LICENCE 3 Ressources Humaines du Cnam

PRE-INSCRIPTION
DEMANDE D’INFORMATIONS

Diplôme d'Etat du Cnam (RNCP35924)

LICENCE 3 Ressources Humaines

CNAM

La Licence 3 du Cnam vise à former des collaborateurs à la gestion des ressources humaines. L’enseignement pluridisciplinaire permet de s’orienter dans des organisations plurielles (entreprises, intérim, cabinets comptables, agences d’emploi) Cette formation vous offre la possibilité de poursuivre en Master en France et à l’étranger

Objectifs de la formation :

La Licence 3 Ressources Humaines du Cnam vise à former des collaborateurs à la gestion des Ressources Humaines. L’enseignement pluridisciplinaire permet de s’orienter dans des organisations plurielles (entreprises, intérim, cabinets comptables, agences d’emploi). Cette formation vous offre la possibilité de poursuivre en Master en France et à l’étranger. Elle permet d’assumer les responsabilités suivantes :

• Gérer l’administration du personnel
• Assurer la paie
• Gérer les emplois et les compétences (GPEC)
• Mesurer la performance RH
• Développer la formation
• Assurer le recrutement de permanents, d’intérimaires ou d’apprentis
• Développer la communication RH
• Élaborer un système de veille juridique/social
• Animer les relations sociales avec les partenaires sociaux et les IRP

 

> Cliquez ici pour consulter la fiche RNCP 

Taux d’abandon en cours de formation : 2%

 

Métiers / débouchés

  • Assistant Ressources Humaines
  • Assistant gestion de carrières
  • Gestionnaire de paie
  • Responsable relations sociales
  • Assistant développement RH
  • Responsable recrutement

Ce diplôme est disponible dans le cadre de l’alternance (contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage) ou bien dans le cadre de la formation continue

 

Poursuites d’études  

Suite à cette Licence générale, vous pouvez poursuivre en Master en France ou à l’étranger. 

 

À l’ECM Dijon et Besançon, poursuivez directement en Mastère professionnel Manager en Ressources Humaines de l’IGS-RH, diplôme classé 11ème des meilleurs Master RH en France (voir le classement). 

 

À l’ECM Belfort, vous pourrez réaliser en 1 an le Bac+4 Responsable Ressources Humaines du Cnam  puis poursuivre sur la dernière année du Mastère professionnel Manager en Ressources Humaines de l’IGS-RH.

 

 

 

Conditions :

  • Durée : 1 an
  • Campus : Besançon, Belfort, Dijon
  • Format : Alternance / Apprentissage ou formation continue
  • Accès : BAC + 2
  • Diplôme délivré : Licence 3 du Cnam (RNCP35924)
  • Crédits : 180 ECTS
  • Financement possible : Prise en charge dans le cadre de l alternance et formation continue
  • Taux de réussite : 96%
Programmes

LE PROGRAMME

Licence 3 +
FPG114 - Outils RH, la formation, le recrutement, la RSE, l'évaluation - 6 ECTS -

Rémunération : grille salariale, masse salariale, ratios d’analyse - Recrutement : sélection, fiche de poste, diversité du marché - Formation :obligations légales, plan de formation, appels d’offre, e-learning – Gestion des carrières : entretien annuel, mesures spécifiques à l’expatriation, GPEC et mobilité - Relations sociales : obligations légales, négociation, médiation - Contrôle de gestion sociale : audit social, tableau de bord, notation sociale - Communication sociale : marketing RH, veille RH, intranet RH.

FPG109 - GRH, dialogue social et transformations des organisations - 6 ECTS -

Conduire activement les politiques RH dans le respect des instances et de leur mission. Faire face aux transformations de l’entreprise en tenant compte des spécificités (culturelles historiques), institutionnelles et managériales) de l’organisation. Voir la fonction RH tenir sa place dans le traitement des contradictions perçues par les salariés sur des enjeux économiques et sociaux d’actualité.

