TITRE BAC+5 Responsable en Management et DRH (2 ans)

PRE-INSCRIPTION
DEMANDE D’INFORMATIONS

Titre certifié de Niveau 7 reconnu par l’Etat code NSF 315n, enregistré au RNCP, JO 07/09/2011

Diplôme IGS RH -Bac+5 Responsable en Management et Direction des Ressources Humaines (2 ans)

Le programme du RESPONSABLE EN MANAGEMENT ET DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES représente les 2 dernières années du cycle de l'Institut de Gestion Sociale des Ressources Humaines. Parcours de référence en Ressources Humaines, il est régulièrement classé parmi les meilleurs Bac+5 dans ce domaine d'activité, le diplôme se hisse cette année à la 8ème place nationale. Son objectif est d’aborder les Ressources Humaines du point de vue management, stratégie et organisation pour faire des auditeurs de futurs DRH Business Partner.

Objectifs de la formation

Le parcours a pour objectif d’accéder à la dimension stratégique et au management de la fonction RH. En devenant partenaire de la direction, le responsable / directeur RH situe clairement son action dans la démarche globale de l’entreprise. Il doit être capable de traduire et d’affirmer les orientations de l’entreprise. L’ECM met en place un plan de formation résolument orienté pilotage, donnant les clefs de compréhension de la démarche stratégique d’une entreprise.

 

L’animation pédagogique proposée par l’équipe de consultants se dote de nombreux outils (team building, simulations d’entreprise…) appuyant les expertises et les concepts techniques (Management de la performance, RSE, relations sociales, contrôle de gestion sociale, politique de rémunération). En complément, des enseignements en management international des Ressources Humaines sont dispensés en anglais au sein de la prestigieuse London School of Business and Finance. L’ensemble du parcours a pour finalité de viser des fonctions de direction RH en France et à l’international.

 

L’enseignement est organisé autour de 6 grandes thématiques :

1 – L’entreprise et son marché 

2 – La gestion de l’environnement RH

3 – L’expertise administrative 

4 – La gestion des ressources humaines
5 – Le développement professionnel et personnel
6- La fonction RH et l’international

 

Cette formation est accessible dans le cadre de l’alternance (contrat de professionnalisation ou d’apprentissage) ou bien de la formation continue

 

Conditions :

  • Durée : 2 ans
  • Campus : Besançon, Dijon
  • Format : Alternance ou formation continue
  • Accès : BAC+3 (sous conditions)
  • Diplôme délivré : Bac+5 IGS RH (Titre certifié de Niveau 7 reconnu par l’Etat)
  • Crédits : 300 ECTS
  • Financement possible : Prise en charge dans le cadre de l'alternance et formation continue
Programmes

LE PROGRAMME

1ère année +
MGMT 410- Appréhender la stratégie d'entreprise -

▪ Comprendre la démarche stratégique de l’entreprise et savoir utiliser les outils d’analyse et de diagnostic stratégique
▪ Savoir relier les choix stratégiques en termes d’orientation métier, marché et d’objectifs de performance à la détermination des capacités organisationnelles et des compétences clés à détenir.

MGMT 420- Manager les opérations dans l'industrie et les services -

▪ Définir et situer la fonction production dans le système organisationnel de l’entreprise.
▪ S’initier à l’utilisation des différentes techniques de planification, d’organisation et de contrôle relatives à
la gestion des opérations.
▪ Evaluerl’importancedesdécisionsrelativesauxopérationsdansdifférentstypesd’organisation

MGMT 430- Contrôler la gestion financière des projets RH -

Le cours doit permettre d’acquérir le vocabulaire financier usuel relatif à la gestion de projet, d’arbitrer financièrement entre deux solutions, de valider la méthode de mesure des écarts (reste à faire), et d’analyser les écarts entre réalisé et prévu au cours du projet.

