TITRE BAC+4 Responsable de la gestion des Ressources Humaines

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Diplôme d'Etat de l'IGS-RH

BAC+4 Responsable de la gestion des Ressources Humaines

IGS

Appréhendez les missions relevant du rôle du professionnel RH afin d’accroître votre valeur ajoutée dans les interactions avec les managers, notamment en termes de dialogue et de prise en compte de la dimension humaine. Le/ la responsable des Ressources Humaines a pour mission de définir, piloter et mettre en oeuvre la politique R.H. d'une organisation.

Objectif de la formation

Le Responsable Ressources Humaines occupe un poste stratégique dans l’entreprise. En accord avec la direction générale, il définit les grands axes de la politique sociale. Il pense et met en oeuvre la politique de management et de gestion des ressources humaines (recrutement, rémunération, mobilité, gestion des carrières, …) de la structure.

Il contrôle l’application des obligations légales et réglementaires relatives aux conditions et aux relations de travail. Interface entre la direction, les salariés et les syndicats, il assure le maintien d’un dialogue permanent pour éviter les conflits et participe aux opérations de communication interne liées aux mutations de l’entreprise.

 

L’enseignement est organisé autour de 6 grandes thématiques :

1 – L’entreprise et son marché 

2 – La gestion de l’environnement RH

3 – L’expertise administrative 

4 – La gestion des ressources humaines
5 – Le développement professionnel et personnel
6- La fonction RH et l’international

 

Formation disponible aussi en 2 ans pour atteindre le Bac+5 Responsable en Management et Direction des RH (Titre de Niveau 7) : Cliquez ici pour voir la page

 

Métiers / Débouchés : 

  • Responsable Ressources Humaines
  • Responsable de l’administration RH et de la paie
  • Contrôleur de gestion sociale
  • Juriste social
  • Responsable des relations sociales
  • Responsable du développement RH
  • Responsable du recrutement
  • Responsable de la gestion des carrières
  • Etc

Cette formation est disponible en alternance, dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage. Elle peut également être suivie au cours d’une formation continue

 

Au delà de ce programme, vous participerez au « Projet New York » visant à vous offrir 15 jours de séminaire intensif en anglais dans  cette magnifique capitale mondiale des affaires. Pour cela, vous serez amenés à collectivement à financer ce séjour, via l’ECM Junior Conseil, grâce à laquelle vous pourrez par exemple vendre des prestations de conseil aux entreprises

 

Conditions :

  • Durée : 1 an
  • Campus : Besançon, Dijon
  • Format : Alternance / apprentissage et formation continue
  • Accès : BAC+3 (sous conditions)
  • Diplôme délivré : Diplôme d'Etat Bac+4 (Titre RNCP de niveau 6) de l'IGS-RH
  • Crédits : 226 ECTS
  • Financement possible : Prise en charge dans le cadre de l'alternance et formation continue
  • Taux de réussite : 82,35
Programmes

LE PROGRAMME

Titre BAC+4 RH de l'IGS-RH (niveau 6) +
MGMT 410- Appréhender la stratégie d'entreprise -

▪ Comprendreladémarchestratégiquedel’entreprise
▪ Utiliser les outils d’analyse et de diagnostic stratégique
▪ Relier la stratégie des concurrents sur son marché à la stratégie de l’entreprise

MGMT 430 - Appliquer les critères financiers aux projets RH -

Le cours doit permettre d’acquérir la logique financière relatif à la gestion d’un projet RH, d’arbitrer financièrement entre deux solutions, de mesurer et d’analyser les écarts entre réalisé et prévu au cours du projet.

MGRH 430 - Gérer le Contrôle de Gestion Sociale -

Le cours doit aider à mettre en place un système d'aide au pilotage social de l'organisation ayant pour objectif de contribuer à la gestion des ressources humaines dans leurs performances et leurs coûts, c’est-à-dire un processus par lequel les RRH en appui des managers s’assurent que les ressources sont obtenues et utilisées avec efficacité et efficience dans l'accomplissement des buts organisationnels.

