Diplôme d'État du Cnam (RNCP35924)
LICENCE Commerce Vente Marketing

Ce parcours est destiné spécifiquement aux bacheliers désireux d’intégrer une Ecole de Commerce dès la sortie du Lycée. En partenariat avec le Conservatoire national des arts et métiers de Bourgogne-Franche-Comté, Grand établissement public de l’enseignement supérieur, le cycle délivre en trois années une Licence Universitaire (Diplôme d’Etat du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche). Les campus de Besançon, Belfort et Dijon (au choix) permettent aux élèves d’accomplir une formation de qualité grâce à une pédagogie innovante.
Objectifs de la formation :
Après le Bac, la Licence Commerce Vente Marketing du Cnam prépare à des fonctions opérationnelles et d’encadrement intermédiaire :
– Gestion commerciale de la relation client,
– Management de projets et d’équipes,
– Marketing opérationnel,
– Communication et Web,
– Distribution et E-Commerce
> Cliquez ici pour voir la fiche RNCP du diplôme
Taux d’abandon en cours de formation (1ère année) : 5%
Rythme de la formation:
Ce parcours est disponible dans le cadre de deux formats: Progressif ou 100% Alternance
- Un parcours progressif
En 1ère année les étudiants ont au choix 3 possibilités de parcours:
–Business: découverte de l’entreprise progressive grâce à des stages en entreprise
–Humanitaire: Engagé dans un projet à vos vocations sociales, culturelles, humanitaires, les étudiants réalisent un stage au 2nd semestre dans une association ou une ONG en France ou à l’étranger.
–International: Anglais renforcé au 1er semestre, puis au 2nd semestre: études et stages à l’étranger au sein d’un campus ECM partenaire.
En 2ème année les étudiants choisissent entre une poursuite sous statut étudiant ou en alternance (NB : mission internationale en entreprise pour les étudiants du parcours international)
En 3ème année, tous les étudiants sont en alternance.
- Un parcours 100%alternance
Ce parcours propose une formation développant les capacités et compétences des étudiants au coeur de l’entreprise.
Durant 3 années, les étudiants accomplissent un parcours en alternance au sein d’entreprises partenaires.
Contenu de la formation :
Durant les 2 premières années, l’étudiant acquiert les fondamentaux de la gestion, du management, du marketing et des Ressources Humaines dans le cadre d’un parcours scolaire proposant une place importante à l’expérience professionnelle développée en entreprise.
À partir de la troisième année de Licence, l’étudiant se perfectionne au sein de la filière Commerce Vente Marketing. Il complète ce parcours par une expertise au choix:
1-CRM et stratégie digitale / omnicanal
2-Marketing et stratégie de communication
3-Business et développement d’affaires
4-Conseiller clientèle Banque-Assurance
5-Business et Développement du Sport
6-Chargé d’affaires Paysage (en partenariat avec le CFA de Valdoie)
Poursuite d’études :
Grâce à cette Licence générale en apprentissage, vous avez la possibilité de poursuivre en Master en France ou à l’étranger. À l’ECM, nous vous proposons le Master Marketing-Vente du Cnam en alternance parcours Marketing dans un monde digital (2 ans) afin d’accéder à la dimension stratégique du métier.
Conditions :
- Durée : 3 ans
- Campus : Besançon, Belfort, Dijon
- Format : Initial puis Apprentissage ou 100% apprentissage
- Accès : Après le Bac ou équivalent
- Diplôme délivré : Licence du Cnam (RNCP35924)
- Crédits : 180 ECTS
- Financement possible : Prise en charge dans le cadre de l'apprentissage
- Taux de réussite : 92%
LE PROGRAMME
LES SPECIALISATIONS
L’ADMISSION
L’ALTERNANCE
METIERS/ DEBOUCHES
LES CAMPUS
Classés dans :
Cet article a été écrit par ecm