DRTS 410- Rationaliser et restructurer les organisations -

▪ Connaître les grands principes des procédures de licenciement économique, en comprendre les limites et
les exigences
▪ Connaître des mesures pour prévenir et accompagner les licenciements économiques ▪ Se situer en tant qu’accompagnateur RH dans ces situations et savoir communiquer

DRTS 420- Développer le bien-être au travail -

Savoir proposer et mettre en place une politique RSE/DD dans l’entreprise :
▪ Panorama et évolution du champ légal
▪ Les questions de Santé, de prévention des risques, de sécurité tant au niveau moral que psychologique ▪ Les questions de diversité et d’inclusion
▪ Les objectifs de développement durable et d’économie circulaire

DRTS 430- Actualiser ses connaissances en Droit Social -

▪ Maîtriser en fonction de l’actualité, les connaissances juridiques nécessaires à la gestion du personnel
▪ Anticiper les effets des évolutions jurisprudentielles ou législatives
▪ Approfondir un thème particulier du Droit du travail appliqué (par exemple pour 2015 : panorama des
entretiens individuels-obligations et points de vigilance, la protection des salariés protégés, égalité professionnelle-enjeux et bonnes pratiques, la tarification accident du travail-pistes d'optimisation)

MSIN 410- Découvrir le SIRH : de l'ERP au Cloud et de l'e‐RH au Smart Data -

▪ Comprendre les enjeux de productivité et d’efficacité de la fonction RH, l’automatisation et l’intégration des processus de gestion RH avec le SIRH.
▪ Discerner les frontières du SIRH – L’intégration – L’architecture / Urbanisation -Schéma directeur
▪ Traiter le triptyque : automatisation – mutualisation - externalisation
▪ Connaître le marché SIRH et ses acteurs, les modèles de prix.
▪ Savoir définir et accompagner un projet d’évolution du SIRH

MGRH 430- Gérer le contrôle de Gestion sociale -

Le cours doit aider à mettre en place un système d'aide au pilotage social de l'organisation ayant pour objectif de contribuer à la gestion des ressources humaines dans leurs performances et leurs coûts, c’est-à-dire un processus par lequel les RRH en appui des managers s’assurent que les ressources sont obtenues et utilisées avec efficacité et efficience dans l'accomplissement des buts organisationnels.

MGRH 480- Optimiser les processus RH -

▪ Comprendre les processus de la fonction ressources humaines
▪ Savoir définir, décrire, analyser un processus
▪ Améliorer les processus : définir des indicateurs de mesure – Mise sous monitoring (Deming) ▪ Retour d’expériences et boucles d’apprentissage

MGRH 410- Manager la performance -

▪ Comprendre l’utilité du processus de management de la performance (fixation des objectifs – feedbacks – évaluation des résultats)
▪ Identifier le mécanisme de « cascade » des objectifs
▪ Relier le processus avec les autres processus de la fonction RH
▪ Appréhender les tendances actuelles qui revient à mettre en cause le processus tel qu’il est défini dans
la grande majorité des entreprises

MGRH 420- Business Game – Simulation Cas de Synthèse -

▪ Des décisions opérationnelles de gestion d’une entreprise en anticipant et en prenant en compte les effets financiers sur l’entreprise
▪ En compte les interactions des différents types de décision sur le bon fonctionnement de l’entreprise
▪ A se positionner comme véritables partenaires stratégiques sur le plan opérationnel si l’on est RH en intégrant ses décisions à d’autres types de décisions

METH 410- Méthodologie de recherche appliquée -

Vu le caractère appliqué, le cours mettra l'accent sur la résolution de problèmes (plutôt que sur la production de connaissances fondamentales), sur l'obtention de résultats robustes (plutôt que sur la signification statistique uniquement) et sur la mise en action des recommandations (plutôt que sur la théorisation).
▪ Développer une compréhension des approches méthodologiques utilisées en recherche appliquée à la gestion ;
▪ Etre apte à choisir les approches méthodologiques les plus appropriées en fonction des problématiques.

MGRH 440- Elaborer une politique de rémunération et d'avantages sociaux -

▪ Comprendre, évaluer, organiser la fonction Rémunération et Avantages Sociaux (ou C&B)
▪ Structurer les différentes composantes de la rémunération globale
▪ Gérer le positionnement des rémunérations en lien avec les marchés internes et externes
▪ Proposer la mise en œuvre d’un système d’épargne salariale et communiquer
▪ Comprendre le fonctionnement des systèmes de retraite et de prévoyance

MGRH 450- Gérer les compétences sur un territoire -

Le cours doit permettre de comprendre que la réalité de l’entreprise étendue et des collaborations inter- organisationnelles ne se font pas qu’au travers des produits ou des contrats commerciaux : elles supposent également une GRH qui dépasse les frontières de l’organisation, et en particulier une gestion des talents permettant de se centrer sur les compétences distinctives sources d’avantages compétitifs.

