Titre Bac+4 Responsable des ressources humaines
Parcours diplômant de référence du Conservatoire National des Arts et Métiers, le Bac+4 Responsable des Ressources Humaines a pour finalité de former des professionnels des Ressources Humaines à assumer des fonctions de direction et de management. Le/la responsable des Ressources Humaines a pour mission de définir, piloter et mettre en oeuvre la politique R.H. d'une organisation.
Informations à retenir
- › Durée : 1 an
- › Campus : Belfort
- › Format : Alternance ou formation continue
- › Accès : Après Bac + 3
- › Diplôme délivré : Diplôme d'Etat du Cnam (RNCP36131)
- › Crédits : 180 ECTS
- › Financement possible : Prise en charge dans le cadre de l’alternance et formation continue
- › Taux de réussite : 96%
- › Taux d'abandon : 2%
Objectifs
du programme
Le Responsable Ressources Humaines occupe un poste stratégique dans l’entreprise. En accord avec la direction générale, il définit les grands axes de la politique sociale. Il pense et met en oeuvre la politique de management et de gestion des ressources humaines (recrutement, rémunération, mobilité, gestion des carrières, …) de la structure.
Il contrôle l’application des obligations légales et réglementaires relatives aux conditions et aux relations de travail. Interface entre la direction, les salariés et les syndicats, il assure le maintien d’un dialogue permanent pour éviter les conflits et participe aux opérations de communication interne liées aux mutations de l’entreprise.
En 4ème année, un séjour full-english de 10 jours (obligatoire) est organisé à l’EDEM Valencia dans le but d’ouvrir la réflexion des étudiants en RH vers l’international.
Participation à l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie RH -
- Analyser l’information, effectuer une veille active sur les évolutions socio-économiques, politiques, juridiques et technologiques
- Identifier les attendus en termes de transformation organisationnelle et les répercussions sur la ou les stratégie.s RH
- Piloter des audits / enquêtes sociales pour analyser l'existant et les besoins
- Mettre en place des plans d’actions RH et contrôler les mises en œuvre (échéancier, planification, reporting)
- Communiquer régulièrement auprès des parties prenantes pendant cette phase opératoire
Gestion opérationnelle des RH -
- Accompagner la transformation numérique : favoriser le déploiement des démarches d’automatisation du système d’informations (SIRH); appliquer de façon éclairée l’intelligence artificielle et le digital dans les processus de gestion
- Accompagner la transformation sociale en s’appuyant sur des outils de gestion RH existants ou en contribuant à leur développement : prévenir les discriminations, favoriser l'égalité professionnelle, déployer des politiques d'inclusion et veiller à l’équité afin de valoriser les pratiques/outils dans le cadre de la RSE en veillant à former et informer les parties prenantes (managers…) pendant l’ensemble du processus (création au déploiement).
- Organiser l’application des obligations légales, réglementaires et conventionnelles à l’administration du personnel, dans le cadre des changements de situations individuelles ou collectives, régulières ou ponctuelles, dictant les modalités de fonctionnement des outils RH relatifs à la gestion opérationnelle tout en favorisant la performance du service RH dédié à ses actions.
- Accompagner et soutenir le déploiement des outils en veillant à l’engagement continu des parties prenantes en animant des réunions et en favorisant des rétroactions de pratiques y compris avec les parties prenantes externes.
Conseil en gestion des emplois et développement des compétences -
- Organiser le recueil des informations liées au fonctionnement de l’organisation appréhendée comme un ensemble d'activités et de contrats, pour cerner les attentes et besoins en termes de gestion des emplois et des compétences au niveau organisationnel, collectif (équipe) et/ou individuel puis identifier la temporalité et les acteurs concernés afin d’obtenir un diagnostic RH complet
- Déployer des outils RH en se référant à l’analyse des emplois, des articulations fonctionnelles, des plans de formation et des formes de mobilité, pour assurer le suivi des emplois, des talents, des compétences, des carrières et des formations en sachant mettre en place et/ou accompagner l’évolution d’une gestion des talents et/ou une GPEC et/ou un knowledge management et/ou un accompagnement personnel exigeant la maîtrise des méthodologies rattachées aux audits : entretien, statistiques, analyse des activité et métiers
- Définir des critères d’indicateurs sociaux liés aux problématiques rattachées plus généralement à l’emploi et intégrer dans l’étude les antécédents et impacts afin d’inclure la prévention et l’accompagnement.
Déploiement en situation professionnelle – Management projet RH -
- Réaliser un diagnostic RH, en problématisant, en déterminant des hypothèses, en organisant une démarche d’enquête, en mettant en pratique les étapes du management, afin d’affiner le constat puis en analysant les résultats pour planifier des plans d’actions RH
- Définir et expliciter le plan d’actions, réalisé à partir d’un travail réflexif et consciencieux sur sa propre pratique professionnelle, en décrivant en amont le cadre de l’action , l’action et les résultats obtenus.
- Mobiliser ce vécu comme une source de préconisations en comparant à des pratiques dans d’autres structures permettant d’ajuster les pratiques.
Conditions d'admission
Diplôme requis : Bac+3 en Ressources Humaines conférant 180 ECTS (Licence 2, BTS, DUT, DEUG, Titre RNCP Niv. 5).
Période pour candidater : du 1er décembre au 31 mai 2024.
Modalités d'admission :
- Dépôt de dossier en ligne
- Passage de 3 tests en ligne
- Admission présentielle sur le campus choisi avec entretien et mise en situation collective
Métiers visés
Ce diplôme est disponible dans le cadre de l’alternance (contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage) ou dans le cadre de la formation continue.
Poursuites d’études
Suite à cette Titre RNCP de Niveau 6, vous pouvez poursuivre en Master 2 en France ou à l’étranger.
-
À l’ECM Belfort, vous pourrez rejoindre la dernière année du Mastère professionnel Manager en Ressources Humaines de l’IGS-RH.