MGMT 410- Appréhender la stratégie d'entreprise
- ▪ Comprendreladémarchestratégiquedel’entreprise
▪ Utiliser les outils d’analyse et de diagnostic stratégique
▪ Relier la stratégie des concurrents sur son marché à la stratégie de l’entreprise
MGMT 430 - Appliquer les critères financiers aux projets RH
- Le cours doit permettre d’acquérir la logique financière relatif à la gestion d’un projet RH, d’arbitrer financièrement entre deux solutions, de mesurer et d’analyser les écarts entre réalisé et prévu au cours du projet.
MGRH 430 - Gérer le Contrôle de Gestion Sociale
- Le cours doit aider à mettre en place un système d'aide au pilotage social de l'organisation ayant pour objectif de contribuer à la gestion des ressources humaines dans leurs performances et leurs coûts, c’est-à-dire un processus par lequel les RRH en appui des managers s’assurent que les ressources sont obtenues et utilisées avec efficacité et efficience dans l'accomplissement des buts organisationnels.
MGRH 480 - Optimiser les processus RH
- ▪ Comprendre les processus de la fonction ressources humaines
▪ Savoir définir, décrire, analyser un processus
▪ Améliorer les processus : définir des indicateurs de mesure – Mise sous monitoring (Deming) ▪ Retour d’expériences et boucles d’apprentissage
MSIN 410 - Du SIRH à la Digitalisation RH
- ▪ Comprendre le SIRH : de l’ère du logiciel au système d’information, et à son éclatement avec la multiplication des applications mobiles.
▪ Les nouveaux enjeux de la digitalisation RH
▪ L’émergence des SMAC
▪ L’usage des données : Smart data
MGRH 460 - Construire une marque employeur
- ▪ Identifier les composantes d’une marque employeur : négatives et positives.
▪ Développer en externe une image employeur, veiller à son appropriation en interne, à sa diffusion à travers la
communauté RH et les managers et son rayonnement auprès des candidats et du grand public
▪ Etablir un plan de communication pour diffuser les traits positifs de la marque
▪ Contrôler les » effets » de la marque sur la qualité du recrutement.
MGRH 450 - Gérer les parcours professionnels et les compétences
- ▪ Les notions de compétences-clés et/ou de compétences distinctives (similarités et nuances) et leurs définitions
▪ Liens entre les deux notions et la feuille stratégique de l’entreprise
▪ Identification des compétences distinctives à un niveau opérationnel ▪ Préparer un plan de remédiation – liens avec la GEPP
MGRH 410 - Manager la performance
- ▪ Comprendre l’utilité du processus de management de la performance (fixation d’objectifs – feedbacks – évaluation des résultats)
▪ Identifier le mécanisme de « cascade » des objectifs
▪ Relier le processus avec les autres processus de la fonction RH
▪ Appréhender les tendances actuelles ou la mise ne cause et ses réaménagements sur les fondements du processus : fixer un
objectif, feedbacks réguliers.
MGRH 440 - Maîtriser les composantes de la rémunération
- ▪ Discerner les différentes composantes de la rémunération globale et leurs utilisations
▪ Gérer le positionnement des rémunérations en lien avec le marché interne
▪ Aborder les aspects juridiques de la rémunération
▪ Appréhender les mécanismes de la rémunération différée et les dispositifs d’avantages sociaux
MGRH 470 - Gérer la mobilité internationale
- ▪ Acquérir une méthodologie de gestion de la mobilité internationale
▪ Maîtriser la règle sociale et fiscale applicable
▪ Effectuer les choix de rémunération et de couverture sociale adaptés
▪ Informer, conseiller et préparer les salariés au départ et gérer leur retour
DRTS 420 - Développer la QVT et le bien-vivre au travail
- Ce cours propose d’identifier les mécanismes et leviers du bien vivre au travail, de cerner que ces fondements sont le fruit d’actions menées par l’entreprise, et que le bien vivre est au cœur des aspirations des individus au travail.
MGMT 420 - Manager une équipe et accompagner les managers
- ▪ Comprendre les différents missions et leviers d’un manager d’équipe
▪ Présenter les 4 étapes de développement de Tuckman
▪ Être en mesure, du fait de cette compréhension, de mieux le conseiller dans son rôle au quotidien vis-à-vis de son équipe.
▪ Accompagner les managers dans leur quotidien et dans des périodes de changement d’équipe.
APCE 430 - Développer sa posture et sa communication interpersonnelle
- ▪ Maitriser les principes de la communication interpersonnelle de Paolo Alto (Paul Watzlawick)
▪ Appréhender la question de la posture d’un RRH vis-à-vis des individus avec lesquels il interagit dans des situations au quotidien ou dans des situations de tension individuelle et/ou collective.
