Mastère 2 Manager des Ressources Humaines
Le programme manager des ressources humaines est régulièrement classé parmi les meilleurs Bac+5 dans ce domaine d'activité. Il se hisse d'ailleurs en 2022 à la 11ème place nationale. Son objectif est d’aborder les Ressources Humaines d'un point de vue management, stratégie et organisation pour faire des étudiants en alternance des futurs DRH et Business Partner.
Informations à retenir
- › Durée : 1 an
- › Campus : Belfort - Besançon - Dijon - Mulhouse - Nancy - Strasbourg
- › Format : Alternance
- › Accès : Après Bac + 4
- › Diplôme délivré : Diplôme IGS-RH (RNCP36387)
- › Crédits : 300 ECTS
- › Financement possible : Prise en charge dans le cadre de l’alternance et formation continue
- › Taux de réussite : 85%
- › Taux d'abandon : 2%
Objectifs
du programme
Le parcours a pour objectif d’accéder à la dimension stratégique et au management de la fonction RH. En devenant partenaire de la direction, le responsable / directeur RH situe clairement son action dans la démarche globale de l’entreprise. Il doit être capable de traduire et d’affirmer les orientations de l’entreprise. L’ECM met en place un plan de formation résolument orienté pilotage, donnant les clefs de compréhension de la démarche stratégique d’une entreprise.
L’animation pédagogique proposée par l’équipe de consultants se dote de nombreux outils (team building, simulations d’entreprise…) appuyant les expertises et les concepts techniques (Management de la performance, RSE, relations sociales, contrôle de gestion sociale, politique de rémunération). En complément, des enseignements en management international des Ressources Humaines sont dispensés en anglais à New York, au sein de la BFMS NY. L’ensemble du parcours a pour finalité de viser des fonctions de direction RH en France et à l’international.
L’enseignement est organisé autour de 6 grandes thématiques :
1 – L’entreprise et son marché
2 – La gestion de l’environnement RH
3 – L’expertise administrative
4 – La gestion des ressources humaines
5 – Le développement professionnel et personnel
6- La fonction RH et l’international
MGMT510 - De la stratégie à la création de valeurs -
Donner les éléments de compréhension sur la financiarisation de l’économie, ses indicateurs-clés, ses implications
dans l’entreprise, et notamment sur les relations au travail.
MGRH 510 - Elaborer la Stratégie des Hommes -
• Comment articuler la stratégie d’entreprise et la stratégie Hommes – distinction entre stratégie Hommes et
stratégie RH.
• Structurer l’approche autour d’un mix stratégique des RH en 6 points : compétences, carrières, compensation,
coopération, communication et changement.
• Construire une feuille de route intégrant la démarche stratégique.
• S’appuyer sur AuditoR’H©, méthode permettant de transformer la fonction RH en identifiant les points saillants
face aux nouvelles demandes et aux évolutions à venir (3 ans)
MGRH 585 - Gérer un projet RH -
• Apporter les outils et méthodes spécifiques à la gestion d’un projet, découlant d’un scénario stratégique RH ;
• Présenter le cheminement par étapes d’un projet ;
• Maitriser les aspects de contrôle et de suivi d’un projet RH ;
• Identifier les sources de succès d’un projet.
MGMT 550 - Manager les Opérations dans l’Industrie et les Services -
• Définir et situer la fonction production dans le système organisationnel de l’entreprise.
• S’initier à l’utilisation des différentes techniques de planification, d’organisation et de contrôle relatives à la
gestion des opérations.
• Evaluer l’importance des décisions relatives aux opérations dans différents types d’organisation
MGMT 540 - Human Capital Challenge -
• Comprendre les liens entre une stratégie du capital humain et une stratégie de business réussie.
• S’approprier les différents leviers de gestion du capital humain permettant la réconciliation du cycle humain et
du cycle économique pour créer des avantages concurrentiels durables
• Se projeter dans les rôles et responsabilités, actuels ou futurs, de dirigeant d’une entreprise.
