BTS Comptabilité et Gestion

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DEMANDE D’INFORMATIONS

Diplôme d'Etat de l'Education Nationale

BTS Comptabilité et Gestion en alternance/apprentissage

L'ECM offre la possibilité d'accomplir en alternance le BTS Comptabilité Gestion à Besançon. Ce BTS a pour finalité de former à la gestion des obligations comptables, fiscales & sociales au sein d’organisations (entreprises, cabinets comptables, association, services publics). Grâce à des intervenants expérimentés dans la fonction comptable, le parcours professionnalise à des fonctions de gestion, comptabilité. Ce diplôme à Bac+2, est une porte d'entrée vers des diplômes supérieurs dans les filières gestion ou Ressources Humaines à l'ECM (Licence et Master du Cnam, Bac+5 de l'ESAM ou de l'IGS-RH).

Objectifs de la formation :

Les missions du titulaire du BTS CG consistent à prendre en charge les activités comptables et de gestion de l’organisation à laquelle il appartient comme : 

-L’enregistrement comptable d’opérations notamment commerciales et leur contrôle,

-L’établissement et la vérification des opérations liées aux travaux de fin d’exercice et des documents financiers,

-L’examen, le contrôle des comptes et leur validation,

-Les activités administratives et comptables de gestion du personnel, liées à l’élaboration de la paie,

-La réalisation des travaux fiscaux

-L’établissement de déclarations auprès des administrations,

-Les activités d’analyse de la performance des organisations (calculs et analyse des coûts, gestion de trésorerie, analyse financière),

-La préparation de la prise de décision par la production d’une information fiable et organisée,

-L’archivage, le classement des documents.

 

Cette formation est disponible à l’ECM uniquement en alternance, dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation

Poursuite d’études à l’ECM

Après un BTS Comptabilité Gestion, l’ECM offre la possibilité d’accomplir en alternance (apprentissage ou professionnalisation) les diplômes suivants: 

-Licence 3 Gestion des Organisations du Cnam 

Licence 3 Gestion des Ressources Humaines du Cnam

-Licence 3 Commerce Vente Marketing du Cnam

Métiers en alternance et dès l’obtention du BTS :

-Assistant de gestion

-Assistant comptable

-Assistant au contrôle de gestion

Avec des années d’expérience et poursuite d’études :
-Collaborateur comptable en cabinet

-Comptable en entreprise

-Assistant comptable

-Gestionnaire de paie

-Responsable comptable

-Trésorier

 

Conditions :

  • Durée : 2 ans
  • Campus : Besançon
  • Format : Alternance/Apprentissage
  • Accès : Bac
  • Diplôme délivré : BTS (Bac+2), Diplôme d'Etat
  • Crédits : 120 ECTS
  • Financement possible : Alternance / Apprentissage
Programmes

LE PROGRAMME

Formation Technique +
P1 – Contrôle et traitement comptable des opérations commerciales -

- Analyse du système d’information comptable (SIC)
- Contrôle des documents commerciaux
- Enregistrement et suivi des opérations comptables relatives aux clients
- Production de l’information relative au risque client
- Enregistrement et suivi des opérations relatives aux fournisseurs
- Réalisation des rapprochements bancaires (comptabilité de trésorerie)
- Contribution à la performance du processus « Contrôle et traitement comptable des opérations commerciales » et la recherche de la sécurisation des opérations

P2 – contrôle et production de l’information financière -

- Conduite d’une veille réglementaire nécessaire à l’établissement des comptes
- Réalisation des travaux comptables relatifs à la constitution de l’entreprise et évolution du capital
- Réalisation des opérations d’inventaire
- Production des comptes annuels et des situations intermédiaires
- Suivi comptable des travaux relatifs à l’affectation des résultats
- Sauvegarde et archivage des documents comptables
- Contribution à la production d’informations nécessaires à la consolidation
- Contribution à la performance du processus « Contrôle et production de l’information financière » et la recherche de la sécurisation des opérations

P3 – gestion des obligations fiscales -

- Conduite de la veille fiscale
- Traitement des opérations relatives à la TVA
- Traitement des opérations relatives aux impôts directs
- Traitement des cas particuliers et autres impôts

P4 – gestion des relations sociales -

- Conduite de la veille sociale
- Préparation des formalités administratives de gestion du personnel et information des salariés
- Gestion comptable de la paie et information des salariés
- Contribution à la performance du processus « Gestion des relations sociales » et la recherche de la sécurisation des opérations

P5- analyse et prévision de l’activité -

- Identification de la structure des coûts
- Calcul, contrôle et analyse des coûts de revient des activités, produits et services de l’organisation
- Prévision et suivi de l’activité
- Mise en place d’une gestion budgétaire
- Élaboration des tableaux de bord opérationnels

P6 – analyse de la situation financière -

- Analyse de la performance de l’organisation
- Analyse de la rentabilité de l’investissement
- Analyse de l’équilibre financier de l‘organisation
- Analyse de la trésorerie et de la solvabilité de l‘organisation
- Analyse des modalités de financement
- Analyse dynamique des flux financiers

P7 - fiabilisation de l’information et système d’information comptable (sic) -

- Recherche d’information
- Gérer les informations de l’organisation
- Contribuer à la qualité du système d’information

