LICENCE 3 Commerce Vente Marketing

PRE-INSCRIPTION
DEMANDE D’INFORMATIONS

Diplôme d'État du Cnam (RNCP35924)

LICENCE 3 Commerce Vente Marketing

CNAM

La Licence 3 Commerce Vente Marketing est destinée à des titulaires d'un BAC+2 (BTS, DUT, Licence, ...). Cette formation est un parcours de référence dans les fonctions commerciales, marketing et communication. Délivrant la Licence 3, Diplôme d'État du CNAM (Grand Établissement public du ministère de l'enseignement supérieur), le cycle prépare de futurs cadres intermédiaires à des fonctions opérationnelles et d'encadrement.

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

La Licence 3 Commerce Vente Marketing du Cnam prépare à des fonctions opérationnelles et d’encadrement intermédiaire :

  • Management de projets et d’équipes,
  • Gestion commerciale de la relation client,
  • Marketing opérationnel,
  • Communication et Web,
  • Distribution et E-Commerce.

Durant toute l’année, vous participerez à un challenge métier visant à matérialiser les compétences professionnelles que vous aurez approfondies dans votre option (voir les options en scrollant ci-dessous). 

 

> Cliquez ici pour consulter la fiche RNCP du diplôme 

Taux d’abandon en cours de formation : 1%

 

Cette formation est disponible à l’ECM dans le cadre de l’alternance par le biais d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation. Elle est également accessible par le biais de la formation continue

 

Métiers / débouchés :

  • Assistant(e) marketing / communication
  • Chargé(e) de communication
  • Chef de projet digital / Community Manager / Social Media Manager
  • Commercial B to B /Chargé d’affaires
  • Technico-Commercial 
  • Manager Commercial
  • Chef de secteur / Responsable de rayon

 

Poursuite d’études : 

Grâce à cette Licence générale en apprentissage, vous avez la possibilité de poursuivre en Master en France ou à l’étranger. À l’ECM, nous vous proposons le Master Marketing-Vente du Cnam en alternance parcours Marketing dans un monde digital (2 ans) afin d’accéder à la dimension stratégique du métier. 

 

 

Conditions :

  • Durée : 1 an
  • Campus : Besançon, Belfort, Dijon
  • Format : Alternance ou formation continue
  • Accès : BAC + 2
  • Diplôme délivré : Diplôme d'Etat Licence 3 (RNCP35924)
  • Crédits : 180 ECTS
  • Financement possible : Prise en charge dans le cadre de l alternance et formation continue
  • Taux de réussite : 92%
Programmes

LE PROGRAMME

1er Semestre +
CSV002 - Initiation à la gestion de la relation client (CRM) -

La gestion de la relation client est un des fondamentaux des entreprises qui veulent être centrée sur leur principale source de revenus : leurs clients. La GRC touche tant les aspects marketing que commerciaux mais également d'autres aspects back-office et d'organisation. En comprendre les rouages est important dans toute carrière. Ce cours se propose de donner une vision concrète d'une démarche orientée client et de décrire les outils technologiques associés à la logique de canaux d'interaction multiples.

ESC123 Marketing électronique / marketing digital -

Avoir une vision plus claire de l’utilisation des technologies de l’information en communication et commerce électronique. Savoir mieux évaluer les potentialités et les enjeux de l’e-business pour son activité. Savoir intégrer la dimension web dans la politique générale et la stratégie marketing de l’entreprise. Participer efficacement à des projets concrets dans ces domaines.

ESC122 Stratégie de communication multicanale -

Déployer une stratégie de communication et en assurer la cohérence sur tous ses points de
contacts en ligne et off-line ; comprendre le rôle et le fonctionnement de la communication ; acquérir et mettre en oeuvre les principales techniques de communication des entreprises,
des marques et des produits ; utiliser les outils permettant de déployer la stratégie de communication d'une marque de manière cohérente sur tous ses points de contact avec le
consommateur ; définir une stratégie de communication.

ESC103 Veille stratégique et concurrentielle -

Avoir une bonne compréhension de la veille concurrentielle et stratégique, de ses enjeux et de sa place dans la politique de l’entreprise. Acquérir les connaissances des méthodes et des ressources pour la veille concurrentielle. Mettre en application les apports théoriques à travers une mise en situation issue d’un cas réel d’entreprise.

ACD109 Négociation et management des forces de vente : Approfondissements -

Intégration de la démarche marketing dans la conception du plan d'action commerciale et mise en oeuvre des actions retenues : concevoir et assurer la mise en oeuvre d'un plan d'action commerciale, préparer et conduire un entretien de vente et une négociation, créer d'une entreprise commerciale, analyser un marché, formaliser une stratégie marketing et un positionnement.