MGRH 480 - Optimiser les processus RH -

▪ Comprendre les processus de la fonction ressources humaines
▪ Savoir définir, décrire, analyser un processus
▪ Améliorer les processus : définir des indicateurs de mesure – Mise sous monitoring (Deming) ▪ Retour d’expériences et boucles d’apprentissage

MSIN 410 - Du SIRH à la Digitalisation RH -

▪ Comprendre le SIRH : de l’ère du logiciel au système d’information, et à son éclatement avec la multiplication des applications mobiles.
▪ Les nouveaux enjeux de la digitalisation RH
▪ L’émergence des SMAC
▪ L’usage des données : Smart data

MGRH 460 - Construire une marque employeur -

▪ Identifier les composantes d’une marque employeur : négatives et positives.
▪ Développer en externe une image employeur, veiller à son appropriation en interne, à sa diffusion à travers la
communauté RH et les managers et son rayonnement auprès des candidats et du grand public
▪ Etablir un plan de communication pour diffuser les traits positifs de la marque
▪ Contrôler les » effets » de la marque sur la qualité du recrutement.

MGRH 450 - Gérer les parcours professionnels et les compétences -

▪ Les notions de compétences-clés et/ou de compétences distinctives (similarités et nuances) et leurs définitions
▪ Liens entre les deux notions et la feuille stratégique de l’entreprise
▪ Identification des compétences distinctives à un niveau opérationnel ▪ Préparer un plan de remédiation – liens avec la GEPP

MGRH 410 - Manager la performance -

▪ Comprendre l’utilité du processus de management de la performance (fixation d’objectifs – feedbacks – évaluation des résultats)
▪ Identifier le mécanisme de « cascade » des objectifs
▪ Relier le processus avec les autres processus de la fonction RH
▪ Appréhender les tendances actuelles ou la mise ne cause et ses réaménagements sur les fondements du processus : fixer un
objectif, feedbacks réguliers.

MGRH 440 - Maîtriser les composantes de la rémunération -

▪ Discerner les différentes composantes de la rémunération globale et leurs utilisations
▪ Gérer le positionnement des rémunérations en lien avec le marché interne
▪ Aborder les aspects juridiques de la rémunération
▪ Appréhender les mécanismes de la rémunération différée et les dispositifs d’avantages sociaux

MGRH 470 - Gérer la mobilité internationale -

▪ Acquérir une méthodologie de gestion de la mobilité internationale
▪ Maîtriser la règle sociale et fiscale applicable
▪ Effectuer les choix de rémunération et de couverture sociale adaptés
▪ Informer, conseiller et préparer les salariés au départ et gérer leur retour

DRTS 420 - Développer la QVT et le bien-vivre au travail -

Ce cours propose d’identifier les mécanismes et leviers du bien vivre au travail, de cerner que ces fondements sont le fruit d’actions menées par l’entreprise, et que le bien vivre est au cœur des aspirations des individus au travail.

MGMT 420 - Manager une équipe et accompagner les managers -

▪ Comprendre les différents missions et leviers d’un manager d’équipe
▪ Présenter les 4 étapes de développement de Tuckman
▪ Être en mesure, du fait de cette compréhension, de mieux le conseiller dans son rôle au quotidien vis-à-vis de son équipe.
▪ Accompagner les managers dans leur quotidien et dans des périodes de changement d’équipe.

APCE 430 - Développer sa posture et sa communication interpersonnelle -

▪ Maitriser les principes de la communication interpersonnelle de Paolo Alto (Paul Watzlawick)
▪ Appréhender la question de la posture d’un RRH vis-à-vis des individus avec lesquels il interagit dans des situations au quotidien ou dans des situations de tension individuelle et/ou collective.

MGMT 440 - S’initier aux outils de la conduite du changement -

▪ Présenter des outils d’aide à la conduite de changement
▪ Comprendre les enjeux d’un changement avec ses différents impacts : sur l’individu, sur une
équipe, sur un processus et sur une organisation.
▪ Apprendre à faire une recommandation combinant plusieurs outils et en tenant des 4 types
d’impacts.

DRTS 410 - Appréhender le cadre des relations sociales en France -

▪ Maitriser les obligations de création et/ou de renouvellement des organes des IRP, les dispositifs légaux qui les entourent, la fréquence des réunions, les périphériques à la réunion (convocation, compte-rendu, etc.)
▪ Prendre en compte les obligations de négociation et leurs implications pour l’entreprise :
o Annuelles
o Triennales
▪ Acquérir les obligations légales liées aux informations fournies par l’entreprise aux IRP
▪ Aborder les relations sociales au niveau de la Branche

