100% alternance
Votre carrière débute avec vos études

 

Jusqu’à 4 ans d’expérience professionnelle à la fin de votre parcours

Le principe de l’alternance


Une formation en alternance permet de mixer un enseignement théorique dispensé par les enseignants/consultants au sein de l’ECM, avec une expérience professionnelle en entreprise.

Cette solution offre également l’avantage de financer le parcours de formation de l’étudiant, tout en lui attribuant une rémunération versée par l’entreprise dans le cadre de son contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

L'alternance séduit aujourd’hui un nombre important d’étudiants de l’ECM (Licence et Master) et des recruteurs qui voient dans cette solution un procédé efficace d’apprentissage et un modèle économique optimal.
L’alternance est en outre un formidable levier pour intégrer une entreprise et accéder dès la fin des études à des propositions de carrières.

DÉCOUVRIR
NOS PROGRAMMES

Le Statut de l’alternant


Lors de la mise en place de l’alternance, les 3 parties (l’entreprise, l’étudiant et l’école) signent une convention de formation dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Il bénéficie d’une rémunération de la part de l’entreprise et profite des avantages des salariés (congés payés, cotisations retraites, sécurité sociale, tickets restaurants...)



 

La rémunération de l’alternant


L’alternant / l'apprenti bénéficie d’une rémunération correspondant à un pourcentage du SMIC qui dépend de son type de contrat, de son l’âge et de son niveau d’études.


 

 

 


Afin de calculer le montant exact de la rémunération applicable, votre conseiller entreprise ECM, le comptable / RH ou l’OPCO de votre entreprise d’accueil peuvent ensemble vous apporter cette information.

Plus d’informations sur : https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/

Le rythme de l’alternance


 

Un étudiant en alternance réalise en moyenne 600 heures de formation durant une année scolaire. Le reste du temps, c’est-à-dire environ 1040 heures (base d’un emploi à 35 heures), il est présent en entreprise et accompli les activités et missions définies dans le cadre de sa fiche de poste. Par ailleurs, l’alternant bénéficie chaque année des congés payés applicables (5 semaines minimum).

Différents rythmes sont proposés selon les niveaux d’études (exemples présents ci-dessous). Vos conseillers formations peuvent sur simple demande vous fournir le calendrier applicable pour la prochaine rentrée en fonction de la classe et du campus sélectionnés.

 



DÉCOUVRIR
NOS PROGRAMMES

La méthode ECM


Spécialiste de l’alternance, l’école investie des ressources fortes pour développer un parcours efficace d’accompagnement

  • 2000 entreprises
    partenaires rencontrées

  • 1200 offres
    collectées

  • 12 conseillers dédiés
    au placement

  • 2500h d’ateliers
    d’accompagnement

  • 2000 entretiens
    de recrutement

  • 240 nouveaux
    contrats signés/an

  • 800h de suivi
    en entreprises

La recherche d'entreprise


L’ECM donne une priorité à la professionnalisation des étudiants grâce à un lien étroit avec l’entreprise. Le pôle placement, composé de 12 consultants, assure l’information métier, la préparation aux entretiens, la collecte d’offres de stage et d’alternance, l’animation d’ateliers de recherche d’entreprises, le placement et enfin le suivi en entreprises de plus de 650 étudiants. Chaque année plus de 1200 offres sont collectées dans les entreprises afin de répondre aux besoins des élèves.

 

Ils nous font confiance...


 

 

 

 




Les offres en alternance


Les offres de stage et d’alternance sont destinées aux étudiants ayant obtenu leur admission au sein de l’ECM. Pour tout besoin d’information, obtention de l’offre complète, et envoi de votre candidature, vous pouvez directement vous rapprocher de votre conseiller entreprise en charge de votre placement.



consulter les offres d’alternance