LICENCE 3 Commerce Vente Marketing du Cnam Parcours expert personnalisé

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Diplôme d'Etat du Cnam - Conservatoire National des Arts et Métiers

LICENCE 3 Commerce Vente Marketing du Cnam en alternance Parcours expert personnalisé

La Licence 3 Commerce Vente Marketing est destinée à des titulaires d'un BAC+2 (BTS, DUT, Licence, ...). Cette formation est un parcours de référence dans les fonctions commerciales, marketing et communication. Délivrant la Licence 3, Diplôme d'État du CNAM (Grand Établissement public du ministère de l'enseignement supérieur), le cycle prépare de futurs cadres intermédiaires à des fonctions opérationnelles et d'encadrement.

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

La Licence 3 Commerce Vente Marketing du Cnam prépare à des fonctions opérationnelles et d’encadrement intermédiaire :

  • Management de projets et d’équipes,
  • Gestion commerciale de la relation client,
  • Marketing opérationnel,
  • Communication et Web,
  • Distribution et E-Commerce.

Durant toute l’année, vous participerez au projet de marketing opérationnel visant à matérialiser dans le cadre d’un challenge marketing toutes ces compétences professionnelles clôturées par une présentation finale dans le cadre d’un événement régional.

 

Compétences opérationnelles développées lors des expertises (2 expertises au choix):

L’enseignement dispensé associe au tronc commun diplômant des savoir-faire opérationnels, acquis durant des séminaires intensifs animés par des professionnels : social media management, référencement SEO/SEA, infographie, prospection téléphonique, vente BtoB, gestion de site e-commerce, distribution multicanale, achats, développement de portefeuille client, ingénierie commerciale.

 

Cette formation est disponible à l’ECM dans le cadre de l’alternance par le biais d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation. Elle est également accessible par le biais de la formation continue

 

Métiers / débouchés :

  • Assistant(e) marketing / communication
  • Chargé(e) de communication
  • Chef de projet digital / Community Manager / Social Media Manager
  • Commercial B to B /Chargé d’affaires
  • Chef de secteur / Responsable de rayon

Conditions :

  • Durée : 1 an
  • Campus : Besançon, Belfort, Dijon
  • Format : Alternance ou formation continue
  • Accès : BAC + 2
  • Diplôme délivré : Diplôme d'Etat: Licence 3
  • Crédits : 180 ECTS
  • Financement possible : Prise en charge dans le cadre de l alternance et formation continue
Programmes

LE PROGRAMME

1er Semestre +
CSV002 - Initiation à la gestion de la relation client (CRM) - 6 ECTS -

La gestion de la relation client est un des fondamentaux des entreprises qui veulent être centrée sur leur principale source de revenus : leurs clients. La GRC touche tant les aspects marketing que commerciaux mais également d'autres aspects back-office et d'organisation. En comprendre les rouages est important dans toute carrière. Ce cours se propose de donner une vision concrète d'une démarche orientée client et de décrire les outils technologiques associés à la logique de canaux d'interaction multiples.

ESC123 Marketing électronique / marketing digital - 6 ECTS -

Avoir une vision plus claire de l’utilisation des technologies de l’information en communication et commerce électronique. Savoir mieux évaluer les potentialités et les enjeux de l’e-business pour son activité. Savoir intégrer la dimension web dans la politique générale et la stratégie marketing de l’entreprise. Participer efficacement à des projets concrets dans ces domaines.

ESC122 Stratégie de communication multicanale - 4 ECTS -

Déployer une stratégie de communication et en assurer la cohérence sur tous ses points de
contacts en ligne et off-line ; comprendre le rôle et le fonctionnement de la communication ; acquérir et mettre en oeuvre les principales techniques de communication des entreprises,
des marques et des produits ; utiliser les outils permettant de déployer la stratégie de communication d'une marque de manière cohérente sur tous ses points de contact avec le
consommateur ; définir une stratégie de communication.