DRTS 430 - Actualisation des connaissances en Droit Social -

▪ Maîtriser en fonction de l’actualité, les connaissances juridiques nécessaires à la gestion du personnel
▪ Anticiper les effets des évolutions jurisprudentielles ou législatives
▪ Approfondir un thème particulier du Droit du travail appliqué (par exemple pour 2015 :
panorama des entretiens individuels-obligations et points de vigilance, la protection des salariés protégés, égalité professionnelle-enjeux et bonnes pratiques, la tarification accident du travail- pistes d'optimisation)

DRTS 420 - Identifier les situations sensibles au travail et gérer le contentieux -

▪ Apprendreàidentifierlesrisquescontentieuxattachéesàdesdécisionsprisesparlesdirigeants, managers, collaborateurs, des tiers pour le compte de l’entreprise.
▪ Apprendre à évaluer financièrement le risque contentieux, et les effets directs et indirects autres (nullité d’une décision, perte de temps, perte de crédit, dégradation de la réputation, etc.)
▪ Comprendre quand arbitrer entre « un accord plutôt qu’un mauvais procès ».

MPRO 410 - Mission en entreprise -

▪ Démontrer sa capacité à accomplir la ou les missions confiées par l’entreprise dans le cadre de sa période d’application (alternance ou stage) démontrant l’acquisition de compétences, parties prenantes des blocs de compétences du titre.
▪ Apprendre à maitriser un processus RH, partiellement ou en totalité, ou plusieurs processus RH selon la ou les missions confiées (spécialiste ou généraliste) et selon la taille de l’organisation.
▪ Collecter, analyser et produire les données nécessaires à la résolution du problème posé
▪ Adopter une posture pour apporter des solutions concrètes ou participer à la résolution de
problèmes et d’en réaliser le suivi pour s’assurer des effets positifs des actions décidées.

METH 410 - Note d’Analyse RH -

L'accent est mis davantage sur la résolution de problèmes que sur la production de connaissances fondamentales, sur l'obtention de résultats concrets que sur l’approche purement théorique et enfin sur la mise en action de recommandations plutôt que sur l’apport conceptuel à une théorie. L’exercice de la Note d’analyse RH doit permettre à l’apprenant de démontrer ses aptitudes, tout à la fois, à résoudre et faire évoluer une ou des pratiques en vigueur dans les entreprises qu’en combinant cette approche par l’adoption d’une démarche méthodologique rigoureuse.

APCE 410 - Être acteur de son parcours -

Cette unité pédagogique n’est pas un cours mais une activité où l’implication de l’apprenant est majeure, même si elle est encadrée par l’équipe pédagogique, pour accroître ses compétences, par exemple, en recherche d’emploi, d’entretien de recrutement, en rédaction d’un CV et/ou d’une lettre de motivation, en préparation d’entretien, etc., mais également à se positionner sur les métiers de la fonction RH qui correspondent le mieux à son profil de compétences.

APCE 420 - Gérer un projet collectif -

Il ne s’agit pas d’un cours mais d’une activité où l’apprenant sera en situation de :
▪ Démontrer une capacité de travailler en mode projet et en équipe.
▪ Définir une problématique commune reliée à un thème d’actualités
▪ Organiser une démarche méthodologique appliquée pour traiter le sujet
▪ Présenter un travail approfondi devant un public de professionnels aguerris

LEAN 410 - Business English 4 -

▪ Utiliser la langue anglaise comme langue de travail dans un contexte professionnel
▪ Maitriser les concepts et le jargon spécifique de la fonction Ressources Humaines ;
recrutement, formation, talents, marque employeur, relations sociales, paie, etc.
▪ Préparer la passation du TOEIC (Score visé : 800)

L’ADMISSION


1. Conditions +

Si vous souhaitez directement intégrer le BAC+4 RH, certaines conditions sont obligatoires :
Le candidat doit détenir un diplôme Bac+3 en relation avec la spécialité Ressources Humaines (RH) et un an d’expérience professionnelle minimum dans les RH à l’entrée en formation.

2. Dossier de candidature +

La procédure d’admission ECM débute par le dépôt du dossier de candidature :
1. Vous devez tout d'abord vous préinscrire en ligne
2. A la réception de l'e-mail de confirmation, connectez-vous sur votre espace candidat et déposez en ligne vos pièces obligatoires (bulletins, diplômes, CV, Lettre de motivation, pièce d'identité, ...)

3. Admissibilité +

A la réception de votre dossier, celui-ci sera étudié par le responsable du recrutement. Si votre dossier est accepté, vous serez convoqué à une session d’admission.
Ces sessions sont organisées chaque semaine et se composent d’épreuves écrites et orales.

