fbpx

Actualité

MASTERCLASS ECM 2022 : Donner du sens

05/12/2022


Cette année encore, une nouvelle édition de la Masterclass ECM s’est tenue ce mercredi 30 novembre 2022 au Palais des Congrès de Micropolis, à Besançon. L’occasion pour les 1500 étudiants (des campus de Besançon, Belfort, Dijon, Mulhouse et Strasbourg), tuteurs, et entreprises partenaires de l’école, de se retrouver autour d’une thématique commune « donner du sens ». En effet, au-delà du désir d’être vivant, de la recherche des plaisirs, l’homme est animé par une force qui le pousse à s’accomplir, à chercher un but, à donner du sens à son existence. Cette journée s’est avérée un réel un temps fort de la vie ECM’ienne.

Donner du sens !

Cette année, ce sujet si important du sens s’est imposé à l’École de Commerce et de Management.

Pour des raisons structurelles d’abord. En effet depuis de nombreuses années le besoin de nos étudiants de comprendre, de donner du sens à l’environnement dans lequel ils évoluent, est de plus en plus important. Il est même devenu nécessaire à leur accomplissement professionnel et surtout personnel. Notre constat en tant qu’école, est que plus les générations évoluent, plus elles sont sensibles à la question du sens, et exigeantes quant aux valeurs véhiculées par les entreprises. 

Puis pour des raisons conjoncturelles, on constate une grande vague de démissions partout dans le monde, de tension vive sur le marché de l’emploi. Ce phénomène mondial a vu le jour à la suite de la crise sanitaire et a débuté aux États-Unis. Depuis fin 2021 en France, le nombre de démissions a atteint un niveau historiquement haut, avec pas moins de 500 000 démissions par trimestre. 

La raison qui pousse un salarié à démissionner ? Un emploi qui ne fait plus sens à ses yeux.

Dépassant les débats sur les générations, les cultures, la place du travail, l’ECM a eu la chance d’accueillir des personnalités témoignant de leur parcours de vie durant cette édition 2022 de la Masterclass. Leurs trajectoires correspondent pour certains à des passions, des rêves, des valeurs poursuivies avec force qu’ils ont réussi à vivre ; pour d’autres, le destin les a poussés à faire des choix et à vivre un parcours inattendu.  

 

Revenons sur les interventions de nos conférenciers d’exception. 

Erik Chopard Lallier, président du Groupe Automobile CHOPARD

Lors de son passage sur scène, Erik Chopard a fait découvrir à travers son parcours personnel et professionnel comment devenir fondateur et dirigeant d’un groupe automobile de 2 500 collaborateurs réalisant près de 2 Milliards de CA.

Initié au monde de l’automobile depuis petit, l’histoire d’Erik Chopard débute dans l’entreprise familiale de ses parents, un garage auto Simca basé à Morteau.

Son père, Cyprien Chopard a décidé de passer un cap en reprenant le garage Peugeot de Dole. C’est ici que la carrière d’Erik Chopard commence réellement, en prêtant son aide en tant que responsable d’occasion et chef des ventes véhicules. Vient le moment du départ en retraite de son père, celui-ci lui cède alors naturellement les rênes de l’entreprise.

Erik Chopard garde en tête la stratégie de se développer avec la marque Peugeot. En tant que chef de l’entreprise, Erik Chopard n’a jamais cessé de déployer les moyens nécessaires pour la réussite, et l’évolution du groupe. Des événements marquants ont permis au groupe Chopard de prendre une nouvelle dimension :

  • La reprise de la SIAB de Besançon,
  • La création d’une plateforme de pièces de rechange, d’une structure marketing,
  • L’intégration de nouvelles marques comme Mercedes,
  • La grosse acquisition des sites de Côte d’Azur.

Aujourd’hui la culture du groupe Chopard s’est vue récompensée, en recevant le trophée de Groupe de l’année 2019, et en obtenant la 7ème place au palmarès des entreprises de 1000 à 2500 salariés où il fait bon travailler en France en 2021.

Une fierté qu’un père saura céder avec grand succès à son fils, Quentin Chopard, qui est pour l’heure déjà très investi dans l’entreprise.

Pierre Gelin, directeur du Groupe Century 21 Avenir Immobilier, et du Groupe Intoo Habitat

À travers son parcours atypique, Pierre GELIN a captivé le public sur le devenir d’un des plus grands groupes immobiliers en France. Intéressé par les métiers de la gestion, et de la comptabilité, il a su se construire un avenir dans l’immobilier sans véritablement connaitre le domaine.

Lors de ses premiers mois en agence immobilière, Pierre Gelin est confronté à une demande particulière qui va marquer le tournant de sa carrière sans le savoir. Un client tout à fait ordinaire souhaite acheter plusieurs appartements. Un projet que Pierre Gelin accepte avec une certaine appréhension au vu de son manque de formation selon lui. Et pourtant, c’est une vente qu’il réussit avec brio. 

Peu de temps après, l’opportunité de reprendre l’agence Century 21 de Pontarlier et Métabief s’offre à lui. Une décision délicate que Pierre Gelin perçoit comme la chance de sa vie. Vient alors le moment de se confronter aux banques. Celles-ci ne voient pas l’idée d’un très bon œil, et refusent de collaborer, trouvant le projet trop ambitieux.

En tant que directeur de groupe, Pierre Gelin n’a jamais baissé les bras. Il décide de réunir l’ensemble de ses salariés, ses coéquipiers du foot, ainsi que ses amis. L’objet de cette réunion était de présenter son projet, de convaincre toutes ces personnes de s’engager avec lui.

