LICENCE Commerce Vente Marketing

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Diplôme d'État du Cnam (RNCP35924)

LICENCE Commerce Vente Marketing

CNAM

Ce parcours est destiné spécifiquement aux bacheliers désireux d’intégrer une Ecole de Commerce dès la sortie du Lycée. En partenariat avec le Conservatoire national des arts et métiers de Bourgogne-Franche-Comté, Grand établissement public de l’enseignement supérieur, le cycle délivre en trois années une Licence Universitaire (Diplôme d’Etat du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche). Les campus de Besançon, Belfort et Dijon (au choix) permettent aux élèves d’accomplir une formation de qualité grâce à une pédagogie innovante.

parcoursup
Objectifs de la formation :

Après le Bac, la Licence Commerce Vente Marketing du Cnam prépare à des fonctions opérationnelles et d’encadrement intermédiaire :
– Gestion commerciale de la relation client,

– Management de projets et d’équipes,

– Marketing opérationnel,

– Communication et Web,

– Distribution et E-Commerce

 

> Cliquez ici pour voir la fiche RNCP du diplôme

Taux d’abandon en cours de formation (1ère année) : 5%

 

Rythme de la formation:

Ce parcours est disponible dans le cadre de deux formats: Progressif ou 100% Alternance

 

  • Un parcours progressif

En 1ère année les étudiants ont au choix 3 possibilités de parcours:

Business: découverte de l’entreprise progressive grâce à des stages en entreprise

Humanitaire: Engagé dans un projet à vos vocations sociales, culturelles, humanitaires, les étudiants réalisent un stage au 2nd semestre dans une association ou une ONG en France ou à l’étranger.

International: Anglais renforcé au 1er semestre, puis au 2nd semestre: études et stages à l’étranger au sein d’un campus ECM partenaire.

 

En 2ème année les étudiants choisissent entre une poursuite sous statut étudiant ou en alternance (NB : mission internationale en entreprise pour les étudiants du parcours international)

 

En 3ème année, tous les étudiants sont en alternance.

 

  • Un parcours 100%alternance

Ce parcours propose une formation développant les capacités et compétences des étudiants au coeur de l’entreprise.

Durant 3 années, les étudiants accomplissent un parcours en alternance au sein d’entreprises partenaires.

 

Contenu de la formation :

Durant les 2 premières années, l’étudiant acquiert les fondamentaux de la gestion, du management, du marketing et des Ressources Humaines dans le cadre d’un parcours scolaire proposant une place importante à l’expérience professionnelle développée en entreprise.

À partir de la troisième année de Licence, l’étudiant se perfectionne au sein de la filière Commerce Vente Marketing. Il complète ce parcours par une expertise au choix:

1-CRM et stratégie digitale / omnicanal

2-Marketing et stratégie de communication

3-Business et développement d’affaires

4-Conseiller clientèle Banque-Assurance

5-Business et Développement du Sport

6-Chargé d’affaires Paysage (en partenariat avec le CFA de Valdoie)


Poursuite d’études : 

Grâce à cette Licence générale en apprentissage, vous avez la possibilité de poursuivre en Master en France ou à l’étranger. À l’ECM, nous vous proposons le Master Marketing-Vente du Cnam en alternance parcours Marketing dans un monde digital (2 ans) afin d’accéder à la dimension stratégique du métier. 

 

Conditions :

  • Durée : 3 ans
  • Campus : Besançon, Belfort, Dijon
  • Format : Initial puis Apprentissage ou 100% apprentissage
  • Accès : Après le Bac ou équivalent
  • Diplôme délivré : Licence du Cnam (RNCP35924)
  • Crédits : 180 ECTS
  • Financement possible : Prise en charge dans le cadre de l'apprentissage
  • Taux de réussite : 92%
Programmes