MGMT 440 - S’initier aux outils de la conduite du changement
- ▪ Présenter des outils d’aide à la conduite de changement
▪ Comprendre les enjeux d’un changement avec ses différents impacts : sur l’individu, sur une
équipe, sur un processus et sur une organisation.
▪ Apprendre à faire une recommandation combinant plusieurs outils et en tenant des 4 types
d’impacts.
DRTS 410 - Appréhender le cadre des relations sociales en France
- ▪ Maitriser les obligations de création et/ou de renouvellement des organes des IRP, les dispositifs légaux qui les entourent, la fréquence des réunions, les périphériques à la réunion (convocation, compte-rendu, etc.)
▪ Prendre en compte les obligations de négociation et leurs implications pour l’entreprise :
o Annuelles
o Triennales
▪ Acquérir les obligations légales liées aux informations fournies par l’entreprise aux IRP
▪ Aborder les relations sociales au niveau de la Branche
DRTS 430 - Actualisation des connaissances en Droit Social
- ▪ Maîtriser en fonction de l’actualité, les connaissances juridiques nécessaires à la gestion du personnel
▪ Anticiper les effets des évolutions jurisprudentielles ou législatives
▪ Approfondir un thème particulier du Droit du travail appliqué (par exemple pour 2015 :
panorama des entretiens individuels-obligations et points de vigilance, la protection des salariés protégés, égalité professionnelle-enjeux et bonnes pratiques, la tarification accident du travail- pistes d'optimisation)
DRTS 420 - Identifier les situations sensibles au travail et gérer le contentieux
- ▪ Apprendreàidentifierlesrisquescontentieuxattachéesàdesdécisionsprisesparlesdirigeants, managers, collaborateurs, des tiers pour le compte de l’entreprise.
▪ Apprendre à évaluer financièrement le risque contentieux, et les effets directs et indirects autres (nullité d’une décision, perte de temps, perte de crédit, dégradation de la réputation, etc.)
▪ Comprendre quand arbitrer entre « un accord plutôt qu’un mauvais procès ».
MPRO 410 - Mission en entreprise
- ▪ Démontrer sa capacité à accomplir la ou les missions confiées par l’entreprise dans le cadre de sa période d’application (alternance ou stage) démontrant l’acquisition de compétences, parties prenantes des blocs de compétences du titre.
▪ Apprendre à maitriser un processus RH, partiellement ou en totalité, ou plusieurs processus RH selon la ou les missions confiées (spécialiste ou généraliste) et selon la taille de l’organisation.
▪ Collecter, analyser et produire les données nécessaires à la résolution du problème posé
▪ Adopter une posture pour apporter des solutions concrètes ou participer à la résolution de
problèmes et d’en réaliser le suivi pour s’assurer des effets positifs des actions décidées.
METH 410 - Note d’Analyse RH
- L'accent est mis davantage sur la résolution de problèmes que sur la production de connaissances fondamentales, sur l'obtention de résultats concrets que sur l’approche purement théorique et enfin sur la mise en action de recommandations plutôt que sur l’apport conceptuel à une théorie. L’exercice de la Note d’analyse RH doit permettre à l’apprenant de démontrer ses aptitudes, tout à la fois, à résoudre et faire évoluer une ou des pratiques en vigueur dans les entreprises qu’en combinant cette approche par l’adoption d’une démarche méthodologique rigoureuse.
APCE 410 - Être acteur de son parcours
- Cette unité pédagogique n’est pas un cours mais une activité où l’implication de l’apprenant est majeure, même si elle est encadrée par l’équipe pédagogique, pour accroître ses compétences, par exemple, en recherche d’emploi, d’entretien de recrutement, en rédaction d’un CV et/ou d’une lettre de motivation, en préparation d’entretien, etc., mais également à se positionner sur les métiers de la fonction RH qui correspondent le mieux à son profil de compétences.
APCE 420 - Gérer un projet collectif
- Il ne s’agit pas d’un cours mais d’une activité où l’apprenant sera en situation de :
▪ Démontrer une capacité de travailler en mode projet et en équipe.
▪ Définir une problématique commune reliée à un thème d’actualités
▪ Organiser une démarche méthodologique appliquée pour traiter le sujet
▪ Présenter un travail approfondi devant un public de professionnels aguerris
LEAN 410 - Business English 4
- ▪ Utiliser la langue anglaise comme langue de travail dans un contexte professionnel
▪ Maitriser les concepts et le jargon spécifique de la fonction Ressources Humaines ;
recrutement, formation, talents, marque employeur, relations sociales, paie, etc.
▪ Préparer la passation du TOEIC (Score visé : 800)