ESC103 Veille stratégique et concurrentielle - 4 ECTS -

Avoir une bonne compréhension de la veille concurrentielle et stratégique, de ses enjeux et de sa place dans la politique de l’entreprise. Acquérir les connaissances des méthodes et des ressources pour la veille concurrentielle. Mettre en application les apports théoriques à travers une mise en situation issue d’un cas réel d’entreprise.

ACD109 Négociation et management des forces de vente : Approfondissements - 4 ECTS -

Intégration de la démarche marketing dans la conception du plan d'action commerciale et mise en oeuvre des actions retenues : concevoir et assurer la mise en oeuvre d'un plan d'action commerciale, préparer et conduire un entretien de vente et une négociation, créer d'une entreprise commerciale, analyser un marché, formaliser une stratégie marketing et un positionnement.

ANG300 Anglais professionnel: parcours collectif - 6 ECTS -

Communiquer en anglais à l'oral et à l'écrit dans des situations professionnelles.
Exemples : se présenter professionnellement, accueillir un visiteur, communiquer au téléphone, participer à une réunion, gérer des rendez-vous ou des commandes, lire des documents sur l'activité de l'entreprise, analyser des offres d'emploi, rédiger des e-mails, parler de son travail et de son entreprise.

2nd Semestre +
ACD005 Techniques de marchandisage - 6 ECTS -

Maîtriser les fondamentaux des techniques de marchandisage.
Etudier les principes du marketing mix.
Appréhender les techniques de segmentation et animation de l'offre.

ESC101 - Mercatique I : concepts et études marketing (Initiation) -

Acquérir ou approfondir les notions de base des études marketing par une pédagogie active, illustrée de nombreux exemples concrets. Public : élèves non impliqués directement dans les métiers du marketing et souhaitant mieux comprendre ces domaines, professionnels exerçant une activité marketing et désirant approfondir ou actualiser leurs connaissances.

MSE101 Management des organisations - 6 ECTS -

Comprendre le fonctionnement des entreprises et appréhender leur gestion, chaque thématique étant abordée sous un angle théorique autant que pratique à travers des outils de gestion ; prendre le point de vue du manager pour analyser une situation, la caractériser et fournir des recommandations ; faire des liens pertinents entre théories et pratiques managériales en développant une posture réflexive ; appréhender les approches contemporaines de la
gestion d’équipe et de la culture d’entreprise ; se situer dans les références de l’analyse stratégique
des organisations.

DRA103 Règles générales du droit des contrats - 4 ECTS -

Maîtriser les aspects théoriques et pratiques du droit des contrats et des obligations. Acquérir une bonne connaissance des règles générales gouvernant les relations entre l’entreprise et ses partenaires (fournisseurs, clients, prêteurs, assureurs, administration, etc. ).

CCG100 - Comptabilité et contrôle de gestion : découvertes - 4 ECTS -

Comprendre l’articulation comptabilité générale, comptabilité de gestion et contrôle de gestion ;
Comprendre les objectifs et principes fondamentaux du contrôle de gestion et de la comptabilité de gestion ;
Connaître les objectifs et les principes fondamentaux des principales méthodes de calcul des coûts ;
Connaître les principales étapes du processus budgétaire (élaboration des budgets et contrôle budgétaire) ;
Connaître les principes fondamentaux de la construction d’un tableau de bord de pilotage.

UAM110 - Expérience professionnelle et rapport d'acivité - 10 ECTS Préparation et passage du test d'anglais Linguaskill from Cambridge -

Les tests Linguaskill remplacent progressivement les tests BULATS. Comme les tests BULATS, ils permettent de prouver un niveau d’anglais aux recruteurs et employeurs ou dans l’enseignement supérieur

EXAMENS ECRITS, ORAUX ET TEST LINGUASKILL : 32 heures

LES SPECIALISATIONS


Social Media Management +

Spécialisation sur les outils et les techniques opérationnelles en stratégie social media (réseaux sociaux et sites web) :
– le social publishing
– la publicité sur les réseaux sociaux
– le social selling (notamment B2B)
– le marketing de contenu

Tournage/Montage vidéo +

Cette spécialité vise à initier à l'utilisation du matériel vidéo, comprendre les réglages, prises de vue, plans séquence, le rapport entre les réglages et le rendu à l'image, sensibiliser au son et à l'éclairage.
Dans un second temps, le parcours forme aux notions de base du montage vidéo (dérushage, gestion des éléments sur la timeline, effets, incrustation), puis explique le principe des exportations des fichiers sous différents formats.

