Accueil / École / La pédagogie
Icon d'entête

La pédagogie active Un élément clef d'une école de commerce

Icon chevron

L'École de Commerce et Management, lieu privilégié pour la formation des étudiants, propose une pédagogie innovante et orientée sur l'évolution du monde professionnel.

L'apprentissage par la pédagogie Un développement personnel et professionnel de l'étudiant

Au cours de ses études, les étudiants de l'école sont immergés dans un environnement dynamique, qui favorise le développement de compétences clés. La pédagogie, centrée sur l'enseignement pratique et le projet professionnel, les prépare à faire face aux défis du monde.

Les cours sont dispensés par des enseignants expérimentés, maîtres dans leur domaine, et intègrent les nouvelles tendances du marché.

Cette approche place l'étudiant au cœur de son mode d'apprentissage, privilégiant une expérience de formation complète, alignée sur les besoins du marché.

À l'ère du changement technologique permanent, la business school ECM s'engage à former des étudiants agiles, dotés de compétences professionnelles adaptées à un monde en constante mutation. L'École de Commerce et Management considère que les étudiants ont un rôle déterminant dans la société actuelle, en perpétuelle évolution.

En mettant l'accent sur une pédagogie active et novatrice, orientée sur la pratique en entreprise, l'école de commerce éduque à penser le changement, à anticiper l'avenir tout en préservant des valeurs humanistes.

Le programme de formation intègre des cours pratiques, des projets concrets, et une utilisation judicieuse des outils web afin de favoriser leur développement personnel et professionnel de l'étudiant.

À l'ECM, nous sommes convaincus que chaque année passée au sein de notre établissement est une étape clé dont l'objectif est de développer une pensée critique, préparant l'étudiant, via la pédagogie dispensée, à réussir dans le monde professionnel tout en restant sensibles aux enjeux sociaux et environnementaux.

Dans ce contexte qui demandera beaucoup d’agilité à nos étudiants pour réussir leur parcours professionnel, le projet pédagogique de l’école de commerce et management s’articule autour de trois logiques :

  • Icon chevron

    Développer ses compétences techniques par la pratique et la pédagogie, en lien avec l'apprentissage en entreprise

  • Icon chevron

    Élargir ses compétences transversales - les soft skills sont de plus en plus valorisées

  • Icon chevron

    Acquérir une pratique cohérente et adaptée de l’anglais, compétence indissociable d'un profil professionnel complet

Découvrir nos diplômes
Arrière plan Arrière plan Arrière plan Arrière plan
pedagogie icon

Expérimenter en misant sur la pratique Projets collaboratifs et travail d'équipe

Quels enseignements sont dispensés en école de commerce ?

L'ECM, une business school audacieuse, moderne et dynamique située dans le quart Nord-Est de la France, place l'étudiant au cœur de son approche pédagogique.

En intégrant des projets collaboratifs et du travail en groupe, elle complète judicieusement l'enseignement académique, essentiel pour acquérir les connaissances et les méthodes nécessaires. À travers des enseignements vivants dispensés dans notre business school, le marketing, le commerce, les ressources humaines, le management et la finance d’entreprise sont appréhendés selon des principes fondamentaux de partage, le travail en équipe et l'entraide.

La méthode de Kolb

Notre approche pédagogique, ancrée dans une vision expérientielle basée sur la méthode de Kolb (apprendre en faisant), vise à développer tant les compétences techniques que les compétences humaines essentielles aux yeux des entreprises, et mobilisables dans divers secteurs professionnels. Nous croyons fermement en la capacité de l'étudiant à progresser rapidement lorsqu'il est immergé dans un environnement stimulant, tant à l'école qu'au travail, l'incitant à chercher et à inventer des solutions.

 

Les enseignements dispensés sur nos différents parcours de BTS, Bachelor, Licence & Master fournissent non seulement des connaissances globales, mais aussi une méthodologie de compréhension et des outils de résolution de problème. Les étudiants sont confrontés à des cas concrets, traités à la manière des entreprises, que ce soit de manière individuelle ou collective. Une fois le travail accompli, nous sollicitons les étudiants à l'école, dans toutes les dimensions de la communication, de l'innovation, de la prise de parole individuelle et collective à la négociation, en passant par le jeu de la concurrence, la remise et la soutenance d'un dossier.

Cette pédagogie, élaborée sur une période prolongée en collaboration avec les étudiants, s'inscrit dans des cursus de 3 à 5 ans, permettant une immersion complète dans le monde professionnel et une préparation approfondie aux défis du marché du travail.

Icon de section

Les programmes pédagogiques de prestigieux certificateurs

Les différents partenariats réalisés en France et à l’étranger permettent aujourd’hui à l’ECM de proposer une offre diplômante exclusive dans l’Est de la France

Ces collaborations avec des établissements d’enseignement supérieur permettent ainsi d’obtenir des doubles diplômes validés et certifiés, exigés par des entreprises nationales et internationales, et offrent la possibilité d’effectuer des formations en langues étrangères.

Icon chevron

Le cnam (Conservatoire National des Arts et Métiers)

Le cnam

Grand établissement public d’enseignement supérieur et de la recherche, placé sous l’autorité du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Le Cnam (Conservatoire National des Arts et Métiers) assure la validation des formations et la délivrance des diplômes reconnus au niveau national de Bac à Bac+8 (Licence, Master, Doctorat). Il compte 85 000 auditeurs inscrits en formation et repose sur un réseau de 28 centres régionaux. Issu de l’époque des lumières, il a été créé en 1793 aux côtés de l’École Normale Supérieure et de Polytechnique.

Icon chevron

Le groupe IGS et ses institutions

groupe-igs

Le Groupe IGS, fondé en 1975 par 3 jeunes entrepreneurs, a une ambition : changer le monde de la formation en s’appuyant sur trois valeurs essentielles : Humanisme, Entrepreneuriat et Professionnalisme.

Il propose aux étudiants un éventail de formations unique en France par sa richesse et sa diversité : des diplômes visés par l’État et des titres certifiés par le RNCP (Bachelor et Mastères professionnels, MSc, à travers 8 business school orientées compétences et expertise métiers).