Formation Générale +
Management des entreprises -

PARTIE 1 : FINALISER ET DÉCIDER
-Entreprendre et gérer: La logique entrepreneuriale :une opportunité et une démarche, l’optimisation des ressources au service d’un projet
-Finaliser, mobiliser et évaluer : La finalité de l’entreprise , La responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE), Le management stratégique et le management opérationnel, La performance
-Diriger et décider: Les styles de direction, Les décisions et le processus de décision, Les parties prenantes et les contre-pouvoirs
-Élaborer une stratégie: Définir une démarche stratégique , Établir un diagnostic stratégique , Effectuer des choix stratégiques
PARTIE 2 : METTRE EN ŒUVRE LA STRATÉGIE
- Adapter la structure : Choisir une structure , Faire évoluer la structure
- Mobiliser les ressources : Mobiliser les ressources humaines , Optimiser les ressources technologiques et la connaissance , Financer les activités

Économie et droit -

- La coordination des décisions économiques par l’échange
- La création de richesses et la croissance économique
- La répartition des richesses
- Le financement des activités économiques
- La politique économique dans un cadre européen
- La gouvernance de l’économie mondiale

Mathématiques -

- Traitement de l’information chiffrée
- Calcul des propositions et des prédicats
- Statistique descriptive
- Analyse de phénomènes exponentiels
- Probabilités

Anglais-langue vivante étrangère obligatoire -

Cette unité se réfère à des objectifs essentiellement professionnels qui impliquent la maîtrise de l'anglais business.
Elle vise à mobiliser et développer des compétences fondamentales :
- Compréhension écrite de documents professionnels (brochures, dossiers, documents d’entreprises...)
- Expression orale : langue de communication, expression continue et en interaction.

Culture générale et expression -

- Réaliser des comptes-rendus, des résumés, des rapports, des synthèses
- Assurer la réponse à une demande ; préparer un questionnaire
- Assurer une bonne correspondance
- Préparer un discours argumenté

L’ADMISSION


1-Conditions +

Le BTS est une formation diplômante accessible:
-Avec un Bac général, technologique ou professionnel.
-Un titre professionnel de niveau IV.
-Dans le cadre d'une VAE.

Les élèves scolarisés en lycée doivent déposer leur dossier durant leur année de terminale.

2-Dossier de candidature +

Pour candidater :
1. Vous devez tout d'abord vous pré-inscrire en ligne
2. A la réception de l'e-mail de confirmation, connectez-vous sur votre espace candidat et importez les pièces obligatoires demandées (bulletins, diplômes, CV, lettre de motivation, carte d'identité, etc)

3-Admissibilité +

A la réception de votre dossier, celui-ci sera étudié par le responsable du recrutement régional.
En cas d'acceptation, vous serez convoqué à une session d’admission.
Ces sessions sont organisées chaque semaine et se composent d’épreuves écrites et orales.

4-Epreuves écrites et orales +

Chaque candidat retenu est convoqué à une demi-journée d’admission
Lors de cette phase nous vous inviterons à :
- Réaliser une épreuve de synthèse écrite
- Mener un entretien de motivation avec notre comité de sélection afin d'évaluer votre projet de formation, votre ambition professionnelle et votre connaissance de l’ECM.
A la suite de cette étape, l’admission sera validée ou refusée par une réponse sous 10 jours.

Handicap et accès +

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Le campus de Besançon dispose d'accès spécifiques et des aménagements peuvent être mis en place sur demande.

Grâce à un système de visioconférence de haute qualité (Cisco Webex), les personnes à mobilité réduite peuvent aussi suivre les cours à distance.

L’ALTERNANCE


Conditions générales +

Au sein de l’ECM, l’alternance/l’apprentissage est un dispositif idéal permettant un enseignement de haut-niveau, l’obtention d’un diplôme d’Etat, l’apprentissage d’un métier dans une entreprise, le gain d’une rémunération mensuelle et la prise en charge des frais de formation.

Les 3 parties (l’entreprise, l’étudiant et l’école) signent un contrat (professionnalisation ou apprentissage). Dès lors, l’étudiant bénéficie d’une rémunération, et de la prise en charge des frais de formation.
Vos conseillers peuvent vous fournir le calendrier de la prochaine rentrée du BTS comptabilité et Gestion sur le campus de Besançon.

Recherche et réseau d'entreprises +

L’ECM donne une priorité au placement de ses étudiants en BTS grâce à un lien étroit avec l’entreprise. Le pôle placement, composé de 10 consultants, assure l’information métier, la préparation aux entretiens d’embauche, la collecte d’offres de stage et d’alternance, l’animation d’ateliers de recherche d’entreprises, le placement et enfin le suivi en entreprises. Chaque année plus de 1500 offres sont collectées dans les entreprises afin de répondre aux besoins des élèves.

Financement de la formation +

Dans le cadre du contrat de professionnalisation et du contrat d’apprentissage, les frais de formation de votre année scolaire sont pris en charge pour tout ou partie par l’OPCO et l’entreprise d’accueil. Les conseillers ECM ont pour mission d’informer et d’accompagner les entreprises dans les démarches administratives.
Par ailleurs, les conseillers ECM peuvent renseigner grâce aux informations fournies par l’opco de l’entreprise sur les les aides financières disponibles dans le cadre des différents contrats.

Rémunération de l'alternant +

L’alternant bénéficie d’une rémunération correspondant à un pourcentage du SMIC qui dépend de l’âge et du niveau d’études. Ce montant de rémunération peut être majoré en fonction de la convention collective appliquée par l’entreprise.
Les contrats de professionnalisation et d’apprentissage sont très majoritairement réalisés sur une durée de 24 mois.
Afin de calculer le montant exact de la rémunération applicable, votre conseiller entreprise ECM, le comptable ou l’OPCO votre entreprise d’accueil peuvent ensemble vous apporter cette information.

LES CAMPUS


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Cet article a été écrit par ecm