LICENCE Ressources Humaines du Cnam

PRE-INSCRIPTION
DEMANDE D’INFORMATIONS

Diplôme d'Etat du CNAM - Conservatoire national des arts et métiers

LICENCE Ressources Humaines du Cnam en apprentissage / alternance

L’ECM a élaboré un parcours destiné spécifiquement aux bacheliers désireux d’intégrer une Ecole de Commerce dès la sortie du Lycée. En partenariat avec le Conservatoire national des arts et métiers de Bourgogne-Franche-Comté, Grand établissement public de l’enseignement supérieur, le cycle délivre en trois années une Licence Universitaire (Diplôme d’Etat du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche). Les campus de Besançon et de Belfort (au choix) permettent aux élèves d’accomplir une formation de qualité grâce à une pédagogie innovante.

Objectifs de la formation :

Après un Bac, la Licence Ressources Humaines du Cnam vise à former des collaborateurs à la gestion des personnes en entreprise. L’enseignement pluridisciplinaire permet de s’orienter dans des organisations plurielles (entreprises, intérim, cabinets comptables, agences d’emploi). Cette formation vous offre la possibilité de poursuivre en Master en France et à l’étranger. Elle permet d’assumer les responsabilités suivantes :

• Gérer l’administration du personnel et la paie
• Gérer les emplois et les compétences (GPEC)
• Mesurer la performance RH et développer la formation
• Assurer le recrutement de permanents, d’intérimaires ou d’apprentis
• Développer la communication RH
• Elaborer un système de veille juridique/social
• Animer les relations sociales avec les partenaires sociaux et les IRP

 

 

Durant les 2 premières années, l’étudiant acquiert les fondamentaux de la gestion d’entreprise, du management, du marketing et des ressources humaines. En plus des unités d’enseignement, ils participent à des projets dynamiques. En 1ère année, ils mènent par exemple un Challenge Marketing auprès d’associations tandis qu’en 2ème année, ils créent et présentent des mini-entreprises, dans le cadre du dispositif  « Entreprendre pour Apprendre ».

 

À partir de la troisième année de Licence, l’étudiant se perfectionne au sein de la filière Ressources Humaines.

 

Un voyage d’études est possible en Chine via l’Institut Confucius ou en Espagne grâce au partenariat avec l’EDEM.

 

Métiers / débouchés :

  • Assistant Ressources Humaines
  • Assistant Gestion de Carrières
  • Gestionnaire de paie
  • Responsable relation sociale
  • Assistant développement RH
  • Responsable recrutement
 

Conditions :

  • Durée : 3 ans
  • Campus : Besançon, Belfort
  • Format : Stage puis Apprentissage
  • Accès : Après le Bac ou équivalent
  • Diplôme délivré : Licence 3 du Cnam
  • Crédits : 180 ECTS
  • Financement possible : Prise en charge dans le cadre de l'alternance
Programmes

LE PROGRAMME

Licence 1 +
FPG001 - Initiation au management des ressources humaines DRA001 - Présentation générale du droit DRS003 - Droit social : bases du droit du travail, aspects individuels et collectifs CFA010 - Comptabilité et gestion de l’entreprise 1 NFE001 - Les outils bureautiques CFA006 - Bases et outils de gestion de l'entreprise EAR001 - Economie générale : microéconomie ACD001 - Fondements du marketing TET009 - Bases et outils de la gestion d’entreprise CCE001 - Outils et démarche de la communication écrite et orale FPG003 - Projet personnel et professionnel Chinois -

Pratique et initiation de la culture et à la langue

Anglais professionnel -

Pratique écrite et orale (méthode Wall Street English)

Licence 2 +
EAR002 - Économie Générale : macroéconomie DSY005 - Organisation du travail et des activités DRS003 - Droit social : bases du droit du travail ACD002 - Négociation et management de la force de vente TET006 - Initiation aux questions du travail et de l’emploi CFA010 - Comptabilité et gestion de l’entreprise 2 DRA002 - Initiation aux techniques juridiques fondamentales TET003 - Méthodes de recherche et traitement de l’information : entretiens et questionnaires professionnels PST003 - Introduction à la psychologie sociale et des organisations Anglais professionnel Chinois
Licence 3 +
FPG114 - Outils RH: la formation, le recrutement, la RSE, l'évaluation FPG104 - Gestion de la paie FPG115 - Gestion de la paie (Approfondissements) FPG105 - SIRH FPG109 - Dialogue social et transformations des organisations FGP119 - Data RH DRS101 - Droit du travail relations individuelles DRS102 - Droit du travail relations collectives ANG300 - Anglais professionnel UAMG04 - Expérience professionnelle, rapport d’expérience, méthodologie

L’ADMISSION


Procédure Parcoursup pour l'admission post-bac +

A partir du mois de janvier vous positionnez vos vœux d’orientation sur le site Parcoursup en précisant votre volonté d'accéder au parcours Licence du Cnam. Pour nous retrouver sur Parcoursup :
Effectuez une recherche de formation en suivant ces critères :
• Par type de formation : Licences
• Par établissement : Cnam de Franche-Comté site de Besançon et Cnam Franche-Comté site de Belfort (Belfort)

Constitution du dossier et admission +

L’admission se fera conformément à la règle en vigueur sur Parcoursup, sans qu’il soit organisé de tests écrits et oraux.

Seront étudiées, par le responsable des admissions ECM, les pièces justificatives suivantes qui seront à intégrer à votre dossier Parcoursup :

- Bulletins de première
- Bulletins de terminale
- Lettre de motivation

L’ALTERNANCE


Stages longs (L1, L2) +

Durant la première ou les deux premières années de Licence, l’étudiant pourra débuter sa professionnalisation au travers de stages longs.
Un stage correspond à une mise en situation professionnelle permettant à l’étudiant d’acquérir des compétences en lien avec sa formation et de se voir confier des missions conformes au projet pédagogique de l’ECM

Alternance (L3) +

A partir de la troisième année (licence 3), 100% des étudiants poursuivent en alternance.
Ce rythme alterné procure un formidable levier d’intégration en entreprise et donne efficacement accès à des propositions de carrières aux élèves de l’Ecole de Commerce et Management.
Plus d’information sur l’alternance

Classés dans :

Cet article a été écrit par ecm