4. Epreuves écrites et orales +

Chaque candidat retenu est convoqué à une demi-journée d’admission
Lors de cette phase nous vous inviterons à :
- Réaliser une épreuve de synthèse écrite
- Répondre à des tests QCM de culture générale, d'anglais, de logique et de résolution de problème.
- Evaluer votre projet de formation et d’entreprise, votre ambition professionnelle et votre connaissance de l’ECM (ses activités et son projet d’école) lors de l’entretien individuel de motivation avec notre comité d’admission.
A la suite de cette étape, l’admission est validée ou refusée.
Une réponse est envoyée au candidat dans les deux semaines qui suivent.

Handicap et accès +

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Les bâtiments de Besançon et Dijon disposent d'accès spécifiques et des aménagements peuvent être mis en place sur le site de Belfort sur demande.

Grâce à un système de visioconférence dernier cri, les personnes à mobilité réduite peuvent aussi suivre les cours à distance.

L’ALTERNANCE


Conditions générales +

Au sein de l’ECM, l’alternance est un dispositif idéal permettant un enseignement de haut-niveau, l’obtention d’un diplôme d’Etat, l’apprentissage d’un métier dans une entreprise, le gain d’une rémunération mensuelle et la prise en charge des frais de formation.

Les 3 parties (l’entreprise, l’étudiant et l’école) signent un contrat de professionnalisation pouvant être un CDD ou un CDI. Dès lors, l’étudiant dispose d’un statut de salarié et bénéficie d’une rémunération, et de la prise en charge des frais de formation.
Différents rythmes d’alternance sont proposés. Vos conseillers peuvent vous fournir le calendrier de la prochaine rentrée en fonction de la classe et du campus sélectionnés.

Recherche et réseau d'entreprises +

L’ECM donne une priorité au placement de ses étudiants grâce à un lien étroit avec l’entreprise. Le pôle placement, composé de 6 consultants, assure l’information métier, la préparation aux entretiens d’embauche, la collecte d’offres de stage et d’alternance, l’animation d’ateliers de recherche d’entreprises, le placement et enfin le suivi en entreprises. Chaque année plus de 700 offres sont collectées dans les entreprises afin de répondre aux besoins des élèves.

Financement de la formation +

Dans le cadre du contrat de professionnalisation, les frais de formation de votre année scolaire sont pris en charge pour tout ou partie par l’OPCO et l’entreprise d’accueil. Les conseillers ECM ont pour mission d’informer et d’accompagner les entreprises dans les démarches administratives.
Par ailleurs, les conseillers ECM peuvent renseigner grâce aux informations fournies par l’opco de l’entreprise sur les les aides financières disponibles dans le cadre du contrat de professionnalisation.

Rémunération de l'alternant +

L’alternant bénéficie d’une rémunération correspondant à un pourcentage du SMIC (55 à 100 % ) qui dépend de l’âge et du niveau d’études. Ce montant de rémunération peut être majoré en fonction de la convention collective appliquée par l’entreprise.
Les contrats de professionnalisation sont très majoritairement réalisés sur une durée de 12 ou 24 mois.
Afin de calculer le montant exact de la rémunération applicable, votre conseiller entreprise ECM, le comptable ou l’OPCO votre entreprise d’accueil peuvent ensemble vous apporter cette information.

LA FORMATION CONTINUE


Conditions générales +

L’Ecole de Commerce et Management offre l’opportunité aux salariés ayant la volonté d'évoluer professionnellement d’accéder aux parcours diplômants du Cnam et de l'IGS-RH proposés sur les campus de Besançon et Belfort. Les salariés, cadres et dirigeants peuvent ainsi poursuivre un parcours dans son intégralité (1 an ou 2 ans), ou par étape grâce à l'obtention d'unités d'enseignements capitalisables. Un conseiller formation continue saura vous apporter l'information complète sur le déroulement sur-mesure de votre formation.

Financement de la formation continue +

De nombreux financements de la formation professionnelle continue peuvent aujourd’hui être sollicités afin de prendre en charge tout ou partie du coût de formation.
-Période de professionnalisation
-Compte personnel Formation
-Congé Individuel de Formation
-Plan de formation de l’entreprise
Ces dispositifs peuvent être utilisés séparément, être combinés, et/ou complétés par du financement individuel.

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Cet article a été écrit par ecm