MASTER Marketing-Vente Parcours Marketing dans un Monde Digital

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Diplôme d'Etat du Cnam

MASTER Marketing-Vente Parcours Marketing dans un Monde Digital

CNAM

Le programme « Grande École » conduisant au Master répond aux plus grandes ambitions et prépare aux compétences et aptitudes suivantes : Aptitude au management et à la direction d’entreprise, expertise stratégique/marketing et commerciale, gestion et management de Business Unit.

Objectifs de la formation

Le Master Marketing Vente « Grande École » en alternance répond aux plus grandes ambitions et prépare aux compétences suivantes :
– Aptitude au management et à la direction d’entreprise
– Expertise stratégique / marketing, commerciale et digitale
– Gestion et management de Business Unit

 

Plus concrètement, le Master Marketing Vente du Cnam en alternance vise à former des futurs cadres et dirigeants capables de piloter des projets complexes, ou piloter une organisation, d’animer une équipe et :
■ Définir et mettre en œuvre les actions nécessaires à la vente de produits et services (études marketing, conception de produits, tarification, communication, distribution) en se situant dans la stratégie de l’entreprise.
■ Négocier, vendre et établir des relations durables avec des segments de clients rentables,
■ Définir et développer des systèmes d’information pour piloter les actions commerciales.
■ Comprendre et mettre en œuvre l’ensemble de principes et outils utiles aux managers commerciaux.

 

Ce programme ouvert à l’international, développe l’interculturalité en intégrant:

– Une immersion aux pratiques marketing et commerciales lors d’un séjour à L’EDEM Valencia

-Des enseignements en stratégie marketing à la prestigieuse à la BFMS of New York 

 

Ce Master est disponible en contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation et formation continue

 

Métiers / Débouchés

  • Chef de projet CRM,
  • Chef de projet Digital,
  • Social Media Manager,
  • Chef de groupe de distribution,
  • Directeur marketing / responsable marketing digital
  • Business Developer,
  • Directeur des ventes,
  • Directeur d’agence / de centre de profit,
  • Directeur grands comptes,
  • Responsable du développement à l’international,
  • Ingénieur Commercial,
  • Créateur/entrepreneur

 

 

Conditions :

  • Durée : 2 ans
  • Campus : Besançon, Belfort, Dijon
  • Format : Alternance / Apprentissage et formation continue
  • Accès : BAC+3 (sous conditions)
  • Diplôme délivré : Master 2 du Cnam
  • Crédits : 300
  • Financement possible : Prise en charge dans le cadre de l'alternance et formation continue
  • Taux de réussite : 91
Programmes

LE PROGRAMME

Master 1 +
USM30S Marketing dans un univers digital (approfondissement) -

• La compréhension du potentiel des données ;
• Intégrer les actions digitales dans le plan marketing global ;
• La mise en place de mesures de cyber sécurité des données marketing ;
• Générer des leads et les convertir ;
• Exploiter le digital dans les actions de communication et d'influence ;
• Piloter le plan d'action digitale

US180Q - Le management commercial -

• Acquisition de connaissances permettant d’appréhender les relations
marketing et commerciales (marketing business to business, marketing
d’affaires, marketing de projet...).
• Partage d’expériences, par la
confrontation à des enseignant·e·s issu·e·s du monde professionnel pour
intégrer la complexité des relations dans les activités industrielles et
de services.
• Maîtrise des processus d’analyse et d’action par une pédagogie fondée sur des cas pratiques.

US180R - Communication commerciale et anglais commercial -

• S'exprimer, se présenter et présenter des textes ou travaux de façon valorisante en français et en anglais
• Mettre en place un plan de communication
• Concevoir un plan media pour toucher la cible de l'entreprise

US180S - Principes des études de marché -

• Comprendre l'intérêt de la mise en œuvre d'études de marché et construire un cahier des charges en conséquence ;
• Connaître les processus et outils des études documentaires, qualitatives et quantitatives ;
• Mettre en œuvre un protocole de recherche, ainsi que les techniques d'études adaptées.

US180T - Customer Relationship Management (CRM) // Gestion de la relation client -

• Identifier les évolutions des attentes et des comportements des clients ;
• Comprendre les systèmes de relation client et leur importance dans la stratégie de développement de l'entreprise ;
• Aborder l'apport des technologies numériques dans la gestion de la relation client ;
• Intégrer les impératifs de la gestion de la relation client dans ses plans d'action marketing.

