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Le management intergénérationnel

15/03/2019


Hier, nous avons reçu Christophe HUSSON, Coordinateur d’Amélioration Continue & Chief Happiness Officer chez Faurecia Clean Mobility à Bavans. Il est intervenu à l’ECM dans le cadre de notre mémoire de Titre Bac+4 Responsable Ressources Humaines du Cnam sur le Management Intergénérationnel. 

Christophe Husson RH Faurecia

Management intergénérationnel et synergie des générations entre elles

Il nous a apporté son point de vue sur le management intergénérationnel et la synergie des générations entre elles. Il est en effet important de comprendre qu’aujourd’hui, nous ne sommes plus simplement des fiches de postes au sein de l’entreprise, mais des humains à part entière, avec leurs qualité, leurs défauts, leurs besoins et leurs idées. Il nous a donné des clés pour comprendre comment sera l’entreprise de demain, à savoir agile, porteuse de sens, tournée vers l’humain, égalitaire, flexible.   Il nous a expliqué l’importance du bonheur au travail et a ponctué sa conférence d’exemples concrets qui ont été mis en place à Faurecia tels que le réseau social interne qui permet de garder contact avec des collègues d’autres sites, la mise en place de jeux de société pendant le déjeuner, un laboratoire entièrement modulable, véritable espace de créativité et de réflexion, qui permet de recevoir start-up et étudiants afin de faire émerger des projets concrets… Le but de ces initiatives étant de créer une cohésion entre les salariés de tout âge et d’avoir un climat social favorable à la créativité et l’épanouissement de chacun.   Cette conférence était très intéressante. Un grand merci à Christophe pour le temps qu’il nous a accordé !   Coralie PITON, Jasmina HADZIDEDIC, Nathalie LEBLANC, Marietta FORTUN  

À propos du Bac+4 Responsable Ressources Humaines du Cnam en alternance

L’objectif du parcours est de former des professionnels des Ressources Humaines à mettre en œuvre des pratiques en entreprise : Recueillir et structurer l’information en ressources humaines, mettre en place et faire fonctionner les procédures de base en RH, gérer les systèmes de rémunération, gérer des relations et dialoguer, mettre en place des politiques de gestion des ressources humaines.   En 4ème année, le chargé de mission RH va prendre en responsabilité des missions RH.   Il développe son autonomie, sa capacité à rendre compte régulièrement de l’avancée des travaux, sa capacité à travailler en équipe. Il acquiert une meilleure compréhension de l’entreprise, de son organisation et des enjeux de la politique RH qui en découle.  Il devient un collaborateur important du DRH en l’accompagnant et en étant force de proposition sur des projets.    L’ECM répond à ces exigences en mettant en place un plan de formation résolument orienté « management », qui permet à l’étudiant de s’approprier la dimension collective de la fonction RH. En 4ème année, l’équipe pédagogique développe une pédagogie très interactive (études de cas, séminaire d’intégration, projet « New York », vente d’audit organisationnel aux entreprises, organisation du cycle de conférences, revues de presse, …) contribuant efficacement au développement de la maturité professionnelle de chacun.

formation RH Ressources Humaines Besançon Dijon

La pédagogie active à l’ECM

L’étudiant est acteur de ses apprentissages. Il construit ses savoirs à travers des situations très différentes : recherches, études de cas, présentations orales, mémoires, intrapreneuriat…  

 

« La motivation scolaire, le plaisir d’apprendre, sont la clé d’un engagement des étudiants dans les apprentissages », Philippe Méyrieux.  

 

Les pratiques pédagogiques innovantes contribuent au développement du plaisir d’apprendre des étudiants, elles permettent également aux professionnels de redécouvrir le plaisir d’enseigner.  

 

Pourquoi une pédagogie active et interactive ?

...Parce que soit l’étudiant est acteur, soit il est spectateur.

…Parce que la compétence ne se développe pas sans expériences.

…Parce qu’apprendre et mémoriser impliquent l’émotion.  

 

Donner du sens aux apprentissages

Les méthodes actives favorisent l’implication des étudiants. Ceux-ci soulèvent des questions et émettent des hypothèses sur le sujet abordé. Hypothèses qui sont ensuite validées ou ajustées, idéalement par leurs propres retours d’expérience ou des retours de leurs pairs ou encore par l’enseignant.    

 

Acquérir des compétences :

Les ressources pédagogiques apportées à l’école sont constituées de :              

-Savoirs               

-Savoir-Faire               

-Savoir-Être

Seules la pratique et la mise en expérience au travail de ces ressources permettront l’acquisition de compétences.    

 

L’Arche pédagogique : Une pédagogie de l’action inductive et déductive.

Nous préconisons une pédagogie adaptée à tous les profils d’étudiants, en les plaçant au centre du dispositif pédagogique.

pédagogie active ECM
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