fbpx

Actualité

Nouveauté rentrée 2022-2023 : les Alumnis parrains des classes

12/07/2022


Dans la continuité de son ambition de créer un réseau basé sur la confiance et l’entraide, l’ECM met en place, dès la rentrée 2022-2023 un réseau de parrainage entre les anciens élèves et les futurs diplômés. Le concept est simple : l’Alumni est affecté à une classe en lien avec son parcours scolaire. Au total, 70 parrains sont associés aux 70 classes qui rassemblent les 1500 étudiants des cinq campus. Marketing, commerce, ressources humaines, management ou gestion, les Alumnis de l’ECM représentent un véritable vivier de compétences professionnelles et de cursus différents. Une opportunité d’inspiration supplémentaire pour les étudiants en école de commerce… 

 

Le parrainage d’une classe représente de nombreux avantages, tant pour les étudiants que pour les Alumnis.

À travers ce biais, les Alumnis peuvent partager leur expérience de l’apprentissage, de l’emploi ou même de l’entrepreneuriat. Ils incarnent aussi les valeurs de l’école : confiance, audace, accomplissement, persévérance, collectif et responsabilité. Ils accompagnent également les étudiants dans l’affirmation personnelle et la prise de confiance en soi.

Les étudiants aussi y trouveront leur compte, en construisant par exemple une relation de proximité, basée sur le partage d’expériences, tant professionnelles que personnelles. Une belle opportunité de se lier avec un Alumni, dont la présence s’avèrera essentielle lors des moments de doutes, tant sur le parcours scolaire que sur la découverte du monde du travail.

Un accompagnement en quatre temps 

Le parrainage entre Alumnis et étudiants se déroule sur quatre temps, dispatchés tout au long de l’année, en présentiel sur les campus de Dijon, Besançon, Belfort, Mulhouse et Strasbourg. Chaque Alumni se voit attribuer une classe, en fonction de son expérience scolaire et professionnelle.

Dès septembre, les 70 anciens étudiants de l’ECM se présenteront à leurs classes respectives : parcours scolaire et professionnel, expérience à l’ECM… Une première rencontre qui vise à établir un lien de proximité et établir les bases d’un échange. L’accompagnement se poursuit avec un rendez-vous au mois de décembre, après le suivi en entreprise. Une troisième rencontre est prévue après les partiels, entre janvier et mars. Au moment de la dernière ligne droit qui clôture l’année, en juin, les étudiants pourront bénéficier du soutien de leur parrain grâce à un quatrième échange. Cette période charnière apporte son lot de stress (partiels, soutenances de projets, mémoire…) et les Alumnis partageront alors leurs meilleurs tips pour retrouver un brin de sérénité. 

L’accompagnement va bien au-delà de ces quatre rencontres. Les étudiants sont en effet invités à contacter leur parrain tout au long de l’année, dès la moindre question ou moment de doute. 

Bonus pour les Alumnis : le badge de compétence Certification Mentor ECM

Le bon parrainage d’une classe aboutit à l’obtention d’un badge de compétence : la Certification Mentor ECM. Ce badge constitue une déclaration numérique vérifiable et infalsifiable et prend en considération les engagements du parrain. Ce système d’accréditation certifie donc des compétences ou réalisations acquises par un biais informel.

Quels critères respecter pour obtenir son badge de compétence ECM ?

La Certification Mentor ECM atteste trois compétences :

  • mentoring
  • coaching de groupe
  • coaching individuel

Le coaching regroupe de nombreuses actions ayant pour but de booster la confiance en soi du jeune étudiant, pas à pas, jusqu’à acquérir des compétences relationnelles solides.

Mentor

Tout au long du parrainage, l’Alumni échange avec les étudiants de sa classe et se montre disponible s’il est sollicité, afin de les conseiller. Les interrogations des étudiants peuvent porter sur un souci d’orientation scolaire, sur une difficulté à s’adapter à son poste, sur un dossier complexe à rendre… Autant de cas de figure que de situations. Quel que soit le motif, le parrain apporte une réponse complète et prend le temps d’accompagner l’étudiant vers la solution adéquate.

Coaching de groupe

Le parrain met en place un coaching orienté sur la part de l’individuel au sein du collectif. L’ensemble des individualités crée alors une valeur ajoutée supérieure à la somme des compétences de chacun. Ces techniques permettent d’accroître l’implication de chacun dans un projet, ainsi que d’initier l’esprit d’entraide. La progression individuelle est alors stimulée de façon à mettre en avant le dépassement de ses propres freins.

L’Alumni développe également un esprit d’analyse qu’il pourra appliquer au domaine professionnel, comme :

  • Cocréer une relation de travail efficace, dans l’entente collective et la bienveillance
  • Mobiliser l’intelligence collective et la participation de chacun
  • Communiquer efficacement : être à l’écoute, réorienter les pensées, remettre en question les comportements…
  • Mobiliser différents niveaux d’écoute

Coaching individuel

Adaptabilité, communication, sens de l’organisation, empathie, créativité, gestion du temps ou du stress… Les soft-skills sont très appréciées et reconnues dans le monde de l’alternance.

Comme on le sait, chaque grande étape apporte son lot de stress. Pour pallier les inquiétudes (légitimes) de l’étudiant en école de commerce, il convient de recentrer le coaching individuel sur la détection et le développement des potentiels. Dans ce cas, le parrain veillera à recentrer la position de l’élève sur une ouverture d’esprit positive : il y a toujours à apprendre d’une situation, quelle qu’elle soit.

Le coaching individuel s’inspire de la bienveillance et du positivisme, en recentrant les réflexions sur les fonctionnements plutôt que sur les échecs. C’est ainsi que l’étudiant est plus à même de reproduire un modèle de réussite.

L’association des Alumnis

Créée il y a 10 ans, l’association des Alumnis de l’ECM a pour principal but d’entretenir des relations entre les diplômés. Pour ce faire, ils sont invités à se réunir, lors des évènements de l’école (masterclass, gala…), des déjeuners ou afterworks 100% Alumnis, ou encore au club partenaire. Ainsi, le lien entre les ECM’iens n’est pas rompu une fois leur diplôme obtenu.

Une relation de proximité qui se concrétise lors de leur recherche d’emploi par exemple.

Voir toutes les actus

Les dernières actualités