US180U - La stratégie commerciale -

• Identifier les différences entre le niveau stratégique et le niveau opérationnel ;
• Connaître et utiliser les principales matrices d'allocation de ressources et aborder les outils du diagnostic stratégique (SWOT);
• Maîtriser l'environnement et les facteurs-clés de succès sur le marché ;
• Appréhender et utiliser les leviers du marketing opérationnel (décisions / variables du Mix Marketing) ;
• Savoir appréhender le compte de résultat entité ou d'un produit ;
• Proposer et concevoir les outils de l'action commerciale.

USM303 - Les méthodes de recherche en marketing et projet -

• Mobiliser l'ensemble des connaissances acquises, pour la résolution d'un cas concret d'unité commerciale d'entreprise, qu'il identifie (équipe, point de vente, agence, produit, secteur...) afin de développer la compétence à diagnostiquer, décider et mettre en œuvre ;
• Se projeter dans la fonction de manager commercial en effectuant un travail opérationnel identique aux exigences d'une prise de poste ;
• Agir dans un cadre professionnel.

UA181K - Expérience professionnelle -

Alternance durant les deux années de Master et mémoire de Master 1 à faire.

Test d'anglais B1 niveau européen (Linguaskill from Cambridge) Immersion aux pratiques marketing et commerciales internationales à l'EDEM Valencia -

Durant 15 jours, l'EDEM Valencia, école de commerce espagnole de référence rattachée à Polytechnique vous propose un challenge de mise sur le marché international d'un nouveau produit / service né du Lanzadera, leur incubateur.

Master 2 +
USM318 - Comportement du consommateur -

• Mettre en place une démarche spécifique pour comprendre les comportements d'adoption ou de rejet des nouveaux produits/services et de comprendre à quoi les clients attachent de la valeur
• Etre en mesure d'identifier les principales variables influençant le consommateur

USM31B - Impact des données sur le marketing de la vente -

• Comprendre la différents types de données ;
• Identifier les sources de données internes (issues du digital et des systèmes d'information) et externes (enquêtes, open data, panel, benchmark, mégabases) ;
• Appréhender les processus de "data quality" ;
• Maîtriser la construction d'une base de données 360° ;
• Acquérir la maîtrise des outils d'analyse de données (OLAP & Datamining) ;
• Transformer les résultats d'analyses en plan d'action.

US1823 - Marketing stratégique -

• Connaître et comprendre l’environnement et les facteurs-clés de succès sur le marché ;
• Identifier les ressources et compétences mobilisables et pouvant constituer des avantages concurrentiels ;
• Formuler et conduire la stratégie au sein de l’organisation.
• Appréhender les enjeux de l’innovation, de l’international et de la gestion du des marques

US181Z - Négociation d'affaires et gestion des comptes clés -

• Être capable d'analyser un client complexe et d'élaborer un plan de compte ;
• Savoir mettre en œuvre une stratégie de prise d'affaires ;
• Réussir sa négociation dans des situations complexes : face à face, délégation, contexte multiculturel;
• Maîtriser la conclusion de contrat.

USM319 - Retail : intégration physique et digitale -

• Comprendre les stratégies de distribution et, plus spécifiquement, la structure et les fonctions des canaux de distribution;
• Être en capacité de concevoir et développer une stratégie : de digitalisation de la distribution physique ; de digitalisation du point de vente et de transformation du modèle de distribution dans son ensemble.

USM31A - E-Business et logistique -

• Comprendre l’impact d’Internet et du shopping mobile sur les modèles économiques.
• Analyser et proposer une évolution réaliste d’un modèle d’entreprise prenant en compte les nouveaux comportements des utilisateurs.
Utiliser les fonctions de bases des logiciels permettant d’optimiser un BM en tenant compte de comportement en
ligne.
• Estimer les limites liées à la logistique et à la distribution de produits et services.
• Analyser les marchés émergents et proposer des solutions réalistes.

UAMG0H - Expérience professionnelle -

2ème année du contrat d'alternance.

UAMG0F - Méthodologie du mémoire et mémoire de fin d'études Business and International Marketing Strategy - BFMS of New York -

Séminaire intensif en anglais de stratégie d'internationalisation à la Business, Finance and Management School of New York (15 jours)

Unités d'enseignement à choisir parmi : -

• US1824 L'ENTREPRENARIAT : fournir aux élèves les compétences de base permettant la création et/ou la reprise d'entreprise, ainsi que son développement.

• USM31F MARKETING ET LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS : Etre en mesure de comprendre les étapes nécessaires au lancement de nouvelles activités

L’ADMISSION


1. Conditions +

Le Master est accessible aux titulaires d’un BAC+3 dans les domaines du commerce, de la gestion et du marketing.