FPG105 - SIRH - 4 ECTS -

Ce cours est une initiation aux Technologies de l'Information et de la Communication dans la fonction Ressources Humaines.
Le développement des systèmes d'information, la démocratisation du numérique dans la société civile et la dématérialisation de l'information ont des conséquences importantes pour la fonction RH en entreprise.
Le numérique joue probablement un rôle clé dans la transformation des entreprises. Il joue également un rôle prépondérant dans le rôle que la fonction RH peut et doit jouer pour répondre aux enjeux de business auxquelles les entreprises sont confrontées dans un contexte mondial d'hyper-concurrence.
Déterminant ou facilitateur de l'émergence de nouvelles formes d'organisation du travail, l'informatique au sens large est aussi un levier très concret pour la fonction RH.
L'objet de ce cours est de comprendre les enjeux de business des entreprises et le rôle que les systèmes d'information RH peuvent jouer dans cette perspective pour que la fonction RH puisse relever les défis qui en découlent.

FPG104 - Gestion de la paie 4 ECTS -

Techniques de la paie et de l’administration du personnel : savoir élaborer un bulletin de paie à partir de la prise en compte des obligations légales, de la durée du temps de travail, de la gestion des absences, de la gestion des congés payés, de la gestion des sorties, des mesures relatives à la protection sociale - Savoir rédiger les principales déclarations administratives.

FPG115 - Gestion de la paie (Approfondissements) - 6 ECTS -

Prolonger les bases de la paie traitées en FPG104 par une maîtrise approfondies des techniques de paie sur des situations complexes.
Conduire à la prise d'autonomie dans les pratiques de paie.

FGP119 - Data RH - 6 ECTS -

Connaître l'existence de certains traitements statistiques simples afin de pouvoir les réaliser ou afin de les interpréter lorsqu'ils ont été réalisés par à un département statistique ou à un institut de sondage.

DRS101 - Droit du travail - relations individuelles - 6 ECTS -

Les relations individuelles salarié-employeur - Notions de subordination et d’employeur - Contrat de travail - Pouvoirs de l’employeur - Salaire - Durée du travail - Hygiène et sécurité du travail - Licenciement et retraite du salarié.

DRS102 - Droit du travail : relations collectives - 6 ECTS -

Acquérir les connaissances fondamentales en Droit du travail concernant les relations collectives du travail (représentation du
personnel, négociation collective,....). Réaliser des exercices pratiques : cas d’entreprises et étude de jurisprudence.

ANG300 - Anglais professionnel - 6 ECTS -

Communiquer en anglais à l'oral et à l'écrit dans des situations professionnelles.
Exemples : se présenter professionnellement, accueillir un visiteur, communiquer au téléphone, participer à une réunion, gérer des rendez-vous ou des commandes, lire des documents sur l'activité de l'entreprise, analyser des offres d'emploi, rédiger des e-mails, parler de son travail et de son entreprise.

UAMG04 - Expérience professionnelle, rapport d’expérience, méthodologie - 12 ECTS FPG001 - Initiation au management des ressources humaines - 4 ECTS (UE de Pré-requis) -

Comprendre l'histoire, les enjeux, les objectifs, les composantes et les bases de connaissance de la fonction RH dans les organisations ;
Donner une vision des interactions entre la fonction RH et les principales fonctions de l'entreprise ;
Explorer les enjeux RH de grandes problématiques de management des entreprises et des organisations ;
Passer en revue des courants théoriques qui permettent de mieux aborder la question sociale dans les organisations et les problématiques de la relation entre la personne et l'organisation.

FPG003 - Projet personnel et professionnel : auto-orientation pédagogique - 6 ECTS (UE de Pré-requis) -

Explorer et à éprouver ses propres ressources et les ressources de son environnement en vue de construire un PPP dans un monde indéterminé et interconnecté. Elle implique la passation de nombreux outils, exercices et tests dont les résultats constituent le cœur du mémoire et du poster (situations d'apprentissage expérientielles et intégratives). Des absences répétées pénaliseront donc l'auditeur.

EAR001 Economie Générale : microéconomie (UE de Pré-requis) -

Donner une connaissance des outils de base de l'analyse micro-économique. La microéconomie est la branche de l'économie qui modélise le comportement des agents économiques (consommateurs, entreprises, etc) et leurs interactions sur les marchés.

L’ADMISSION


1. Conditions +

La Licence 3 RH est une formation diplômante accessible après un Bac+2 (DEUG, BTS, DUT, Autre diplôme universitaire de niveau Bac+2, titre professionnel de niveau 5). Elle est également accessible aux salariés dans le cadre de la formation continue, par le biais de la VAE ou de la VAP85.