MGRH 460- Construire une marque employeur -

▪ Savoir développer en externe ou optimiser une image employeur, veiller à son appropriation en interne, à sa diffusion à travers la communauté RH et les managers et son rayonnement auprès des candidats et du grand public
▪ Canaliserlesmodesdediffusioninternedelapolitiqueressourceshumaines
▪ Connaître les différentes techniques de communication du papier au web2.0 ou réseaux sociaux

MPRO 410- Conduire une mission professionnelle en entreprise -

▪ Démontrer sa capacité à accomplir et analyser une ou plusieurs missions confiées par l’entreprise dans le cadre de sa période d’application (alternance ou stage) mettant en lumière l’acquisition de compétences.
▪ Prendre du recul par rapport à son stage ou sa mission en alternance en identifiant un objectif d’amélioration pour l’entreprise à partir d’un problème concret bien identifié, intéressant l’entreprise et exprimé sous forme d’une problématique de changement
▪ Rassembler les informations nécessaires et proposer des solutions concrètes.
▪ Appliquer les connaissances acquises durant l’enseignement pour collecter, analyser et
produire les données nécessaires à l’étude et à la résolution du problème posé
▪ Rédiger un pré-mémoire professionnel en respectant les règles académiques, la méthodologie
proposée.

APCE 410- Etre acteur de son parcours -

▪ Etre capables de construire avec pertinence, une journée à thème liée aux études suivies dans le cadre du diplôme décerné
▪ Se confronter à la réalité du monde professionnel
▪ Savoir présenter à des interlocuteurs avertis, de manière intelligible et compréhensible, par
écrit et par oral, le résultat d’une analyse d’un thème.

APCE 420- Gérer un Projet Collectif -

L’activité est encadrée par une équipe pédagogique dont un enseignant-chercheur pour canaliser le travail et les différentes séances menées par les participants:
▪ Démontrer une capacité de travailler en mode projet et en équipe.
▪ Définir une problématique commune reliée à un thème d’actualités
▪ Organiser une démarche de recherche appliquée pour traiter le sujet
▪ Présenter un travail approfondi devant un public de professionnels aguerris

APCE 430- Manager une équipe et accompagner les managers opérationnels -

▪ Comprendre les différents leviers de la fonction de manager d’équipe
▪ Etre en mesure, du fait de cette compréhension, de mieux le conseiller dans son rôle au
quotidien vis-à-vis de son équipe

LEAN 410- Business English 4 -

▪ Utiliser la langue anglaise comme langue de travail dans un contexte professionnel.
Maitriser les concepts de Management et de Ressources Humaines dans un contexte culturel différent
▪ Préparer la passation du TOEIC

LEAN 420- Cross cultural communication -

▪ Déterminer précisément le type d'environnement culturel de chaque entreprise et surtout adapter en conséquence sa conduite et son style de relation à ses interlocuteurs

MGRH 470- Manager la mobilité des talents à l'international -

▪ Acquérir une méthodologie de gestion de la mobilité internationale du personnel
▪ Maîtriser la règle sociale et fiscale applicable à ce personnel
▪ Effectuer les choix de rémunération et de couverture sociale adaptée
▪ Informer, conseiller et préparer les salariés au départ et gérer leur retour

VSRH- Learning Expedition -

Capacité à mettre en œuvre les compétences visées par les différents modules abordés durant la période (semestre) de la « Learning Expedition ».

2ème année +
MGRH510 - Élaborer la stratégie RH -

- Savoir identifier en tant que praticien RH ses missions stratégiques
- Être capable d’établir un plan d’action en fonction des priorités stratégiques
- Appréhender son rôle vis-à-vis des managers

MGRH530 - Mener un audit social -

- Connaître les différentes méthodologies (qualitatives et quantitatives) à mettre en œuvre lors d’un audit social ainsi que les différentes étapes de sa réalisation
- Être capable de réaliser un audit ou d’en superviser la réalisation, de savoir interpréter les résultats de l’audit et passer à la réalisation d’un plan d’action.

