BTS Management Commercial opérationnel MCO

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Diplôme d'Etat de l'Education Nationale

BTS Management Commercial Opérationnel MCO en alternance/apprentissage

L'ECM offre la possibilité d'accomplir en alternance le BTS Management Commercial opérationnel MCO (ex Management des Unités Commerciales). Grâce à des intervenants expérimentés, le parcours professionnalise au Management d'équipe et à la gestion d'un point de vente sédentaire (magasin) ou virtuel (site internet). Il est également une porte d'entrée pour les étudiants souhaitant obtenir dans un premier temps un diplôme à Bac+2 (BTS MCO en alternance), tout en leur permettant de poursuivre ensuite à l'Ecole de Commerce à Besançon ou Belfort sur des diplômes supérieurs (Licence et Master du Cnam).

OBJECTIFS DE LA FORMATION

 

Le titulaire du BTS MCO a pour vocation de prendre la responsabilité de tout ou partie d’une unité commerciale. Une unité commerciale peut être un lieu physique ou virtuel (site marchand) permettant à un client d’accéder à une offre de produits ou de services. L’exercice du métier a lieu dans des entreprises de distribution de taille très variée : magasins spécialisés, supermarchés, hypermarchés, agences commerciales, sociétés de vente à distance (VPC, site web…).
 
La formation prépare aux différentes facettes des métiers de la distribution: mettre en œuvre une relation client, négocier les achats, approvisionner une unité commerciale, gérer les stocks, manager les équipes, mais aussi développer de nouveaux concepts de magasins, proposer une digitalisation des points de vente, etc. 
 
Cette formation est proposée à l’ECM uniquement dans le cadre de l’alternance par le biais d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation. 
 
RÔLE ET RESPONSABILITÉS
Dans le cadre d’une unité commerciale, le titulaire du BTS MCO remplit les missions suivantes :
– Conseil, vente, gestion de la relation avec la clientèle
– Management des équipes
– Animation commerciale de l’offre de produits et de services (merchandising, vitrines…)
– Gestion quotidienne du point de vente (ouverture, fermeture, caisse, banque…).
 
Au contact direct de la clientèle, il mène des actions pour l’attirer, l’accueillir et lui vendre les produits et/ou les services répondant à ses attentes, la fidéliser. Chargé des relations avec les fournisseurs, il veille à adapter en permanence l’offre commerciale en fonction de l’évolution du marché. Il assure l’équilibre d’exploitation de l’unité commerciale qu’il anime et développe.
 
MÉTIERS VISÉS
En alternance et dès l’obtention du BTS:
 
Avec expérience
  • Chef des ventes, Chef de rayon
  • Responsable e-commerce, Responsable de drive
  • Responsable adjoint
  • Manager de caisses, Manager de rayon
  • Manager de la relation client
  • Responsable de secteur, de département
  • Dirigeant/ Manager d’une unité commerciale

 

Conditions :

  • Durée : 2 ans
  • Campus : Besançon
  • Format : Alternance/Apprentissage
  • Accès : Bac
  • Diplôme délivré : BTS (Bac+2), Diplôme d'Etat
  • Crédits : 120 ECTS
  • Financement possible : Alternance / Apprentissage
Programmes

LE PROGRAMME

Formation Technique +
Développement de la relation client et vente conseil -

• Collecter, analyser et exploiter l'information commerciale
• Vente conseil
• Suivi de la relation client
• Entretenir et intégrer la digitalisation dans la relation client
• Suivi de la qualité des services
• Fidéliser et développer la clientèle

Animation et dynamisation de l'offre commerciale -

• Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services,
• Organiser l’espace commercial, développer les performances de l’espace commercial,
• Concevoir et mettre en place la communication commerciale,
• Évaluer l’action commerciale
• Communiquer efficacement sur l’offre produits/services en utilisant les applications et les technologies digitales ainsi que les outils de traitement de l’information

Gestion opérationnelle -

• Gérer les opérations courantes
• Prévoir et budgétiser l'activité
• Analyser les performances

Management de l'équipe commerciale -

• Organiser le travail de l’équipe commerciale
• Recruter des collaborateurs, animer l’équipe commerciale
• Évaluer les performances de l’équipe commerciale

Formation Générale +
Culture générale et expression -

• Respecter les contraintes de la langue écrite,
• Synthétiser des informations, répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture,
• Organiser un message oral

Culture économique, juridique et managériale -

• Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée,
• Exploiter une base documentaire
• Proposer des solutions argumentées en mobilisant des notions d’économie, de droit et de management sur un contexte concret
• Établir un diagnostic préparant une prise de décision stratégique
• Exposer des analyses et des propositions / prendre des décisions opérationnelles