2. Dossier de candidature +

Pour candidater :
1. Vous devez tout d'abord vous pré-inscrire en ligne
2. A la réception de l'e-mail de confirmation, connectez-vous sur votre espace candidat et importez les pièces obligatoires demandées (bulletins, diplômes, CV, lettre de motivation, carte d'identité, etc)

3. Admissibilité +

A la réception de votre dossier, celui-ci sera étudié par le responsable du recrutement régional.
En cas d'acceptation, vous serez convoqué à une session d’admission.
Ces sessions sont organisées chaque semaine et se composent d’épreuves écrites et orales.

4. Epreuves écrites et orales +

Chaque candidat retenu est convoqué à une demi-journée d’admission
Lors de cette phase nous vous inviterons à :
- Réaliser une épreuve de synthèse écrite
- Mener un entretien de motivation avec notre comité de sélection afin d'évaluer votre projet de formation, votre ambition professionnelle et votre connaissance de l’ECM.
A la suite de cette étape, l’admission sera validée ou refusée par une réponse sous 10 jours.

Handicap et accès +

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Les bâtiments de Besançon et Dijon disposent d'accès spécifiques et des aménagements peuvent être mis en place sur le site de Belfort sur demande.

Grâce à un système de visioconférence dernier cri, les personnes à mobilité réduite peuvent aussi suivre les cours à distance.

L’ALTERNANCE


Conditions générales +

Au sein de l’ECM, l’alternance est un dispositif idéal permettant un enseignement de haut-niveau, l’obtention d’un diplôme d’Etat, l’apprentissage d’un métier dans une entreprise, le gain d’une rémunération mensuelle et la prise en charge des frais de formation.

Les 3 parties (l’entreprise, l’étudiant et l’école) signent un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation pouvant être un CDD ou un CDI. Dès lors, l’étudiant dispose d’un statut de salarié et bénéficie d’une rémunération, et de la prise en charge des frais de formation.
Différents rythmes d’alternance sont proposés. Vos conseillers peuvent vous fournir le calendrier de la prochaine rentrée en fonction de la classe et du campus sélectionnés.

Recherche et réseau d'entreprises +

L’ECM donne une priorité au placement de ses étudiants grâce à un lien étroit avec l’entreprise. Le pôle placement, composé de 6 consultants, assure l’information métier, la préparation aux entretiens d’embauche, la collecte d’offres de stage et d’alternance, l’animation d’ateliers de recherche d’entreprises, le placement et enfin le suivi en entreprises. Chaque année plus de 700 offres sont collectées dans les entreprises afin de répondre aux besoins des élèves.

Financement de la formation +

Dans le cadre du contrat d’apprentissage ou du contrat de professionnalisation, les frais de formation de votre année scolaire sont pris en charge pour tout ou partie par l’OPCO et l’entreprise d’accueil. Les conseillers ECM ont pour mission d’informer et d’accompagner les entreprises dans les démarches administratives.
Par ailleurs, les conseillers ECM peuvent renseigner grâce aux informations fournies par l’opco de l’entreprise sur les aides financières disponibles.

Rémunération de l'alternant +

L’alternant bénéficie d’une rémunération correspondant à un pourcentage du SMIC (55 à 100 % ) qui dépend de l’âge et du niveau d’études. Ce montant de rémunération peut être majoré en fonction de la convention collective appliquée par l’entreprise.
Afin de calculer le montant exact de la rémunération applicable, votre conseiller entreprise ECM, le comptable ou l’OPCO votre entreprise d’accueil peuvent ensemble vous apporter cette information.

LA FORMATION CONTINUE


Conditions générales +

L’Ecole de Commerce et Management offre l’opportunité aux salariés ayant la volonté d'évoluer professionnellement d’accéder aux parcours diplômants du Cnam et de l'IGS-RH proposés sur les campus de Besançon et Belfort. Les salariés, cadres et dirigeants peuvent ainsi poursuivre un parcours dans son intégralité (1 an ou 2 ans), ou par étape grâce à l'obtention d'unités d'enseignements capitalisables. Un conseiller formation continue saura vous apporter l'information complète sur le déroulement sur-mesure de votre formation.

Financement de la formation continue +

De nombreux financements de la formation professionnelle continue peuvent aujourd’hui être sollicités afin de prendre en charge tout ou partie du coût de formation.
-Pro A
-Compte personnel Formation
-CPF de transition
-Plan de formation de l’entreprise
Ces dispositifs peuvent être utilisés séparément, être combinés, et/ou complétés par du financement individuel.

LES CAMPUS


Classés dans :

Cet article a été écrit par ecm