditaire en entreprise. À l’issue de la mission, un rapport complet est remis à l’entreprise ainsi qu’une présentation orale permettant d’expliquer précisément les résultats. Parallèlement, les étudiants volontaires développent une offre de prestations de services permettant d’appliquer d’autres domaines dans le cadre de la Junior Conseil ECM : 

– Création de charte graphique

– Missions courantes d’infographie

– Réalisation d’opérations de marketing direct

– Community management…  

 

Retrouvez toute l’offre de la Junior Conseil ECM sur son site : www.ecm-junior-conseil.fr

 

Le financement du projet linguistique 

Les voyages à l’étranger sont au sein de l’école de commerce et management de Bourgogne Franche-Comté un enjeu central de la scolarité des Masters. Ces voyages poursuivent une finalité pédagogique mettant notamment en exergue la maîtrise de l’anglais professionnel, la découverte de cultures différentes, la cohésion d’équipe réunissant plusieurs promotions.   Depuis plusieurs années l’équipe pédagogique a fait le choix d’orienter les élèves de Master 1 sur la ville de New York afin notamment de découvrir la culture américaine, le commerce urbain parfaitement illustré à Times Square, une population cosmopolite représentant une multitude de nationalités. Durant ces séjours l’école de commerce finance l’ensemble des actes pédagogiques, les étudiants sont notamment amenés à se former au sein de l’Empire State Building à New York et à la London School of Business and Finance dans le centre de Londres.

 

Toutes ces initiatives permettent de professionnaliser le niveau d’anglais dans les meilleures conditions possibles, préparer les étudiants des Masters de Bourgogne Franche-Comté aux tests d’anglais de fin d’études (Bulats, Toeic), et à les positionner sur le marché de l’emploi avec une maîtrise de l’anglais professionnel.

Voyage New York Ecole de Commerce Besançon Belfort Dijon

Durant leur année de Master 2/Bac+5, les étudiants dans les sections Marketing et Ressources Humaines étudient au sein de la London School of Business and Finance la stratégie d’entreprise. Vous pouvez découvrir le mot d’accueil du correspondant et partenaire, Alexandre Prince.

Vous souhaitez contacter les étudiants en charge des missions conseils et des prestations de service

Cette année, 8 classes commercialisent et produisent les différentes prestations en direction des entreprises :

Les demandes sont à faire directement sur le formulaire contact lien site : www.ecm-junior-conseil.fr

Voir toutes les actus

Les dernières actualités