Anglais -

• Bases linguistiques
• Lexique domaine professionnel
• Compréhension de documents professionnels écrits,
• Expression écrite (prise de notes, rédaction de comptes rendus & brochures, dossiers, articles presse
• Compréhension orale d’information à caractère professionnel messages…)
• Expression orale (communication, conversations simples en face à face et au téléphone)

Missions en alternance +
Accueillir, conseiller et vendre en face à face Manager des collaborateurs Théâtraliser le point de vente (merchandising) et les vitrines Assurer le suivi des ventes, encaisser, mesurer le résultat financier Commander, expédier et réceptionner de la marchandise Étiquetter, mettre en rayon, assurer la rotation des produits Mettre en ligne des produits sur le web et assurer la mise à jour du site Assurer les temps forts de l'entreprise (inventaires, soldes, fêtes).

L’ADMISSION


1-Conditions +

Le BTS est une formation diplômante accessible:
-Avec un Bac général, technologique ou professionnel.
-Un titre professionnel de niveau IV.
-Dans le cadre d'une VAE.

Les élèves scolarisés en lycée doivent déposer leur dossier durant leur année de terminale.

2-Dossier de candidature +

La procédure d’admission formalisée par un dossier de candidature se déroule en 3 temps:
1. Vous devez tout d'abord vous préinscrire en ligne sur le site de l'ECM
2. A la réception du mail de confirmation, vous téléchargez et complétez le dossier accompagné des justificatifs demandés.
3. Vous renvoyez votre dossier par courrier à l'adresse:
ECM –Ecole de Commerce et Management
6 rue Alfred de Vigny 25000 Besançon

3-Admissibilité +

A la réception de votre dossier, celui-ci sera étudié par le responsable du recrutement régional.
En cas d'acceptation, vous serez convoqué à une session d’admission.
Ces sessions sont organisées chaque semaine et se composent d’épreuves écrites et orales.

4-Epreuves écrites et orales +

Chaque candidat retenu est convoqué à une demi-journée d’admission
Lors de cette phase nous vous inviterons à :
- Réaliser une épreuve de synthèse écrite
- Mener un entretien de motivation avec notre comité de sélection afin d'évaluer votre projet de formation, votre ambition professionnelle et votre connaissance de l’ECM.
A la suite de cette étape, l’admission sera validée ou refusée par une réponse sous 10 jours.

L’ALTERNANCE


Conditions générales +

Au sein de l’ECM, l’alternance/l’apprentissage est un dispositif idéal permettant un enseignement de haut-niveau, l’obtention d’un diplôme d’Etat, l’apprentissage d’un métier dans une entreprise, le gain d’une rémunération mensuelle et la prise en charge des frais de formation.

Les 3 parties (l’entreprise, l’étudiant et l’école) signent un contrat (professionnalisation ou apprentissage). Dès lors, l’étudiant bénéficie d’une rémunération, et de la prise en charge des frais de formation.
Différents rythmes d’alternance sont proposés. Vos conseillers peuvent vous fournir le calendrier de la prochaine rentrée en fonction de la classe et du campus sélectionnés.

Recherche et réseau d'entreprises +

L’ECM donne une priorité au placement de ses étudiants en BTS grâce à un lien étroit avec l’entreprise. Le pôle placement, composé de 6 consultants, assure l’information métier, la préparation aux entretiens d’embauche, la collecte d’offres de stage et d’alternance, l’animation d’ateliers de recherche d’entreprises, le placement et enfin le suivi en entreprises. Chaque année plus de 700 offres sont collectées dans les entreprises afin de répondre aux besoins des élèves.

Financement de la formation +

Dans le cadre du contrat de professionnalisation et du contrat d’apprentissage, les frais de formation de votre année scolaire sont pris en charge pour tout ou partie par l’OPCO et l’entreprise d’accueil. Les conseillers ECM ont pour mission d’informer et d’accompagner les entreprises dans les démarches administratives.
Par ailleurs, les conseillers ECM peuvent renseigner grâce aux informations fournies par l’opco de l’entreprise sur les les aides financières disponibles dans le cadre des différents contrats.

Rémunération de l'alternant +

L’alternant bénéficie d’une rémunération correspondant à un pourcentage du SMIC qui dépend de l’âge et du niveau d’études. Ce montant de rémunération peut être majoré en fonction de la convention collective appliquée par l’entreprise.
Les contrats de professionnalisation et d’apprentissage sont très majoritairement réalisés sur une durée de 24 mois.
Afin de calculer le montant exact de la rémunération applicable, votre conseiller entreprise ECM, le comptable de votre entreprise d’accueil ou l’OPCO peuvent ensemble vous apporter cette information.

LES CAMPUS


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Cet article a été écrit par ecm