MGRH550 - Piloter la stratégie des talents -

- Savoir identifier et définir des compétences critiques qui assurent le positionnement stratégique de l’entreprise
- Comprendre l’impact de changement de la stratégie, de la chaîne de valeur, de l’état du marché, des technologies, des usages sur la réactualisation de ses compétences-clé.

MGRH540 - Etablir une stratégie des rémunérations -

- Comprendre comment une structure de rémunérations (et d’avantages sociaux) se définit afin d’orchestrer les choix stratégiques énoncés par l’entreprise sur la nature des différentes compétences : critique, experte, centrale ou flexible
- Savoir analyser comment la stratégie des rémunérations participe à créer les conditions d’une reconnaissance des engagements individuels et collectifs

MGRH580 - Acheter de la prestation RH -

Connaître et être en mesure d’appliquer des méthodes d’achat rigoureuses à l’ensemble des prestations RH : recrutement, formation, paie, etc.

MGRH560 - Maitriser la communication digitale et les réseaux sociaux -

- Comprendre l’impact d’une communication « corporate » ainsi que celle diffusée par de multiples canaux de la « WebSphere » avec la nécessité d’une veille permanente
- Apprendre à développer le cercle vertueux d’une communication digitale par la conception de messages très affutés à des cibles très précises.

MGRH570 - Apprécier le capital immatériel et RSE -

- Comprendre la notion du capital immatériel dans l’application des méthodes d’évaluation financière et savoir l’intégrer dans
son raisonnement
- Comprendre le concept de Responsabilité sociale de l’entreprise sous ses aspects légaux et sociétaux, l’intégrer dans ses différents procès de décision.

LEAN510 - Business English -

Maîtriser l’anglais appliqué au domaine du management des RH, être capable de communiquer en langue anglaise dans toutes les situations de la vie professionnelle

LEAN520 - International Human ressources management -

Understanding the external environment in an international context, corporate strategy and how HRM can bring their contribution to these orientations and strategy implementation.

MGMT510 - De la stratégie d'entreprise à la création de valeur -

- Comprendre comment la question de la stratégie n’a de sens qu’associée à celle de la création de valeur
- Apprendre le maniement des outils d’analyse stratégique
- Se familiariser avec la valorisation financière des scénarios retenus

MGMT520 - Manager les risques -

- Comprendre les risques majeurs auxquels l’entreprise s’expose et connaître les systèmes de prévention à mettre en place
- Être capable d’identifier ces risques sous forme d’une cartographie
- Lier le rôle de la fonction RH à une politique de prévention des risques (actions de formation et communication interne).

MGMT530 - Diagnostic et Design Organisationnel -

- Comprendre comment toute démarche stratégique est étroitement liée
à la conception de l’organisation
- Être capable d’appréhender les implications de ces choix dans le management des hommes.

MGMT540 - Business Game – Human Capital Challenge -

Mettre en œuvre dans un univers économique le positionnement stratégique de ses entreprises et les manager opérationnellement, ceci incluant entre autres des décisions de développement du capital humain.

DRTS510 - Piloter les relations et négociations sociales -

- Comprendre la réalité des relations et des négociations sociales dans le périmètre européen
- Savoir manager les contacts quotidiens avec les partenaires sociaux, effectuer les négociations, participer à une équipe de crise et à une restructuration dans ce contexte

DRTS520 - Appréhender le Droit Social Européen -

Connaître les fondements du Droit Social Européen et appréhender ses implications dans la gestion des relations sociales de l’entreprise et des entités situées dans d’autres pays de l’Union Européenne.

APCE520 - Coaching et efficacité professionnelle -

Comprendre des théories de psychologie positive venant de l’univers de performance sportive pour avoir des grilles de repère sur soi, avant d’apprendre et de s’approprier des postures de coach.

APCE532 - Leadership de soi et des autres -

- Appréhender l’enjeu du leadership par une meilleure maîtrise de soi-même, nécessaire pour mieux guider, mobiliser les autres
- Connaître l’évolution des théories du leadership
- S’exercer à la pleine conscience de soi (ou « mindfulness »).

MPRO510 - Conduire une mission professionnelle en entreprise -

Réaliser une mission qui dépasse le seul travail opérationnel et place l’étudiant dans une posture de conduire (ou de participer à) un projet avec un fort potentiel de changement. La mission, d’une durée de 6 mois ou en alternance, est un temps fort de son apprentissage où il confronte ses savoirs aux situations réelles de l’entreprise.