ANG300 Anglais professionnel: parcours collectif -

Communiquer en anglais à l'oral et à l'écrit dans des situations professionnelles.
Exemples : se présenter professionnellement, accueillir un visiteur, communiquer au téléphone, participer à une réunion, gérer des rendez-vous ou des commandes, lire des documents sur l'activité de l'entreprise, analyser des offres d'emploi, rédiger des e-mails, parler de son travail et de son entreprise.

2nd Semestre +
ACD005 Techniques de marchandisage -

Maîtriser les fondamentaux des techniques de marchandisage.
Etudier les principes du marketing mix.
Appréhender les techniques de segmentation et animation de l'offre.

ESC101 - Mercatique I : concepts et études marketing (Initiation) -

Acquérir ou approfondir les notions de base des études marketing par une pédagogie active, illustrée de nombreux exemples concrets. Public : élèves non impliqués directement dans les métiers du marketing et souhaitant mieux comprendre ces domaines, professionnels exerçant une activité marketing et désirant approfondir ou actualiser leurs connaissances.

MSE101 Management des organisations -

Comprendre le fonctionnement des entreprises et appréhender leur gestion, chaque thématique étant abordée sous un angle théorique autant que pratique à travers des outils de gestion ; prendre le point de vue du manager pour analyser une situation, la caractériser et fournir des recommandations ; faire des liens pertinents entre théories et pratiques managériales en développant une posture réflexive ; appréhender les approches contemporaines de la
gestion d’équipe et de la culture d’entreprise ; se situer dans les références de l’analyse stratégique
des organisations.

DRA103 Règles générales du droit des contrats -

Maîtriser les aspects théoriques et pratiques du droit des contrats et des obligations. Acquérir une bonne connaissance des règles générales gouvernant les relations entre l’entreprise et ses partenaires (fournisseurs, clients, prêteurs, assureurs, administration, etc. ).

CCG100 - Comptabilité et contrôle de gestion : découvertes -

Comprendre l’articulation comptabilité générale, comptabilité de gestion et contrôle de gestion ;
Comprendre les objectifs et principes fondamentaux du contrôle de gestion et de la comptabilité de gestion ;
Connaître les objectifs et les principes fondamentaux des principales méthodes de calcul des coûts ;
Connaître les principales étapes du processus budgétaire (élaboration des budgets et contrôle budgétaire) ;
Connaître les principes fondamentaux de la construction d’un tableau de bord de pilotage.

UAM110 - Expérience professionnelle et rapport d'acivité Préparation et passage du test d'anglais Linguaskill from Cambridge -

Les tests Linguaskill remplacent progressivement les tests BULATS. Comme les tests BULATS, ils permettent de prouver un niveau d’anglais aux recruteurs et employeurs ou dans l’enseignement supérieur

LES SPECIALISATIONS


Business et développement du sport +

• Développement Commercial lié au club : offre de sponsoring,
mécénat, démarche de parrainage et animation d’un réseau de
prescripteurs.
• Marketing : animer des campagnes de communication (print, Web,
réseaux sociaux, actions marketing (produits sportifs et dérivés,
e-boutique), organisation événements.
• Management : optimiser l’organisation / digitalisation, structurer la
démarche de recrutement et de fidélisation des joueurs, entraîneurs, et
bénévoles. Analyser les budgets et réaliser des tableaux de bords.

CRM et stratégie digitale / omnicanal +

• Stratégie omnicanal : mettre en place une stratégie commerciale afin de
distribuer des produits, des services et de créer une communication efficace.
Optimiser les canaux de réception (magasins, site web, e-mailing, salons...)
• Stratégie digitale : Gérer la connexion entre le logiciel CRM et les différents
supports web (tracking), pour suivre le comportement du consommateur.
• Gestion de la relation client : utilisation des outils marketing comme les logiciels CRM pour créer une base de données client, améliorer la relation avec la clientèle dans le but d'organiser des opérations commerciales (mailing, e-mailing, sms client).

Marketing et stratégie de communication +

• Stratégie de communication : mettre en place une stratégie publicitaire
dans le cadre d'une promotion lors d'une opération marketing et commerciale.
• Création de contenu : diffuser une communication graphique en adéquation avec les besoins des réseaux sociaux, des spots publicitaires, par le biais de vidéos ou de visuels.

Business et développement d'affaires +

• Dimension commerciale : relation directe avec le client (particulier ou professionnel), conseils à la clientèle et négociation de vente pour des produits et des services.
• Décisions stratégiques : adapter les produits aux besoins du marché, faire évoluer les ventes et le chiffre d'affaire, trouver de nouveaux marchés et de nouveaux leviers.

L’ADMISSION


1. Conditions +

La Licence 3 est une formation diplômante accessible après un Bac+2 (DEUG, BTS, DUT, Autre diplôme universitaire de niveau Bac+2, titre professionnel de niveau 5). Elle est également accessible aux salariés dans le cadre de la formation continue, par le biais de la VAE ou de la VAP85.