Création Graphique et gestion de l'image +

Formation professionnelle sur les principes du design graphique, avec notamment l'apprentissage des logiciels Adobe Photoshop, Illustrator et Indesign: création de supports en fonction des objectifs de communication, règles d'or de la conception et de la disposition des éléments graphiques, croquis, paramétrage et organisation des fichiers et des calques, intégration des éléments visuels, textes, retouches et effets, exportation sous différents formats (notion de base de la chaîne graphique)

Négociation avancée : Double Gagnant +

Spécialisation à la démarche de la négociation raisonnée ou gagnant-gagnant qui vise à aboutir à un accord équitable dans une relation fournisseur/partenaire.
Cette expertise animée par des mises en situation vient compléter la formation initiant aux bases de la vente/négociation B to B.

Négociation d'affaires des comptes clés +

Cette expertise vise à maîtriser la démarche commerciale en direction des comptes clés: analyser le potentiel des grands comptes, construire la stratégie et le plan d'action commerciale grand comptes, négocier des accords partagés, mettre en place des contrats cadre, faire face aux stratégies des acheteurs clés,

Retail: Marketing omnicanal (physique et digital) +

Face à un commerce en pleine mutation, cette expertise prépare à la vente par l'intermédiaire de multiples points de contact associant les magasins, VPCistes, plateformes e-commerce. Vous serez formé à l'utilisation des différents canaux de distribution puis à la data analyse.

Référencement SEO/SEA +

Nous formons à la maîtrise du référencement d'un site web (vitrine ou marchand).
-référencement naturel SEO: optimisation des scripts, rédaction des balises et du contenu du site, backlink,
-référencement payant SEA: création de campagnes et d'annonces Adwords/ réseau display/ remarketing.
-Analyse de la performance du référencement SEO/SEA

Gestion de site/marketplace e-Commerce +

Vous apprenez à partir d'un back office web à créer et modifier du contenu (texte, image et média), publier des actualités, référencer des nouveaux produits (catalogue produits/prix), paramétrer les menus. Vous mettez en place des outils d'analyse du site et des rapports de visites/conversion.

Prospection téléphonique +

Canal stratégique pour développer son activité, cette formation vise à acquérir:
-la structuration d'une campagne de phoning.
-les techniques fondamentales de prospection par téléphone,
-les discours, accroches et scripts efficaces en téléprospection.
-les méthodes de qualification des contacts (logiciels crm/call center)
-les outils de reporting

Techniques et méthodes d'achat +

Cette expertise est spécifiquement dédiée à initier à la fonction d'acheteur en entreprise:
-Organiser et définir la fonction d'acheteur dans l'entreprise,
-cerner et analyser les besoins d'achat,
-analyser le marché et sourcer les fournisseurs,
-lancer une consultation,
-analyser les offres par des tableaux d'aides à la décision,
-préparer et réaliser les négociations,
-mesurer les résultats de la fonction achat.

L’ADMISSION


1. Conditions +

La Licence 3 est une formation diplômante accessible après un Bac+2 (DEUG, BTS, DUT, Autre diplôme universitaire de niveau Bac+2, titre professionnel de niveau 5). Elle est également accessible aux salariés dans le cadre de la formation continue, par le biais de la VAE ou de la VAP85.

2. Dossier de candidature +

Pour candidater :
1. Vous devez tout d'abord vous pré-inscrire en ligne
2. A la réception de l'e-mail de confirmation, connectez-vous sur votre espace candidat et importez les pièces obligatoires demandées (bulletins, diplômes, CV, lettre de motivation, carte d'identité, etc)

3. Admissibilité +

A la réception de votre dossier, celui-ci sera étudié par le responsable du recrutement régional.
En cas d'acceptation, vous serez convoqué à une session d’admission.
Ces sessions sont organisées chaque semaine et se composent d’épreuves écrites et orales.