La chance, le collectif, et la persévérance ont permis à Pierre Gelin de croire en son développement, et de se donner les moyens de réussir. Une détermination qui se concrétise aujourd’hui par l’achat de plusieurs agences Century 21 Avenir Immobilier, et la direction du Groupe Intoo Habitat

Sofiane Zermani, rappeur, interprète et réalisateur

L’intervention de Sofiane Zermani fût riche au vu de sa personnalité aux multiples visages, aux multiples vies. L’histoire d’un homme passant d’un costume à un autre en gardant toujours rigueur et élégance.

La première partie de sa vie est marquée par le nom de « Fianso ». Débute alors son histoire avec le rap. Le terme « persévérance » retrace parfaitement la vie de cette personne devenue si connue. Fianso ne craint pas d’être ridicule, pour lui il faut oser, tenter pour progresser.

Son premier succès se crée avec #JeSuisPasséChezSo et Bandit Saleté entre 2016 et 2017, lui permettant de prendre une nouvelle tournure. Selon lui, il doit cette issue à un simple leitmotiv : travail. Avec un avenir bien tracé, Fianso a su s’entourer de nombreuses personnes, comme Eminem. Il devient l’artiste de la transition des générations de rap.

En 2022, Sofiane fait beaucoup parler de lui, avec le tournage du film « Sous emprise », qui figure dans le Top 10 Netflix de 55 pays. Sofiane Zermani termine son intervention à la Masterclass de l’ECM en donnant un conseil aux étudiants : le collectif est le plus important. Selon lui, on ne peut pas se faire seul.

L’acteur reviendra sur scène un peu plus tard, en tant que Fianso pour un concert de clôture mémorable. 

Floriane Rebourg, co-fondatrice du Lab de l’Endo

Floriane Rebourg possède un très beau parcours, qui a tout de même été parsemé d’embuches. En effet, elle vit avec une maladie qui concerne 1 femme sur 10 en France : l’endométriose.  Le parcours de Floriane commence dans le luxe à Paris, et particulièrement chez Dior. Selon elle, il s’agissait d’un métier pour « rentrer » dans le moule à la suite de ses études. Un poste à hautes responsabilité, et forte pression, que Floriane n’assurait plus au vu des nombreuses douleurs qu’elle subissait.

Un beau jour, elle et son compagnon Sylvain Campana ont eu une idée entrepreneuriale, celle de faire de ses douleurs une force. Elle décide alors de quitter sa vie parisienne dans le luxe, pour donner un réel sens à sa vie. Un sens se traduisant par le fait d’aider les femmes, qui comme elles subissent des douleurs constantes.

C’est en février 2021, que Floriane Rebourg et son conjoint lancent une véritable interface de partage, de réconfort, et surtout d’entraide. Cette plateforme vise à rassembler une communauté de femme atteintes d’endométriose et/ou qui présentent des symptômes similaires.

Grâce au travail et à sa persévérance, Floriane Rebourg permet aux femmes souffrant de cette maladie, de trouver des solutions pour améliorer leur quotidien avec sa propre marque : le Lab de l’Endo

François-Xavier Demaison, humoriste et acteur français

Deux parents avocats, et deux sœurs également dans le droit, la vie de François-Xavier Demaison semblait bien tracée. Après une classe préparatoire littéraire, de nombreux cours de théâtre, une fac de droit, puis une entrée à Science Po, François-Xavier Demaison s’envole pour New York. Il exerce là-bas le métier de fiscaliste international dans un cabinet basé à Manhattan.

Le 11 septembre 2001, l’attentat du World Trade Center marque un tournant important dans sa vie. Cet événement majeur fait naître une prise de conscience : il décide de renouer avec sa passion pour le théâtre et d’abandonner sa carrière dans le droit.

Une année se passe, avant de prendre la décision de rentrer en France pour se consacrer à ce qui lui plait réellement : le spectacle. Il reprend alors contact avec d’anciens professeurs de théâtre qui l’aident à mettre en scène son premier One Man Show, dans lequel il place ses propres économies. C’est lors de cet événement que le comédien Samuel Le Bihan le repère, et lui propose de produire son spectacle. Ce dernier s’intitulera A story pour les gens qui believe in dreams, l’histoire de François « qui ne veut plus perdre sa vie à la gagner ».

Plus tard, en 2008, Antoine de Caunes le choisi pour prêter ses traits à Coluche, dans le biopic Coluche : L’Histoire d’un mec. Pour sa prestation, l’acteur reçoit une nomination au César du meilleur acteur en 2009. Après le métier de comédien, vient celui d’entrepreneur en tant que réalisateur et producteur, mais aussi en tant que gérant du Théâtre de l’Oeuvre à Paris, et pour finir propriétaire d’un domaine viticole dans le Rousillon.

Le passage de François-Xavier Demaison sur la scène de la Masterclass a fait son effet, entre la mise en scène de type Late Show, la minute showbiz autour d’une dégustation de vin, ou encore la séquence à toi de choisir, les étudiants étaient captivés par cette figure incontournable de la scène française.

Pour clôturer la journée dignement, les étudiants ont eu la chance d’assister à 2 concerts.

En première partie, Thaanos (Alumni de l’ECM), avant de laisser la place au talentueux Fianso. 

Un grand merci à l’ensemble de nos partenaires,

qui chaque jour nous accompagnent dans le projet de développement ECM. 

Ainsi qu’à la Z-School pour leur show d’exception, et aux étudiants d’Infocom Besançon pour leur aide précieuse.

Voir toutes les actus

Les dernières actualités