LICENCE 3 Gestion des organisations

PRE-INSCRIPTION
DEMANDE D’INFORMATIONS

Diplôme d'Etat du Cnam

LICENCE 3 Gestion des organisations

CNAM

Cette Licence 3 du Cnam apporte les savoir-faire indispensables au management, à la gestion des entreprises, au contrôle de gestion. Les étudiants choisissent durant l'année de Licence 3 une spécialisation: -Management opérationnel -Contrôle de Gestion. Cette Licence 3 donne accès aux études supérieures (Bac+4/5, Master) au sein de la filière Management-Gestion-Finance

Objectifs de la formation :

Après un Bac+2, cette Licence 3 Gestion des Organisations (Diplôme d’Etat du Cnam) apporte les savoirs-faire indispensables à la gestion opérationnelle et l’administration d’entreprises. Elle a pour vocation de former des futurs Managers d’entreprises, capables de gérer des projets d’organisation dans toutes leurs dimensions : contractuelles, juridiques, en termes de contrôle financier, de management, de maîtrise des méthodes, de démarches et outils de l’organisation.

 

Ce parcours met en avant des collaborateurs pouvant s’intégrer dans de nombreux services au sein des entreprises et ouvre également de nombreuses possibilités de poursuite d’études en Master.


Sur les campus de Besançon, Belfort et Dijon, le programme de la Licence 3 Gestion des organisations en apprentissage / alternance est structuré en 3 blocs de compétences :

  • Gestion (analyse comptable, pilotage financier, contrôle de gestion) 
  • Management (des entreprises, des processus, des Hommes) 
  • Responsabilités transverses (droit, fiscalité, communication professionnelle…)

Les étudiants choisissent durant l’année de Licence 3 une spécialisation:
-Management opérationnel
-Contrôle de Gestion.

 

Poursuite d’études :

La Licence 3 Gestion des organisations est une porte d’entrée vers les parcours supérieurs Bac+4/5- Master of Science de l’ESAM : 

Conditions :

  • Durée : 1 an
  • Campus : Besançon, Belfort, Dijon
  • Format : Alternance ou formation continue
  • Accès : BAC + 2
  • Diplôme délivré : Licence 3 du CNAM
  • Crédits : 180 ECTS
  • Financement possible : Prise en charge dans le cadre de l alternance et formation continue
  • Taux de réussite : 100
Programmes

LE PROGRAMME

Licence 3 +
MSE101 - Management des organisations -

Ce cours se focalise sur l’organisation des entreprises. L’objectif principal est de comprendre leur fonctionnement et appréhender leur gestion. Chaque thématique est abordée sous un angle théorique autant que pratique à travers des outils de gestion.
L’auditeur devra prendre le point de vue du manager pour analyser une situation, la caractériser et fournir des recommandations. Faire des liens pertinents entre théories et pratiques managériales en développant une posture réflexive.

DRA110 - Activités et biens de l’entreprise -

Étudier les règles propres aux activités civiles et commerciales et le régime juridique des biens intégrant le patrimoine de l’entreprise. Maîtriser le contentieux du droit commercial et les procédures permettant le recouvrement des créances. Etudier le régime juridique des opérations portant sur le fonds de commerce. Analyser le régime juridique du bail commercial. Appréhender les mécanismes de protection de la propriété industrielle.

CFA116 - Comptabilité et analyse financière -

Permettre à des non spécialistes de comprendre les référents des modèles comptables et de savoir lire les états financiers de l’entreprise. Etre capable de réaliser une analyse financière succincte à partir des documents comptables de synthèse. Etre capable de comprendre les logiques de calcul de coûts.

CCG101 - Comptabilité et contrôle de gestion Initiation I -

Comprendre l’articulation comptabilité générale, comptabilité de gestion et contrôle de gestion. Comprendre les objectifs et principes fondamentaux du contrôle de gestion et de la comptabilité de gestion. Maîtriser les objectifs, les principes fondamentaux, les intérêts et les limites des différentes méthodes de calcul de coûts : coûts complets ( par centres d’analyse et ABC) ), coûts partiels (coûts variables, coûts spécifiques, coût marginal…), imputation rationnelle des charges fixes et coût cible.