HUMA510 - Mutations du travail, de l’emploi et des organisations -
• Le champ des mutations étant vaste, le parti est pris de se concentrer sur les mutations environnementales et
spécifiquement énergétiques avec leurs implications socio-économiques.
• Appréhender la notion de modes de vie et son articulation avec celle des transitions : organisationnelles, sociales, énergétiques, etc.
• Faire le lien entre les transitions vécues dans l’entreprise et les mutations macros des sociétés.
• Identifier les éléments de transitions en cours dans l’entreprise.
MGMT 530 - Piloter la transformation de la fonction RH et sa digitalisation -
• Savoir relier les choix stratégiques en termes de marchés et d’objectifs de performance de l’entreprise
à la détermination de la stratégie RH et des capacités organisationnelles et des compétences clés à
détenir au sein de la fonction.
• Savoir mener un diagnostic organisationnel en tenant compte des différents paramètres.
• Relier la performance de l’entreprise et la performance de l’organisation RH (alignement ou convergence interne avec les clients internes ; salariés, managers et dirigeants).
MGRH 520 - HR Data management -
• Distinguer les 3 catégories de données : les données quantitatives structurées, les données qualitatives structurées, les données non-structurées.
• Savoir positionner la fonction RH de l’entreprise sur une matrice intégration (structuration, association, combinaison) / traitement (structuration, analyse, solution) des données.
• Intégrer la notion de Smart data et ses avantages compétitifs conférés par le développement de l’intelligence
artificielle embarquée.
• Identifier les champs d’application du Smart data et les modèles de maturité pour chaque application (Analytics, Talent, Développement du Leadership, Talent acquisition) - Cf. par exemple, les modèles de maturité de
Bersin by Deloitte.
MGRH 530 - Mener un Audit Social -
• Aborder les différentes méthodologies (qualitatives et quantitatives) de l’audit social ;
• Détailler les différentes étapes de la réalisation d’un audit ;
• Mener la réalisation d’un audit et sa supervision ;
• Interpréter des résultats d’audit et élaborer la construction d’un plan d’actions.
MGRH540 - Etablir une stratégie de rétribution et reconnaissance -
• Mettre en place un système de rémunération en travaillant sur l’ensemble des composantes possibles
• Saisir les différences de nature et d’enjeux propres à chacune des composantes possibles : rémunération fixe,
variable, individuelle, collective, directe, différée
• S’assurer de la pertinence du système mis en place par rapport à la stratégie RH et aux perspectives de l’entreprise, de sa position concurrentielle.
• Développer des solutions dans des situations de stagnation, d’hyper-croissance, de fusion, de LBO, d’IPO
MGRH550 - Piloter la stratégie et les talents -
• Comprendre la rupture actuelle du raisonnement stratégique (Blue Ocean) et ses implications sur la stratégie RH des Talents
• Prendre conscience des critères d’efficacité d’une stratégie des Talents
• Maitriser les techniques et méthodes de construction d’une stratégie de développement à la demande.
MGRH560 - Innovation et création de valeur -
• Définir la notion de compétences-clés
• Maitriser les liens entre compétences-clés – stratégie – innovation
• Apprendre à identifier les compétences-clés d’une entreprise dans un champ concurrentiel
• Appréhender le processus d’innovation et son articulation avec les compétences-clés.
MGRH580 - Piloter la transformation de l’entreprise -
• Identifier les impacts organisationnels et humains d’une phase de transformation de l’entreprise.
• Être capable de concevoir un plan d’actions pour accompagner la transformation et maintenir un climat social
positif avant, pendant et après la transformation.
• Envisager les outils d’accompagnement des transformations en matière de communication pour garantir une
transformation réussie permettant de maintenir et développer la performance de l’entreprise.
