Bachelor 3 Gestion et Négociation Immobilières
Accessible après un Bac+2 (BTS, DUT, licence) ce Bachelor organisé en partenariat avec le Groupe INTOO Habitat s’articule autour des métiers d’expertise de l’immobilier de la location à la transaction dans une classe dédiée.
Informations à retenir
- › Durée : 1 an
- › Campus : Besançon
- › Format :
- › Accès : Après Bac + 2
- › Diplôme délivré : Bachelor Gestion et Négociation immobilières de l'IMSI (RNCP38811)
- › Crédits : 180 ECTS
- › Financement possible : Prise en charge dans le cadre de l’alternance
- › Taux de réussite : %
- › Taux d'abandon : %
Objectifs
du programme
Formation de référence de l’IMSI, ce Bachelor en alternance proposé à l’ECM sur le campus de Besançon constitue une année de spécialisation dans les fonctions des métiers d’expertise de l’immobilier.
Ce Parcours est dédié au Groupe INTOO Habitat, Consultez en ligne les 40 offres d'apprentissage disponibles sur les différents territoires.
À l’issue, vous saurez assurer les activités suivantes :
- Analyser le marché immobilier, identifier les tendances et évaluer la demande et l'offre de biens immobiliers.
- Gérer l'ensemble du processus de transaction immobilière, y compris la négociation des prix, la rédaction des contrats et la clôture des transactions.
- Estimer la valeur des biens immobiliers en fonction de critères tels que l'emplacement, l'état du bien et les tendances du marché.
- Maitriser les aspects juridiques liés à l'immobilier, y compris les contrats immobiliers, les lois sur la propriété et les réglementations immobilières.
BLOC 1 : GÉRER LE PATRIMOINE IMMOBILIER LOCATIF
- Gestion administrative et technique des biens confiés en location
- Accompagnement du client et fidélisation
BLOC 2 : ADMINISTRER ET ANIMER LES ACTIFS IMMOBILIERS EN COPROPRIÉTÉ
- Administration juridique de la copropriété
- Animation et gestion de la vie de la copropriété
- Gestion technique des parties communes de l'immeuble
- Gestion financière de la copropriété
BLOC 3 : ASSURER L'INTERMÉDIATION COMMERCIALE EN VENTE ET EN LOCATION
- Prospection pour rechercher des biens à commercialiser (vente ou location)
- Relation clients et négociation
- Administration des ventes
BLOC 4 : GÉRER ET DÉVELOPPER UN CENTRE DE PROFIT IMMOBILIER
- Gestion financière
- Développement commercial de l’activité
- Management d'équipe et gestion des ressources humaines
- Évolution et développement de l'activité
Conditions d'admission
Diplôme requis : Bac+2 conférant 120 ECTS (Licence 2, BTS, DUT, DEUG, Titre RNCP Niv. 5).
Période de candidature : du 1er octobre 2024 au 31 juillet 2025
(Nous recommandons de déposer votre dossier avant le 31 mars)
Modalités d'admission :
- Dépôt de dossier en ligne
- Passage de 3 tests en ligne
- Admission présentielle sur le campus choisi avec entretien et mise en situation collective (durée 2h30)
Métiers visés du Marketing
Métiers visés du Commerce
Modalités d'évaluation:
Ce titre professionnel de niveau 6 inscrit au RNCP (Bachelor) est organisé en blocs de compétences évalués en épreuves certificatives et mises en situations (épreuves écrites, orales et des dossiers). Une validation partielle du titre par blocs de compétences est possible (se référer aux conditions d'obtention du RNCP).
Consultez en ligne les 40 offres d'apprentissage disponibles sur les différents territoires.
Poursuites d’études
Suite à ce Bachelor, vous pouvez poursuivre en Master en France ou à l’étranger.
-
Préparez à l'ECM le Master Marketing-Vente du Cnam parcours Marketing dans un monde digital afin d’accéder à la dimension stratégique du commerce, du marketing et d'être formé à devenir cadre / dirigeant.