Master of Science Management Stratégique

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Diplôme d'Etat de l'ESAM

MASTER OF SCIENCE (MSc) - Management Stratégique

Le parcours Management Stratégique correspond à la dernière année du Programme Grande Ecole en alternance de la filière Management déployée par l'Ecole de Commerce et Management En partenariat avec L’ESAM, l’école de de référence en management du Groupe IGS cette formation diplômante prépare aux métiers du Management Stratégique et à la direction d'entreprise. Le contenu de ce cursus allie dimensions entrepreneuriale et internationale, excellence académique et acquisition des compétences professionnelles, mise en pratique sur des cas concrets de management, de direction générale, et de création/reprise d'entreprise.

Objectifs de la formation :

Ce programme complet en management stratégique vous immerge dans la réalité quotidienne du manager/dirigeant en apprenant à concevoir, à repositionner la stratégie d’une entreprise, en déclinant cette dernière en plan d’actions et de développement tout en créant un projet mobilisateur pour les collaborateurs et partenaires de l’entreprise.

 

Ce cursus offre les clés pour lancer votre carrière dans le management, la gestion de projet ou le conseil en entreprise.

 

Métiers & débouchés

  • Responsable centre de profit
  • Dirigeant(e) de PME / filiale
  • Consultant(e) en organisation
  • Consultant(e) en organisation et stratégie
  • Directeur/trice de projets
  • Responsable administration des ventes
  • Directeur/trice commercial(e)

 

Conditions :

  • Durée : 2 ans
  • Campus : Besançon, Dijon
  • Format : Alternance/Apprentissage ou formation continue
  • Accès : BAC+3 (sous conditions)
  • Diplôme délivré : Bac+5 ESAM (Titre certifié de Niveau 7 reconnu par l’Etat)
  • Crédits : 300 ECTS
  • Financement possible : Prise en charge dans le cadre de l'alternance et formation continue
Programmes

LE PROGRAMME

MASTER OF SCIENCE en 2 ans +
Construction et déploiement de la stratégie d’entreprise -

- Organiser une veille économique, concurrentielle et environnementale du marché national et international pour identifier les opportunités et les risques.
- Réaliser une analyse interne et externe pour formuler un diagnostic qui intègre les forces et les faiblesses de l’entreprise.
- Identifier les différentes formes d’opportunités auxquelles l’entreprise est soumise afin de concevoir la vision stratégique (ou l’opportunité de création d’une activité).
- Formaliser une cartographie des processus et des responsabilités pour optimiser les interactions au sein de l’organisation.
- Réaliser un business model pour valider la faisabilité économique du projet.
- Définir la vision, le plan et les objectifs stratégiques pour déployer le projet et obtenir l’adhésion et le financement des organes de gouvernance.
- Formaliser les solutions de mise en œuvre (fusion, acquisition, rachat, partenariat) pour déployer la stratégie.
- Construire son organisation et organiser la répartition des ressources selon les orientations stratégiques pour déployer les activités de l’entreprise sur des pays avec différentes cultures.

Pilotage de l’innovation et déploiement de l’offre en France et à l’international -

- Identifier les opportunités de croissance et promouvoir la politique d’innovation, (produits, services et procédés), pour développer un avantage concurrentiel.
- Protéger et financer l’innovation en France et à l’international pour assurer la pérennité de son activité.
- Identifier et formaliser les partenariats pour créer son offre de produits ou de service.
- Elaborer et déployer la stratégie marketing et commerciale pour répondre aux orientations stratégiques générales.
- Décliner une stratégie et un plan de communication pour renforcer la notoriété de la marque et soutenir l’activité commerciale de l’entreprise.
- Evaluer les coûts et les retombées financières de la stratégie marketing et commerciale de l’entreprise pour s’assurer de la réussite du projet.
- Créer des indicateurs de suivi de la politique marketing et commerciale pour piloter de façon optimale l’activité.

Pilotage opérationnel des activités : performance et management -

- Etablir et suivre les indicateurs de performance de l’entreprise dont la RSE afin de participer à la définition et au déploiement des objectifs stratégiques dans un environnement national et international, conformément aux attentes de la gouvernance.
- Comprendre les indicateurs financiers et prendre les décisions pour assurer la pérennité et le développement de l’entreprise.
- Appréhender la responsabilité civile, sociale, pénale, fiscale et RSE du dirigeant pour respecter les obligations légales et assurer la pérennité de l’entreprise.
- Cartographier les risques majeurs de son entreprise pour définir sa politique de risque management et risque assurantiel.
- Accompagner la transformation du système d’information de pilotage de l’entreprise en intégrant les innovations digitales pour améliorer la gestion de l’activité.
- Saisir les opportunités quotidiennes pour accélérer la croissance dans le respect de la stratégie.
- Recruter, développer et mobiliser les compétences RH de l’entreprise en environnement multiculturel pour assurer la pérennité et la croissance responsable de l’entreprise.
- Identifier et favoriser les conditions de santé, sécurité et bien-être des salariés au travail pour renforcer l’engagement des collaborateurs.