MGMT 560 -Coaching, Leadership et innovation managériale -
• Présenter le modèle des Quatre quadrants de Ken Wilber pour caractériser les perspectives – base du coaching
• Approcher les dimensions de leadership
• Expliquer le choix d’une définition de l’innovation managériale (cf. Gilbert, 1998).
• Prendre conscience que l’innovation managériale est le résultat d’une mobilisation de l’ensemble des parties prenantes de l’organisation (à minima collaborateur – manager – RH)
DRTS510 - Piloter les relations et négociations sociales -
Ce module se focalise sur les IRP (partie prenante spécifique).
• Gérer les contacts quotidiens avec les différentes parties prenantes dont les partenaires sociaux et faire face aux
difficultés récurrentes des relations avec les IRP afin de construire un climat social positif
• Assister le Président ou présider un Comité Social et Economique de l’entreprise (CSE), assister à une Commission Santé Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT).
• Planifier et participer aux négociations annuelles ou trisannuelles obligatoires (négociations pro actives)
• Approcher les problématiques des restructurations avec et sans plan social
• Participer à une équipe de crise en cas de conflit social
• Communiquer à bon escient auprès de l’ensemble des parties prenantes
MGMT560 - Piloter et animer une politique RSE -
• Définir la notion de partie prenante
• Identifier les différentes catégories de parties prenantes
• Conduire une politique RSE par le choix d’une norme ESG
• Définir des objectifs annuels contribuant au développement d’une performance durable
• Choisir les indicateurs ad hoc pour évaluer la politique RSE menée
• Rédiger un rapport de performance extra financière
MGRH590 - Favoriser le dialogue social à l’international -
A l’issue de ce cours, l’étudiant sera en mesure, sur la base de sa connaissance du droit du travail français, de :
• Appréhender le droit social européen
• Reconnaitre des dénominateurs communs entre norme européenne et norme nationale
• Identifier les « noeuds » d’une situation de droit (collectif ou individuel) entre deux ou trois pays.
• Poser les questions appropriées sur ces points pour anticiper les risques inhérents
• Travailler à avancer des solutions.
• Piloter/participer à un CSE Européen
• Apprendre à développer les capacités d’agir (« empowerment »)
• Appréhender l’expérience collaborateur par les trois catégories : subjective, collective et objective.
• Maitriser l’usage des groupes panels (ou « focus groups »)
DRTS530 - Rationaliser et restructurer les organisations -
A l’issue de cet enseignement, les participants devront :
• Connaître les grands principes des procédures de licenciement économique, d’APC, de PDV, en comprendre
les limites et les exigences.
• Appréhender les questions de conditions de travail, RPS, grèves liées aux situations.
• Identifier les mesures alternatives pour prévenir les décisions de licenciements économiques, d’APC, de PDV.
• Accompagner les différentes parties prenantes concernées dans ces situations
• Être capable de synthétiser et de communiquer les faits saillants des situations en question
DRTS 520 - Organiser une veille sociale -
• Maîtriser en fonction de l’actualité, les connaissances juridiques nécessaires à la gestion du personnel
• Identifier les effets des évolutions jurisprudentielles ou législatives
• Approfondir un thème en cours d’évolution du droit du travail (par exemple, en 2020, l’impact de l’avènement
du CSE).
• Analyser des cas pratiques juridiques et de possibles contentieux reliés à des évolutions en cours.
MGMT520 - Cartographier et Manager les Risques -
• Identifier et de quantifier les risques liés aux activités de l’entreprise
• Proposer des stratégies efficaces et adaptées pour la gestion de ces risques
• Développer les compétences pour établir une cartographie des risques
MGRH500 - RH et gestion de crise -
Après le module Cartographier et manager les risques, l’étudiant sera en mesure, à l’issue de ce cours, de :
• Préparer son entreprise à anticiper et résister aux « tempêtes » ;
• Sur la base d’une cartographie déjà établie, mettre en oeuvre un dispositif global de gestion des crises
• Etablir une procédure de veille et de qualification de l’information pour protéger la réputation de l’entreprise,
• Elaborer un plan de continuité d’activités
• Constituer une cellule de crise
• Organiser et participer à des simulations.