LE PROGRAMME

Licence 1 +
ACD001 - Fondements du marketing DRA001 - Présentation générale du droit FPG001 - Initiation au management des ressources humaines CFA010 - Comptabilité et gestion de l’entreprise I NFE001 - Les outils bureautiques EAR001 - Economie générale 1: microéconomie TET009 - Bases et outils de la gestion d’entreprises CCE001 - Outils et démarche de la communication écrite et orale TET009 - Bases et outils de la gestion d'entreprise FPG003 - Projet personnel et professionnel Challenge Marketing Anglais professionnel - Pratique écrite et orale
Licence 2 +
EAR002 - Économie Générale : macroéconomie DRS003 - Droit social : bases du droit du travail ACD002 - Négociation et management de la force de vente ACD003 - Techniques de prospection commerciale ACD006 - Fondamentaux des techniques de vente DSY005 - Organisation du travail et des activités TET006 - Initiation aux questions du travail et de l’emploi CFA010 - Comptabilité et gestion de l’entreprise 2 DRA002 - Initiation aux techniques juridiques fondamentales TET006 - Initiation au questions du travail et de l'emploi Création Mini entreprise Anglais professionnel - Pratique écrite et orale
Licence 3 +
CSV002 - Initiation à la gestion de la relation client (CRM) ESC122 - Stratégie de communication multicanale ESC123 - Marketing électronique / marketing digital ESC101 - Mercatique I : concepts et études marketing ESC103 - Veille stratégique et concurrentielle ACD109 - Négociation et management des forces de vente : Approfondissements ANG300 - Anglais professionnel + Test Linguaskill from Cambridge ACD005 Techniques de marchandisage MSE101 - Management des organisations DRA103 - Règles générales du droit des contrats CCG100 - Comptabilité et contrôle de gestion : découvertes + une spécialisation au Choix -

1-CRM et stratégie digitale / omnicanal
2-Marketing et stratégie de communication
3-Business et développement d'affaires
4-Conseiller clientèle Banque-Assurance
5-Business et Développement du Sport
6-Chargé d'affaires Paysage (en partenariat avec le CFA de Valdoie)

LES SPECIALISATIONS


CRM et stratégie digitale / omnicanal +

• Stratégie omnicanal : mettre en place une stratégie commerciale afin de
distribuer des produits, des services et de créer une communication efficace.
Optimiser les canaux de réception (magasins, site web, e-mailing, salons...)
• Stratégie digitale : Gérer la connexion entre le logiciel CRM et les différents
supports web (tracking), pour suivre le comportement du consommateur.
• Gestion de la relation client : utilisation des outils marketing comme les logiciels CRM pour créer une base de données client, améliorer la relation avec la clientèle dans le but d'organiser des opérations commerciales (mailing, e-mailing, sms client).

Marketing et stratégie de communication +

• Stratégie de communication : mettre en place une stratégie publicitaire
dans le cadre d'une promotion lors d'une opération marketing et commerciale.
• Création de contenu : diffuser une communication graphique en adéquation avec les besoins des réseaux sociaux, des spots publicitaires, par le biais de vidéos ou de visuels.

Business et développement d'affaires +

• Dimension commerciale : relation directe avec le client (particulier ou professionnel), conseils à la clientèle et négociation de vente pour des produits et des services.
• Décisions stratégiques : adapter les produits aux besoins du marché, faire évoluer les ventes et le chiffre d'affaire, trouver de nouveaux marchés et de nouveaux leviers.

Business et développement du sport +

• Développement Commercial lié au club : offre de sponsoring,
mécénat, démarche de parrainage et animation d’un réseau de
prescripteurs.
• Marketing : animer des campagnes de communication (print, Web,
réseaux sociaux, actions marketing (produits sportifs et dérivés,
e-boutique), organisation événements.
• Management : optimiser l’organisation / digitalisation, structurer la
démarche de recrutement et de fidélisation des joueurs, entraîneurs, et
bénévoles. Analyser les budgets et réaliser des tableaux de bords.

Conseiller clientèle Banque- Assurance +

Cette spécialisation professionnalise à la gestion de la relation client dans le domaine de la banque et de l'assurance. Les enseignements abordent les techniques commerciales bancaires et assurantiels :
prospection, diagnostic et analyse des besoins, vente, développement de portefeuille, gestion et vente à distance, fidélisation.