Gouvernance, leadership et représentation de l’entreprise au regard des parties prenantes -

- Donner du sens et incarner le projet d’entreprise pour convaincre les actionnaires puis mobiliser les collaborateurs et les partenaires.
- Favoriser l’adhésion des collaborateurs aux valeurs et à la culture de l’entreprise pour renforcer sa performance et optimiser la marque employeur.
- Savoir décider et fixer le cap aux collaborateurs pour optimiser la marche de l’entreprise.
- Savoir gérer des crises ou des conflits dans des situations complexes et imprévisibles pour assurer la survie et le développement de l’entreprise.
- Représenter l’entreprise auprès des tiers (clients, banque, fournisseurs, institutions et la communauté) pour assoir l’image de l’entreprise et sa communication.
-Piloter le positionnement de l’entreprise et du dirigeant dans les médias pour que la communication d’entreprise soit en phase avec son positionnement.

L’ADMISSION


1. Conditions +

Pour accéder à ce parcours Bac+5, le candidat doit être titulaire d’un Diplôme Bac+3 dans les domaines du management, de la gestion, de la comptabilité ou de l'audit financier.

2. Dossier de candidature +

La procédure d’admission ECM débute par le dépôt du dossier de candidature :
1. Vous devez tout d'abord vous préinscrire en ligne
2. A la réception du mail de confirmation, rendez-vous sur la plateforme en ligne afin de déposer votre dossier accompagné des justificatifs demandés

3. Admissibilité +

A la réception de votre dossier, celui-ci sera étudié par le responsable du recrutement. Si votre dossier est accepté, vous serez convoqué à une session d’admission.
Ces sessions sont organisées chaque semaine et se composent d’épreuves écrites et orales.

4. Epreuves écrites et orales +

Les épreuves se déroulent sur une demi-journée:
-Test de raisonnement et de logique
-Note de synthèse à partir d'articles économiques
-Test d’anglais
-Entretien de motivation de 45 minutes.

Handicap et accès +

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Les bâtiments de Besançon et Dijon disposent d'accès spécifiques et des aménagements peuvent être mis en place sur le site de Belfort sur demande.

Grâce à un système de visioconférence dernier cri, les personnes à mobilité réduite peuvent aussi suivre les cours à distance.

L’ALTERNANCE


Conditions générales +

Au sein de l’ECM, l’alternance est un dispositif idéal permettant un enseignement de haut-niveau, l’obtention d’un diplôme d’Etat, l’apprentissage d’un métier dans une entreprise, le gain d’une rémunération mensuelle et la prise en charge des frais de formation.

Les 3 parties (l’entreprise, l’étudiant et l’école) signent un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Dès lors, l’étudiant dispose d’un statut de salarié et bénéficie d’une rémunération, et de la prise en charge des frais de formation.
Différents rythmes d’alternance sont proposés. Vos conseillers peuvent vous fournir le calendrier de la prochaine rentrée en fonction de la classe et du campus sélectionnés.

Recherche et réseau d'entreprises +

L’ECM donne une priorité au placement de ses étudiants grâce à un lien étroit avec l’entreprise. Le pôle placement, composé de 10 consultants, assure l’information métier, la préparation aux entretiens d’embauche, la collecte d’offres de stage et d’alternance, l’animation d’ateliers de recherche d’entreprises, le placement et enfin le suivi en entreprises. Chaque année plus de 1300 offres sont collectées dans les entreprises afin de répondre aux besoins des élèves.

Financement de la formation +

Dans le cadre du contrat de professionnalisation ou du contrat d’apprentissage, les frais de formation de votre année scolaire sont pris en charge pour tout ou partie par l’OPCO et l’entreprise d’accueil. Les conseillers ECM ont pour mission d’informer et d’accompagner les entreprises dans les démarches administratives.
Par ailleurs, les conseillers ECM peuvent renseigner grâce aux informations fournies par l’opco de l’entreprise sur les les aides financières disponibles dans le cadre des différents contrats.

Rémunération de l'alternant +

L’alternant bénéficie d’une rémunération correspondant à un pourcentage du SMIC qui dépend du type de contrat (professionnalisation/apprentissage) de l’âge et du niveau d’études. Ce montant de rémunération peut être majoré en fonction de la convention collective appliquée par l’entreprise.

Afin de calculer le montant exact de la rémunération applicable, votre conseiller entreprise ECM ou le comptable de votre entreprise d’accueil peuvent ensemble vous apporter cette information.

LA FORMATION CONTINUE


Conditions générales +

L’Ecole de Commerce et Management offre l’opportunité aux salariés ayant la volonté d'évoluer professionnellement d’accéder au parcours diplômant de l'ESAM proposé sur le campus de Besançon. Les salariés, cadres et dirigeants peuvent ainsi poursuivre un parcours dans son intégralité (1 an ). Un conseiller formation continue saura vous apporter l'information complète sur le déroulement sur-mesure de votre formation.

Financement de la formation continue +

De nombreux financements de la formation professionnelle continue peuvent aujourd’hui être sollicités afin de prendre en charge tout ou partie du coût de formation.
-Pro A
-Compte personnel de Formation
-Plan de formation de l’entreprise
Ces dispositifs peuvent être utilisés séparément, être combinés, et/ou complétés par du financement individuel.

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Cet article a été écrit par amenothes