Accueil / Programmes / Parcours Grande École 100% alternance
Arrière plan

Parcours Grande École 100% alternance

Icon chevron Icon de certification

Métiers & débouchés :

Directeur(trice) | Responsable marketing ou commercial - Directeur(trice) | Responsable des ressources humaines - Directeur(trice) | Responsable administratif et financier - Directeur(trice) général(e) - Entrepreneur – Dirigeant

Informations à retenir

  • › Durée : 3 ans ou 5 ans
  • › Campus : Belfort - Besançon - Dijon
  • › Format : Alternance dès la 1ère année
  • › Accès : Après Bac
  • › Diplôme délivré : Licence Cnam (RNCP35924) puis Master / Mastère par la suite
  • › Crédits : 180 ECTS
  • › Financement possible : Prise en charge dans le cadre de l'apprentissage
  • › Taux de réussite : 92%
  • › Taux d'abandon : 5%

Objectifs
du cursus

Le parcours Grande école de l'ECM a pour vocation d'offrir à des jeunes lycéens curieux et moteurs, une vision globale du monde économique dans lequel ils vont évoluer.

En 3 ou 5 années, la vocation est de former managers, des cadres et dirigeants spécialisés en Marketing, Commerce, Management, Finance d’entreprise ou Ressources Humaines.

En plus des compétences opérationnelles des métiers et des connaissances théoriques essentielles en droit, en économie et en gestion, l'ECM met l’accent sur l’apprentissage de compétences transversales telles que la prise de parole en public, la communication écrite, le leadership, la prise de recul, la résolution de problème et la créativité.

Parcours 100% alternance
dès la 1ère année

Durant les deux premières années de ce cursus Licence du Cnam, les étudiants bénéficient d’un tronc commun abordant des connaissances théoriques et des outils pratiques dans l’ensemble des métiers tertiaires pour lesquels nous les formons.

En complément et selon l'orientation métier choisie pour leur contrat d'apprentissage, ils aborderont des cours de spécialisation en commerce-marketing, gestion - management, ressources humaines.

Icon chevron

1ère année Découverte

  • Icon chevron Comprendre l’environnement de l’entreprise
  • Icon chevron Acquérir les fondamentaux : gestion, économie, droit, management, marketing, RH
  • Icon chevron Améliorer son niveau en langues, informatique, prise de parole
  • Icon chevron Travailler sur son savoir-être professionnel et sur le collectif
  • Icon chevron Challenge Marketing pour une association locale
Arrière plan

Conditions d'admission

Arrière plan

Diplôme requis : Baccalauréat (général, technologique, professionnel)

Période pour candidater : Remplir le formulaire de pré-inscription puis déposer le dossier en ligne du 1er octobre 2023 au 31 mars 2024.

Modalités d'admission : Dossier + Entretien individuel

icon Candidater

2ème année Perfectionnement

  • Icon chevron Renforcer les bases indispensables (négociation, e-commerce, communication, management d’équipe, contrôle de gestion...)
  • Icon chevron Approfondir les techniques opérationnelles
  • Icon chevron S’initier à l’entrepreneuriat (challenge de mini-entreprise)
  • Icon chevron Double validation en parallèle d’un Titre Bac +2
Arrière plan

3e annéeExpertise

  • Icon chevron Acquérir une expertise dans un domaine métier choisi false
  • Icon chevron Être en capacité de manager des projets, des processus et des petites équipes false
  • Icon chevron Connaître et utiliser les outils, les logiciels propres à chaque orientation professionnelle false
  • Icon chevron Savoir présenter des projets en public et animer des réunions false
  • Icon chevron Icon chevron
    Validation du diplôme d’État Licence Droit Economie Gestion du Cnam, avec l'expertise choisie (voir ci-dessous) true
Arrière plan

4e & 5e annéeManagement Stratégie, Direction

  • Icon chevron Appréhender le management d’un service ou d’une Business Unit dans sa globalité (humain, financier, techniques) dans une volonté éthique de performance et de pérennité
  • Icon chevron Maîtriser le management de projets dédiés à des expertises métiers (relation client/CRM, marketing digital, QVT, audit d’organisation…)
  • Icon chevron Être capable de maîtriser la dimension stratégique dans la gouvernance d’une entreprise
  • Icon chevron Savoir mener une décision stratégique complète
  • Icon chevron Concevoir un diagnostic, identifier des opportunités, communiquer en interne et en externe les grandes orientations
  • Icon chevron Mettre en œuvre le déploiement opérationnel
  • Icon chevron Mesurer les résultats et conforter les décisions stratégiques
Arrière plan

+2 +2 expériences full-english à l'international dans des business school partenaires

  • Icon chevron
    En 4e année Valencia (EDEM Escuela de Empresarios)
  • Icon chevron
    En 5e année New York (Business, Finance and Management School of NY)
Arrière plan