2. Dossier de candidature +

La procédure d’admission ECM débute par le dépôt du dossier de candidature :

1. Vous devez tout d'abord vous pré-inscrire en ligne
2. A la réception de l'e-mail de confirmation, connectez-vous sur votre espace candidat et importez les pièces obligatoires demandées (bulletins, diplômes, CV, lettre de motivation, carte d'identité, etc)

3. Admissibilité +

A la réception de votre dossier, celui-ci sera étudié par le responsable du recrutement. Si votre dossier est accepté, vous serez convoqué à une session d’admission.
Ces sessions sont organisées chaque semaine et se composent d’épreuves écrites et orales.

4. Epreuves écrites et orales +

Chaque candidat retenu est convoqué à une demi-journée d’admission
Lors de cette phase nous vous inviterons à :
- Réaliser une épreuve de synthèse écrite
- Répondre à des tests QCM de culture générale, anglais, résolution de problème et logique.
- Evaluer votre projet de formation et d’entreprise, votre ambition professionnelle et votre connaissance de l’ECM (ses activités et son projet d’école) lors de l’entretien individuel de motivation avec notre comité d’admission

A la suite de cette étape, l’admission est validée ou refusée.
Une réponse est envoyée au candidat dans les deux semaines qui suivent.

Handicap et accès +

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Les bâtiments de Besançon et Dijon disposent d'accès spécifiques et des aménagements peuvent être mis en place sur le site de Belfort sur demande.

Grâce à un système de visioconférence dernier cri, les personnes à mobilité réduite peuvent aussi suivre les cours à distance.

L’ALTERNANCE


Conditions générales +

Au sein de l’ECM, l’alternance est un dispositif idéal permettant un enseignement de haut-niveau, l’obtention d’un diplôme d’Etat, l’apprentissage d’un métier dans une entreprise, le gain d’une rémunération mensuelle et la prise en charge des frais de formation.Les 3 parties (l’entreprise, l’étudiant et l’école) signent un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage pouvant être un CDD ou un CDI. Dès lors, l’étudiant dispose d’un statut de salarié et bénéficie d’une rémunération, et de la prise en charge des frais de formation.
Différents rythmes d’alternance sont proposés. Vos conseillers peuvent vous fournir le calendrier de la prochaine rentrée en fonction de la classe et du campus sélectionnés.

Recherche et réseau d'entreprises +

L’ECM donne une priorité au placement de ses étudiants grâce à un lien étroit avec l’entreprise. Le pôle placement, composé de 6 consultants, assure l’information métier, la préparation aux entretiens d’embauche, la collecte d’offres de stage et d’alternance, l’animation d’ateliers de recherche d’entreprises, le placement et enfin le suivi en entreprises. Chaque année plus de 700 offres sont collectées dans les entreprises afin de répondre aux besoins des élèves.

Financement de la formation +

Dans le cadre du contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, les frais de formation de votre année scolaire sont pris en charge pour tout ou partie par l’OPCO et l’entreprise d’accueil. Les conseillers ECM ont pour mission d’informer et d’accompagner les entreprises dans les démarches administratives.
Par ailleurs, les conseillers ECM peuvent renseigner grâce aux informations fournies par l’opco de l’entreprise sur les les aides financières disponibles dans le cadre du contrat de professionnalisation.

Rémunération de l'alternant +

L’alternant bénéficie d’une rémunération correspondant à un pourcentage du SMIC (55 à 100 % ) qui dépend de l’âge et du niveau d’études. Ce montant de rémunération peut être majoré en fonction de la convention collective appliquée par l’entreprise.
Les contrats de professionnalisation ou d’apprentissage sont très majoritairement réalisés sur une durée de 12 ou 24 mois.
Afin de calculer le montant exact de la rémunération applicable, votre conseiller entreprise ECM, le comptable ou l’OPCO votre entreprise d’accueil peuvent ensemble vous apporter cette information.

LA FORMATION CONTINUE


Conditions générales +

L’Ecole de Commerce et Management offre l’opportunité aux salariés ayant la volonté d'évoluer professionnellement d’accéder aux parcours diplômants du Cnam et de l'IGS-RH proposés sur les campus de Besançon et Belfort. Les salariés, cadres et dirigeants peuvent ainsi poursuivre un parcours dans son intégralité (1 an ou 2 ans), ou par étape grâce à l'obtention d'unités d'enseignements capitalisables. Un conseiller formation continue saura vous apporter l'information complète sur le déroulement sur-mesure de votre formation.

Financement de la formation continue +

De nombreux financements de la formation professionnelle continue peuvent aujourd’hui être sollicités afin de prendre en charge tout ou partie du coût de formation.
-Période de professionnalisation
-Compte personnel Formation
-Congé Individuel de Formation
-Plan de formation de l’entreprise
Ces dispositifs peuvent être utilisés séparément, être combinés, et/ou complétés par du financement individuel.

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Cet article a été écrit par ecm