LEAN510 - Business English 5 -
• Utiliser la langue anglaise comme langue de travail dans un contexte professionnel
• Maitriser les concepts et le jargon spécifique de la fonction Ressources Humaines ; recrutement, formation,
talents, marque employeur, relations sociales, paie, etc.
LEAN520- Cross-cultural communication (À suivre à New York) -
• Capacité à adapter ses façons de parler, de maitriser ses émotions, de travailler au contexte national où l’individu a à agir
• Déterminer précisément le type d’environnement culturel de chaque entreprise et surtout adapter en conséquence sa conduite et son style de relation à ses interlocuteurs
MPRO510 - Mission en entreprise -
• Démontrer sa capacité à accomplir et analyser une ou plusieurs missions confiées par l’entreprise dans le cadre
de sa période d’application (alternance ou stage) mettant en lumière l’acquisition de compétences.
• Prendre du recul par rapport à son stage ou sa mission en alternance en identifiant un objectif d’amélioration
pour l’entreprise à partir d’un problème concret bien identifié, intéressant l’entreprise et exprimé sous forme
d’une problématique de changement
• Rassembler les informations nécessaires et proposer des solutions concrètes.
• Appliquer les connaissances acquises durant l’enseignement pour collecter, analyser et produire les données
nécessaires à l’étude et à la résolution du problème posé.
MRAP510 - Mémoire de fin d’études -
Le mémoire écrit et sa soutenance doivent représenter une synthèse du développement personnel et professionnel
du participant à l’issue de son master professionnel.
• Démontrer sa capacité à agir, et à prendre du recul (analyse, réflexion, sens critique, recherche de points de vue
différents),
• Suivre une méthodologie spécifique, afin d’être susceptible de transposer son expérience à d’autres contextes.
• Prendre du recul par rapport à son action quotidienne et également enrichir ses actions par ses réflexions et ses
analyses.
• Démontrer sa capacité à défendre les résultats de son travail devant un jury de professionnels.
APCE520 - Gérer un Projet Collectif -
• Démontrer sa capacité à agir, et à prendre du recul (analyse, réflexion, sens critique, recherche de points de vue
différents),
• Suivre une méthodologie spécifique, afin d’être susceptible de transposer son expérience à d’autres contextes.
• Prendre du recul par rapport à son action quotidienne et également enrichir ses actions par ses réflexions et ses
analyses.
• Démontrer sa capacité à défendre les résultats de son travail devant un jury de professionnels.
APCE510 - Être acteur de son parcours -
Il ne s’agit pas d’un cours mais d’une activité où l’apprenant sera en situation de :
• Démontrer une capacité de travailler en mode projet et en équipe.
• Définir une problématique commune reliée à un thème d’actualités
• Organiser une démarche de recherche appliquée pour traiter le sujet
• Présenter un travail approfondi devant un public de professionnels aguerris
Conditions d'admission
Diplôme requis : Bac+4 en ressources humaines cumulant 240 ECTS (Titre de Niveau 6, MBA).
Une option attachée à un diplôme généraliste ne sera pas suffisante.
Période de candidature : du 1er octobre 2023 au 31 mai 2024.
(Nous recommandons de déposer votre dossier avant le 31 mars)
Modalités d'admission :
- Dépôt de dossier en ligne + Dossier de réflexion IGS-RH
- Passage de 3 tests en ligne
- Admission présentielle sur le campus choisi avec entretien et mise en situation collective (durée 2h30)
Métiers visés
Ce diplôme est disponible dans le cadre de l’alternance (contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage).
Poursuites d’études
-
Informations sur la promotion sortante en août 2023 :
Taux d'insertion professionnelle : 55%
Taux en recherche d'emploi : 45%
Dernière mise à jour le 28 novembre 2023