[#ChoisirSonOrientation] Découvrez le métier de Responsable Marketing Digital
18/12/2017
Marketing, Communication, Marketing digital, Webmarketing, Communication digitale… On peut vite se sentir perdu au milieu de ces termes tous très proches et pourtant dotés de nuances non négligeables, surtout lorsque l’on commence à vouloir se spécialiser dans une filière plutôt qu’une autre, trouver un stage, une alternance… un métier. Sans parler tout de suite de numérique, notons déjà que la plupart des professionnels peinent à faire la différence entre marketing et communication, et ont donc du mal à répondre aux jeunes recherchant une orientation ou même, à mettre un poste ou une compétence externe en face de leurs besoins. Nous vous proposons donc un éclairage utile pour découvrir le métier de Responsable Marketing Digital, auquel vous pouvez accéder en passant par notre parcours Grande Ecole Commerce-Marketing-Vente.

Quelle est la différence entre le Marketing et la Communication ?
Le Marketing et la Communication sont dont deux activités intimement liées mais distinctes, chacune régie par ses propres règles et nécessitant une expertise spécifique. Le Marketing peut se définir comme la mise en adéquation de l’offre commerciale avec les besoins et les attentes des cibles (clients / consommateurs) :
- Analyse : études de marchés, d’image, de notoriété, de satisfaction, tests de produits, benchmarking (étude de la concurrence)…
- Planification : conseils et recommandations en stratégie marketing.
- Mise en oeuvre : élaboration de plans marketing, élaboration et déclinaison du marketing mix…
- Mesure et interprétation des résultats
La Communication elle, intervient en aval du Marketing. Elle consiste à influencer les personnes exposées aux produits ou aux services de l’entreprise, par le biais de messages, diffusés sur différents supports. Classiquement, elle a pour but de « Faire savoir », « Faire aimer » et « Faire Agir ». Son rôle est finalement de trouver la meilleure combinaison parmi un panel d’outils de communication pour permettre à l’entreprise d’atteindre ses objectifs marketing. Concrètement, ses missions sont de :
- Définir la stratégie de communication, les messages, les cibles, les tonalités digitales & créatives…
- Choisir les supports adaptés et connaitre leur utilisation : print (affiches, flyers, plaquettes), web (site, réseaux sociaux,…), médias (TV, radios, journaux, magazines)
- Travailler sur l’image de l’entreprise / la marque et de ses produits/services
- Influencer par les relations publiques et les médias sociaux
OK d’accord, et une fois qu’on a dit ça, où se situe la stragégie digitale là-dedans ? Qu’y-a-t-il de différent avec le Marketing classique ? Et quel est le rôle du Responsable Marketing Digital ?
Qu’est-ce que le Marketing Digital exactement ?
Le Marketing Digital, à la différence du Marketing généraliste, va se concentrer uniquement sur les canaux digitaux : référencement naturel et payant, display, réseaux sociaux, big data, tracking… Tout est mis en oeuvre pour que le site web et l’offre de l’entreprise soient vus. Outre la connaissance et la maîtrise des outils digitaux, le Responsable Marketing Digital doit également être en capacité d’animer les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, LinkedIn ou encore Instagram de manière professionnelle, en suscitant de l’engagement (clics, réactions, partages, etc). Il est difficile de donner une liste exhaustive de tous les canaux à disposition du Responsable Marketing Digital dans la mesure où leur nombre s’agrandit au fils des ans et des nouvelles technologies. Mais si vous y tenez réellement, lisez plutôt ceci : Qu’est-ce que le marketing digital ? Nous savons maintenant que le numérique est un moyen de communication incontournable et que l’entreprise doit indispendablement le prendre en compte dans sa manière d’atteindre ses clients et de les fidéliser. Par exemple, nous sommes capables de mesurer que la quasi-totalité des consommateurs n’utiliseront à terme que les réseaux sociaux pour faire leurs achats. Les sites marchands (e-commerce) ont pour leur part encore de belles années devant eux malgré les évolutions, si l’on en croit les chiffres de la FEVAD indiquant ce qui suit (Lire l’intégralité ici) :
- 36 millions de Français ont effectué au moins un achat sur Internet (+1 million)
- Fréquence d’achat en hausse : +13 %
- On réalise en moyenne 9 transactions par trimestre (contre 7 en 2015)
- 650 € dépensés en moyenne par acheteur lors du 1er trimestre 2017
- Panier moyen en baisse (-5 %) : 69€ vs 73€ en 2016
En clair, le Responsable Marketing Digital est l’artisan stratégique et technique du Chiffre d’Affaires de l’Entreprise. Le digital prend désormais une telle place qu’il doit être capable d’utiliser chaque canal ou du moins en comprendre les rouages pour présenter le plus facilement possible l’offre et l’action d’achat au consommateur virtuel. Son enjeu est également l’e-réputation : Est-ce que mon image de marque sur internet est correcte ? N’y-a-t-il pas d’anciens articles de presse qui mettent à mal l’entreprise dans Google ? Est-ce que je peux limiter les critiques des personnes à l’encontre de ma marque sur les réseaux sociaux ? Comment faire avec les avis négatifs ? Toutes ces questions et ces missions vous montrent bien que c’est un métier indispensable aux entreprises et qu’il a un bel avenir devant lui ! Qu’il fasse d’ailleurs partie intégrante de cette dernière ou qu’il soit exercé en tant que consultant externe.
Pourquoi choisir le parcours Grande Ecole de l’ECM ?
Ce parcours en alternance est une formation de référence dans les fonctions commerciales, marketing et communication. Délivrant dans un premier temps la Licence, Diplôme d’État du Cnam (Grand Établissement public du Ministère de l’Enseignement Supérieur), le cycle prépare de futurs cadres intermédiaires à des fonctions opérationnelles et d’encadrement : Gestion commerciale de la relation client, Management de projets et d’équipes, Marketing opérationnel, Communication et Web, Distribution et E-Commerce. L’enseignement dispensé associe au tronc commun diplômant une expertise au choix :
1- E-Commerce & Distribution Multicanale.
2- Communication & Stratégie Digitale.
3- Stratégie & Ingénierie Commerciale.
Par la suite, le Master en 2 ans répond aux plus grandes ambitions et prépare aux compétences et aptitudes suivantes :
– Aptitude au management et à la direction d’entreprise
– Expertise stratégique/marketing et commerciale
– Gestion et management de Business Unit
Plus concrètement, le MASTER Commerce Marketing du Cnam en alternance vise à former des futurs cadres et dirigeants capables de piloter des projets complexes, ou piloter une organisation, d’animer une équipe et :
> Définir et mettre en œuvre les actions nécessaires à la vente de produits et services (études marketing, conception de produits, tarification, communication, distribution) en se situant dans la stratégie de l’entreprise.
> Négocier, vendre et établir des relations durables avec des segments de clients rentables,
> Définir et développer des systèmes d’information pour piloter les actions commerciales.
> Comprendre et mettre en œuvre l’ensemble de principes et outils utiles aux managers commerciaux.
Ce programme ouvert à l’international, développe l’interculturalité en intégrant:
-une immersion aux pratiques marketing et commerciales lors d’un séjour à New-York,
-des enseignements en stratégie marketing à la prestigieuse LSBF: London School of Business and Finance,
-des séminaires intensifs d’anglais au sein du CLA de Besançon (centre linguistique appliqué).