Les modules de formations assurés par des professionnels apportent les connaissances essentielles dans l'exercice du métier :
Assurance: réglementation, contrats Auto, MRH, Santé, prévoyance.
Banque: réglementation, cadre juridique, services bancaires, épargne, crédits.
Besoins du professionnel: financer, assurer l'activité et les locaux professionnels, protéger le dirigeant.

Chargé d’Affaires en Paysage +

Dans le cadre d'un partenariat avec le CFA VALDOIE, les enseignements abordent les compétences attendues dans le secteur du paysage :
- la gestion des appels d'offre,
- le suivi financier d'une affaire,
- la gestion d'un portefeuille client et son développement,
- le management des équipes et la culture d'entreprise,
- la maîtrise des innovations en termes de matériels et matériaux.
Ces différentes compétences sont assurées par des professionnels et peuvent bénéficier de supports d'illustration tels que : visite de chantier, visite de salons professionnels, visite d'entreprise.

L’ADMISSION


Procédure Parcoursup pour l'admission post-bac +

A partir du 20 janvier vous positionnez vos vœux d’orientation sur le site Parcoursup en précisant votre volonté d'accéder au parcours Licence du Cnam.

Pour nous retrouver sur Parcoursup :
Effectuez une recherche de formation en suivant ces critères :
• Par type de formation : Licences
• Par établissement : Cnam de Franche-Comté

Constitution du dossier et admission +

L’admission se fera conformément à la règle en vigueur sur Parcoursup.
Seront étudiées, par le responsable des admissions, les pièces justificatives suivantes qui seront à intégrer à votre dossier Parcoursup :
- Bulletins de première
- Bulletins de terminale
- Lettre de motivation

Un entretien de motivation aura lieu au sein du campus choisi par l'étudiant.

Tarifs de la formation +

*Parcours 100% Alternance:
Financement par les fonds d'alternance des entreprises. Vous bénéficiez d'un salaire durant tout votre contrat d'apprentissage.
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* Parcours progressif:
1ère année:
Cette formation diplômante est proposée avec différents formats:1ère année:
-Spécialisation Business: 350€/mois, soit 4200€/an
-Spécialisation Humanitaire: 350€/mois, soit 4200€/an
-Spécialisation International: 450€/mois soit 5400€/an (tarif incluant les frais de scolarité au sein d'une école partenaire étrangère).

2ème année:
statut étudiant: tarif unique: 400€/mois, soit 4800€/an
ou
statut Apprenti: gratuité de la formation (prise en charge par les fonds d'alternance).

3ème année:
statut Apprenti: gratuité de la formation (prise en charge par les fonds d'alternance).

Handicap et accès +

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Les bâtiments de Besançon et Dijon disposent d'accès spécifiques et des aménagements peuvent être mis en place sur le site de Belfort sur demande.

Grâce à un système de visioconférence dernier cri, les personnes à mobilité réduite peuvent aussi suivre les cours à distance.

L’ALTERNANCE


Stages longs (L1, L2) +

Durant la première ou les deux premières années de Licence, l’étudiant pourra débuter sa professionnalisation au travers de stages longs.
Un stage correspond à une mise en situation professionnelle permettant à l’étudiant d’acquérir des compétences en lien avec sa formation et de se voir confier des missions conformes au projet pédagogique de l’ECM

Alternance +

Dans le cadre du Parcours 100%alternance, les étudiants accomplissement leur formation en apprentissage durant 3 années.`

 

 

Dans le cadre du parcours progressif, les étudiants peuvent débuter en alternance à partir de la deuxième année (licence 2).

Le rythme alterné procure un formidable levier d’intégration en entreprise et donne efficacement accès à des propositions de carrières aux élèves de l’Ecole de Commerce et Management.
Plus d’information sur l’alternance

METIERS/ DEBOUCHES


Licence Commerce vente Marketing +

Assistant marketing - communication
Chargé de communication
Chef de projet digital / Community Manager
Commercial BtoB /Chargé d’affaires
Chef de secteur / Responsable de rayon

LES CAMPUS


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Cet article a été écrit par ecm