4. Epreuves écrites et orales +

Chaque candidat retenu est convoqué à une demi-journée d’admission
Lors de cette phase nous vous inviterons à :
- Réaliser une épreuve de synthèse écrite
- Répondre à des tests QCM de culture générale, anglais, résolution de problème et logique.
- Mener un entretien de motivation avec notre comité de sélection afin d'évaluer votre projet de formation, votre ambition professionnelle et votre connaissance de l’ECM.
A la suite de cette étape, l’admission sera validée ou refusée par une réponse sous 10 jours.

L’ALTERNANCE


Conditions générales +

Au sein de l’ECM, l’alternance est un dispositif idéal permettant un enseignement de haut-niveau, l’obtention d’un diplôme d’Etat, l’apprentissage d’un métier dans une entreprise, le gain d’une rémunération mensuelle et la prise en charge des frais de formation.

Les 3 parties (l’entreprise, l’étudiant et l’école) signent un contrat de professionnalisation pouvant être un CDD ou un CDI. Dès lors, l’étudiant dispose d’un statut de salarié et bénéficie d’une rémunération, et de la prise en charge des frais de formation.
Différents rythmes d’alternance sont proposés. Vos conseillers peuvent vous fournir le calendrier de la prochaine rentrée en fonction de la classe et du campus sélectionnés.

Recherche et réseau d'entreprises +

L’ECM donne une priorité au placement de ses étudiants grâce à un lien étroit avec l’entreprise. Le pôle placement, composé de 6 consultants, assure l’information métier, la préparation aux entretiens d’embauche, la collecte d’offres de stage et d’alternance, l’animation d’ateliers de recherche d’entreprises, le placement et enfin le suivi en entreprises. Chaque année plus de 700 offres sont collectées dans les entreprises afin de répondre aux besoins des élèves.

Financement de la formation +

Dans le cadre du contrat de professionnalisation, les frais de formation de votre année scolaire sont pris en charge pour tout ou partie par l’OPCO et l’entreprise d’accueil. Les conseillers ECM ont pour mission d’informer et d’accompagner les entreprises dans les démarches administratives.
Par ailleurs, les conseillers ECM peuvent renseigner grâce aux informations fournies par l’opco de l’entreprise sur les les aides financières disponibles dans le cadre du contrat de professionnalisation.

Rémunération de l'alternant +

L’alternant bénéficie d’une rémunération correspondant à un pourcentage du SMIC (55 à 100 % ) qui dépend de l’âge et du niveau d’études. Ce montant de rémunération peut être majoré en fonction de la convention collective appliquée par l’entreprise.
Les contrats de professionnalisation et d’apprentissage sont très majoritairement réalisés sur une durée de 12 ou 24 mois.
Afin de calculer le montant exact de la rémunération applicable, votre conseiller entreprise ECM, le comptable ou l’OPCO votre entreprise d’accueil peuvent ensemble vous apporter cette information.

LA FORMATION CONTINUE


Conditions générales +

L’Ecole de Commerce et Management offre l’opportunité aux salariés ayant la volonté d'évoluer professionnellement d’accéder aux parcours diplômants du Cnam et de l'IGS-RH proposés sur les campus de Besançon et Belfort. Les salariés, cadres et dirigeants peuvent ainsi poursuivre un parcours dans son intégralité (1 an ou 2 ans), ou par étape grâce à l'obtention d'unités d'enseignements capitalisables. Un conseiller formation continue saura vous apporter l'information complète sur le déroulement sur-mesure de votre formation.

Financement de la formation continue +

De nombreux financements de la formation professionnelle continue peuvent aujourd’hui être sollicités afin de prendre en charge tout ou partie du coût de formation.
-Période de professionnalisation
-Compte personnel Formation
-Congé Individuel de Formation
-Plan de formation de l’entreprise
Ces dispositifs peuvent être utilisés séparément, être combinés, et/ou complétés par du financement individuel.

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Cet article a été écrit par amenothes