MRAP510 Mémoire de Recherche Appliquée

L’ADMISSION


1. Conditions +

Pour accéder à cette formation, le candidat doit être titulaire d’un Diplôme Bac+3 Ressources Humaines (Licence générale, Licence professionnelle, Bac+3 Ressources Humaines RNCP).

2. Dossier de candidature +

Pour candidater :
1. Vous devez tout d'abord vous pré-inscrire en ligne
2. A la réception de l'e-mail de confirmation, connectez-vous sur votre espace candidat et importez les pièces obligatoires demandées (bulletins, diplômes, CV, lettre de motivation, carte d'identité, etc)

3. Admissibilité +

A la réception de votre dossier, celui-ci sera étudié par le responsable du recrutement. Si votre dossier est accepté, vous serez convoqué à une session d’admission.
Ces sessions sont organisées et se composent d’épreuves écrites et orales.

4. Epreuves écrites et orales +

Test d’Aptitude à la Gestion des Entreprises
Épreuve d’anglais écrite
Entretien de motivation de 45 minutes.

L’ALTERNANCE


Conditions générales +

Au sein de l’ECM, l’alternance est un dispositif idéal permettant un enseignement de haut-niveau, l’obtention d’un diplôme d’Etat, l’apprentissage d’un métier dans une entreprise, le gain d’une rémunération mensuelle et la prise en charge des frais de formation.

Les 3 parties (l’entreprise, l’étudiant et l’école) signent un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Dès lors, l’étudiant dispose d’un statut de salarié et bénéficie d’une rémunération, et de la prise en charge des frais de formation.
Différents rythmes d’alternance sont proposés. Vos conseillers peuvent vous fournir le calendrier de la prochaine rentrée en fonction de la classe et du campus sélectionnés.

Recherche et réseau d'entreprises +

L’ECM donne une priorité au placement de ses étudiants grâce à un lien étroit avec l’entreprise. Le pôle placement, composé de 10 consultants, assure l’information métier, la préparation aux entretiens d’embauche, la collecte d’offres d’alternance, l’animation d’ateliers de recherche d’entreprises, le placement et enfin le suivi en entreprises. Chaque année plus de 1300 offres sont collectées dans les entreprises afin de répondre aux besoins des élèves.

Financement de la formation +

Dans le cadre du contrat de d’apprentissage ou de professionnalisation, les frais de formation de votre année scolaire sont pris en charge pour tout ou partie par l’OPCO et l’entreprise d’accueil. Les conseillers ECM ont pour mission d’informer et d’accompagner les entreprises dans les démarches administratives.
Par ailleurs, les conseillers ECM peuvent renseigner grâce aux informations fournies par l’opco de l’entreprise sur les les aides financières disponibles dans le cadre du contrat de professionnalisation.

Rémunération de l'alternant +

L’alternant bénéficie d’une rémunération correspondant à un pourcentage du SMIC qui dépend de l’âge et du niveau d’études. Ce montant de rémunération peut être majoré en fonction de la convention collective appliquée par l’entreprise.
Les contrats sont très réalisés sur une durée de 24 mois.
Afin de calculer le montant exact de la rémunération applicable, votre conseiller entreprise ECM, le comptable ou l’OPCO votre entreprise d’accueil peuvent ensemble vous apporter cette information.

LA FORMATION CONTINUE


Conditions générales +

L’Ecole de Commerce et Management offre l’opportunité aux salariés ayant la volonté d'évoluer professionnellement d’accéder aux parcours diplômants de l'IGS-RH proposés sur les campus de Besançon et Dijon. Les salariés, cadres et dirigeants peuvent ainsi poursuivre un parcours dans son intégralité (1 an ou 2 ans), ou par étape grâce à l'obtention d'unités d'enseignements capitalisables. Un conseiller formation continue saura vous apporter l'information complète sur le déroulement sur-mesure de votre formation.

Financement de la formation continue +

De nombreux financements de la formation professionnelle continue peuvent aujourd’hui être sollicités afin de prendre en charge tout ou partie du coût de formation.
-Période de professionnalisation
-Compte personnel Formation
-Plan de formation de l’entreprise
Ces dispositifs peuvent être utilisés séparément, être combinés, et/ou complétés par du financement individuel.

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Cet article a été écrit par ecm