EME104 - Gestion des hommes I -

Comprendre les enjeux de la gestion des hommes. Comprendre l’apport de la GRH au management. Comprendre les rôles de. la fonction RH dans le fonctionnement des organisations. Comprendre l’articulation de la GRH avec les autres fonctions de l’entreprise. Comprendre les problématiques de Management des RH dans les organisations. Comprendre les enjeux de la gestion des hommes. Comprendre l’apport de la GRH au management. Comprendre les rôles de la fonction RH dans le fonctionnement des organisations. Comprendre l’articulation de la GRH avec les autres fonctions de l’entreprise. Comprendre les problématiques de Management des RH dans les organisations

DRA103 - Règles générales du droit des contrats -

Maîtriser les aspects théoriques et pratiques du droit des contrats et des obligations. Acquérir une bonne connaissance des règles générales gouvernant les relations entre l’entreprise et ses partenaires (fournisseurs, clients, prêteurs, assureurs, administration, etc. ). Comprendre les étapes de la conclusion d’un contrat et gérer les risques inhérents à son exécution. Connaître les clauses contractuelles les plus usuelles et savoir les utiliser. Savoir lire un contrat et gérer son exécution.

DSY006 - Démarches et outils de l’organisateur -

Faire acquérir aux auditeurs les méthodes de conduite d’un projet d’organisation ainsi que les outils de base de l’organisateur. Apprentissage interactif des outils pour entreprendre l’analyse du fonctionnement de l’entreprise, établir un diagnostic et mettre en oeuvre le scénario de changement retenu.

DSY020 - Méthodes et outils de l’organisation -

Faire acquérir des savoirs et des savoir-faire permettant de prendre du recul par rapport aux problématiques d’organisation afin de rechercher et d’utiliser des outils efficaces pour régler un type de situation.

ANG300 Anglais professionnel -

Communiquer en anglais à l'oral et à l'écrit dans des situations professionnelles.
Exemples : se présenter professionnellement, accueillir un visiteur, communiquer au téléphone, participer à une réunion, gérer des rendez-vous ou des commandes, lire des documents sur l'activité de l'entreprise, analyser des offres d'emploi, rédiger des e-mails, parler de son travail et de son entreprise.

UAM107 - Expérience professionnelle et rapport d'activité Examens écrit et oraux

LES SPECIALISATIONS


Spécialisation contrôle de gestion +

Cette spécialisation initie aux objectifs et principes fondamentaux du contrôle de gestion et de la comptabilité de gestion grâce à de nombreuses études financières d'entreprises.
Elle laisse une place importante aux travaux pratiques et aux calculs de contrôle de gestion (calculs de coûts, analyses, prévisions), notamment grâce à l'unité d'enseignement GFN106 - Pilotage financier de l'entreprise.

Au Programme de cette spécialisation:
-Structure financière et financement du cycle d’exploitation
-Analyse de la performance et utilisation d’outils de pilotage
-Décision d’investissement, démarche et critères d’arbitrage

Métiers visés +

Assistant(e) de gestion
Contrôleur de gestion
Auditeur
Gestionnaire de services (financier, logistique).
Responsable administratif et financier

Spécialisation Management opérationnel +

Cette spécialisation vise à professionnaliser au management opérationnel et à l'adaptation des entreprises à un environnement en mutation constante (notamment dans le cadre de l'unité d'enseignement: ESC 103: Veille stratégique et concurrentielle).

Au programme de cette spécialisation:
-Gérer le quotidien d’un centre de profit en y assurant le reporting humain, financier, organisationnel
-Structurer l’organisation, recruter et manager les collaborateurs.
-Identifier et prévenir les risques juridiques et financiers de l’activité
-Mettre en œuvre les outils de pilotage de l’activité

Métiers visés +

Chef(fe) de projet
Assistant(e) de manager
Assistant(e) de gestion
Manager d'équipe
Manager logistique, supply chain
Gestionnaire de Business Unit
Directeur de filiale / de PME

L’ADMISSION


1. Conditions +

Formation diplômante accessible après un Bac+2 (DEUG, BTS, DUT, Autre diplôme universitaire de niveau Bac+2, titre professionnel de niveau 5) permettant la validation d’un BAC+3.
Également accessible aux salariés dans le cadre de la formation continue, par le biais de la VAE.

2. Dossier de candidature +

Pour candidater :
1. Vous devez tout d'abord vous pré-inscrire en ligne
2. A la réception de l'e-mail de confirmation, connectez-vous sur votre espace candidat et importez les pièces obligatoires demandées (bulletins, diplômes, CV, lettre de motivation, carte d'identité, etc)

3. Admissibilité +

A la réception de votre dossier, celui-ci sera étudié par le responsable du recrutement régional.
En cas d'acceptation, vous recevrez des tests en ligne à effectuer chez vous.
Puis vous serez convoqué à une session d’admission en présentiel avec entretien oral de motivation et mise en situation collective.

