Actualité

Mini-entreprises EPA : direction la finale nationale à Lille !

10/05/2019


Projets de 6 mois et pitchs en anglais 

 

Les 2ème année de Licence du Cnam participent depuis septembre à la démarche « Entreprendre pour Apprendre » qui consiste à porter des projets et à sélectionner le plus pertinent d’entre eux pour créer véritablement une entreprise. Les projets sélectionnés par les classes de Besançon et Belfort sont cette année :

 

– « Vin Mille Arômes », une entreprise d’aide en œnologie sous forme d’application, mise en place sur tablette en rayon vins de grande surface. L’application est déjà disponible dans le magasin au BI1 / ATAC d’Ornans.

 

– « Design Pallet », une entreprise de mobilier de jardin en palettes en bois, dont les produits se différencieront principalement par le design (une architecte a été sollicitée) et par les teintes. Ils ont déjà des demandes de commandes grâce à leur plan de communication Nous sommes très fiers de leurs prestations du 7 mai et bien sûr de la victoire de l’équipe de Besançon ! Direction la finale nationale à Lille !

 

Un grand merci aux intervenants qui ont suivi nos élèves : Pierre Vatageot, Eric-Alain Pedetti, Sylvain Bientz, Arnaud Bouillard, Julia Cote-Colisson…

La démarche EPA Bourgogne Franche-Comté

Source : http://www.entreprendre-pour-apprendre.fr/inter-bourg-franche-comte/

 

La Mini Entreprise-EPA est un programme de création d’entreprise qui s’adresse aux élèves inscrits au collège, au lycée, en structure d’insertion et en centre de formation. L’action se déroule sur une année scolaire complète, de septembre à juin.

 

Les jeunes créent une entreprise qui fonctionne comme une société anonyme ou une société coopérative, sous le couvert de l’association Entreprendre Pour Apprendre.

Les mini-entrepreneurs ont chacun un rôle et des responsabilités dans leur entreprise. Ils conçoivent, produisent et commercialisent un produit ou un service. Ils assument aussi la gestion administrative et financière. C’est du concret !

 

La Mini Entreprise-EPA permet aux élèves de :

– découvrir l’organisation d’une entreprise ;

– s’initier à la gestion de projet ;

– apprendre à travailler en équipe et à prendre la parole en public ;

– prendre des décisions et des responsabilités ;

– stimuler et valoriser leurs qualités personnelles : créativité, solidarité, autonomie, esprit d’initiative ;

– préciser leur orientation scolaire.

 

 

Elèves du secondaire, de la 6ème au Bac+2, Jeunes en insertion ou en centre de formation,  60h de programme pédagogique répartis sur une année scolaire.

Voir toutes les actus

Les dernières actualités