2. Dossier de candidature +

Pour candidater :
1. Vous devez tout d'abord vous pré-inscrire en ligne
2. A la réception de l'e-mail de confirmation, connectez-vous sur votre espace candidat et importez les pièces obligatoires demandées (bulletins, diplômes, CV, lettre de motivation, carte d'identité, etc)

3. Admissibilité +

A la réception de votre dossier, celui-ci sera étudié par le responsable du recrutement régional.
En cas d'acceptation, vous recevrez des tests en lignes à réaliser qui déclencheront ensuite une prise de rendez-vous d'admission en présentiel.
Ces sessions sont organisées chaque semaine sur nos campus.

4. Epreuves QCM et orales +

Chaque candidat retenu devra :
- Réaliser des tests de sélection en ligne : raisonnement logique, niveau de français
- Répondre à un questionnaire de pronostic comportemental
- Venir à un entretien de motivation (en présentiel sur le campus souhaité)
- Participer à une mise en situation collective (en présentiel sur le campus souhaité)

Handicap et accès +

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Les bâtiments de Besançon et Dijon disposent d'accès spécifiques et des aménagements peuvent être mis en place sur le site de Belfort sur demande.

Grâce à un système de visioconférence dernier cri, les personnes à mobilité réduite peuvent aussi suivre les cours à distance.

L’ALTERNANCE


Conditions générales +

Au sein de l’ECM, l’alternance est un dispositif idéal permettant un enseignement de haut-niveau, l’obtention d’un diplôme d’Etat, l’apprentissage d’un métier dans une entreprise, le gain d’une rémunération mensuelle et la prise en charge des frais de formation.

Les 3 parties (l’entreprise, l’étudiant et l’école) signent un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage pouvant être un CDD ou un CDI. Dès lors, l’étudiant dispose d’un statut de salarié et bénéficie d’une rémunération, et de la prise en charge des frais de formation.
Différents rythmes d’alternance sont proposés. Vos conseillers peuvent vous fournir le calendrier de la prochaine rentrée en fonction de la classe et du campus sélectionnés.

Recherche et réseau d'entreprises +

L’ECM donne une priorité au placement de ses étudiants grâce à un lien étroit avec l’entreprise. Le pôle placement, composé de 6 consultants, assure l’information métier, la préparation aux entretiens d’embauche, la collecte d’offres de stage et d’alternance, l’animation d’ateliers de recherche d’entreprises, le placement et enfin le suivi en entreprises. Chaque année plus de 700 offres sont collectées dans les entreprises afin de répondre aux besoins des élèves.

Financement de la formation +

Dans le cadre du contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage, les frais de formation de votre année scolaire sont pris en charge pour tout ou partie par l’OPCO et l’entreprise d’accueil. Les conseillers ECM ont pour mission d’informer et d’accompagner les entreprises dans les démarches administratives.
Par ailleurs, les conseillers ECM peuvent renseigner grâce aux informations fournies par l’opco de l’entreprise sur les les aides financières disponibles dans le cadre du contrat de professionnalisation.

Rémunération de l'alternant +

L’alternant bénéficie d’une rémunération correspondant à un pourcentage du SMIC (55 à 100 % ) qui dépend de l’âge et du niveau d’études. Ce montant de rémunération peut être majoré en fonction de la convention collective appliquée par l’entreprise.
Les contrats de professionnalisation et d’apprentissage sont très majoritairement réalisés sur une durée de 12 ou 24 mois.
Afin de calculer le montant exact de la rémunération applicable, votre conseiller entreprise ECM, le comptable ou l’OPCO votre entreprise d’accueil peuvent ensemble vous apporter cette information.

LA FORMATION CONTINUE


Conditions générales +

L’Ecole de Commerce et Management offre l’opportunité aux salariés ayant la volonté d'évoluer professionnellement d’accéder aux parcours diplômants du Cnam et de l'IGS-RH proposés sur les campus de Besançon et Belfort. Les salariés, cadres et dirigeants peuvent ainsi poursuivre un parcours dans son intégralité (1 an ou 2 ans), ou par étape grâce à l'obtention d'unités d'enseignements capitalisables. Un conseiller formation continue saura vous apporter l'information complète sur le déroulement sur-mesure de votre formation.

Financement de la formation continue +

De nombreux financements de la formation professionnelle continue peuvent aujourd’hui être sollicités afin de prendre en charge tout ou partie du coût de formation.
-Période de professionnalisation
-Compte personnel Formation
-Congé Individuel de Formation
-Plan de formation de l’entreprise
Ces dispositifs peuvent être utilisés séparément, être combinés, et/ou complétés par du financement individuel.

LES CAMPUS


Classés dans :

Cet article a été écrit par amenothes