4. Epreuves écrites et orales +

Chaque candidat retenu est convoqué à une demi-journée d’admission
Lors de cette phase nous vous inviterons à :
- Réaliser des tests en ligne : niveau de langue française, raisonnement logique et pronostic comportemental.
- Mener un entretien de motivation avec notre comité de sélection afin d'évaluer votre projet de formation, votre ambition professionnelle et votre connaissance de l’ECM.
- Participer à une mise en situation collective.
A la suite de cette étape, l’admission sera validée ou refusée par une réponse sous 72 heures.

Handicap et accès +

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Les bâtiments de Besançon et Dijon disposent d'accès spécifiques et des aménagements peuvent être mis en place sur le site de Belfort sur demande.

Grâce à un système de visioconférence dernier cri, les personnes à mobilité réduite peuvent aussi suivre les cours à distance.

L’ALTERNANCE


Conditions générales +

Au sein de l’ECM, l’alternance est un dispositif idéal permettant un enseignement de haut-niveau, l’obtention d’un diplôme d’Etat, l’apprentissage d’un métier dans une entreprise, le gain d’une rémunération mensuelle et la prise en charge des frais de formation.

Les 3 parties (l’entreprise, l’étudiant et l’école) signent un contrat  d’apprentissage ou de professionnalisation pouvant être un CDD ou un CDI. Dès lors, l’étudiant dispose d’un statut de salarié et bénéficie d’une rémunération, et de la prise en charge des frais de formation.
Différents rythmes d’alternance sont proposés. Vos conseillers peuvent vous fournir le calendrier de la prochaine rentrée en fonction de la classe et du campus sélectionnés.

Recherche et réseau d'entreprises +

L’ECM donne une priorité au placement de ses étudiants grâce à un lien étroit avec l’entreprise. Le pôle placement, composé de 6 consultants, assure l’information métier, la préparation aux entretiens d’embauche, la collecte d’offres de stage et d’alternance, l’animation d’ateliers de recherche d’entreprises, le placement et enfin le suivi en entreprises. Chaque année plus de 700 offres sont collectées dans les entreprises afin de répondre aux besoins des élèves.

Financement de la formation +

Dans le cadre du contrat de professionnalisation, les frais de formation de votre année scolaire sont pris en charge pour tout ou partie par l’OPCO et l’entreprise d’accueil. Les conseillers ECM ont pour mission d’informer et d’accompagner les entreprises dans les démarches administratives.
Par ailleurs, les conseillers ECM peuvent renseigner grâce aux informations fournies par l’opco de l’entreprise sur les les aides financières disponibles dans le cadre du contrat de professionnalisation.

Rémunération de l'alternant +

L’alternant bénéficie d’une rémunération correspondant à un pourcentage du SMIC (55 à 100 % ) qui dépend de l’âge et du niveau d’études. Ce montant de rémunération peut être majoré en fonction de la convention collective appliquée par l’entreprise.
Les contrats de professionnalisation sont très majoritairement réalisés sur une durée de 12 ou 24 mois.
Afin de calculer le montant exact de la rémunération applicable, votre conseiller entreprise ECM, le comptable ou l’OPCO votre entreprise d’accueil peuvent ensemble vous apporter cette information.

LA FORMATION CONTINUE


Conditions générales +

L’Ecole de Commerce et Management offre l’opportunité aux salariés ayant la volonté d'évoluer professionnellement d’accéder aux parcours diplômants du Cnam et de l'IGS-RH proposés sur les campus de Besançon et Belfort. Les salariés, cadres et dirigeants peuvent ainsi poursuivre un parcours dans son intégralité (1 an ou 2 ans), ou par étape grâce à l'obtention d'unités d'enseignements capitalisables. Un conseiller formation continue saura vous apporter l'information complète sur le déroulement sur-mesure de votre formation.

Financement de la formation continue +

De nombreux financements de la formation professionnelle continue peuvent aujourd’hui être sollicités afin de prendre en charge tout ou partie du coût de formation.
-Période de professionnalisation
-Compte personnel Formation
-Congé Individuel de Formation
-Plan de formation de l’entreprise
Ces dispositifs peuvent être utilisés séparément, être combinés, et/ou complétés par du financement individuel.

Classés dans :

Cet article a été écrit par ecm