FPG102 - Concevoir et mettre en œuvre les pratiques de GRH - 6 ECTS
- Systèmes d’ajustements entre les besoins de l’individu et les besoins de l’entreprise /Connaissance des hommes et des fonctions / Gestion de l’emploi /Rémunérations et statuts / Système de retraite et de prévoyance /Participation, intéressement, actionnariat, mouvement du personnel / Gestion prévisionnelle et gestion préventive / Formation - Amélioration des conditions de travail et productivité / Système logistique de la fonction personnel
FPG106 et FPG107 - TP en ressources humaines 1 et 2 - 12 ECTS
- Le cours de cette UE est essentiellement organisé sur l’acquisition des démarches de recherche. Le cours présente la méthodologie de recherche d’un mémoire de Sciences humaines. L’exploration livresque est indispensable en lien bien sûr avec le sujet. A chaque étape des exercices sont proposés et pratiqués entre les auditeurs sous la direction de l’enseignant. Les auditeurs préparent à plusieurs un mémoire écrit sur un thème de gestion du personnel. Ils seront préparés aux notions : problématique, hypothèse, modèle d’analyse, indicateurs, traitement des données et fiabilité des résultats. La méthode de recherche sera expliquée : observation, enquête, interview, étude des documents de l’entreprise…
FPG 108 - Gestion des talents et pratiques innovantes en RH - 4 ECTS
- Projet Professionnel : Intégrer la valorisation de ses compétences et de ses talents dans une trajectoire professionnelle. Recrutement par internet :
Approches et outils, les principes théoriques. Réseaux sociaux: Contenu, Diversité, Utilité, Fonctionnement, Opportunités, Risques. Gestion des talents: Conditions d’émergence, définition, méthodologies, best practice. GPEC et gestion des talents: Contexte légal, processus, méthodologies, opportunités, risques, accords d’entreprise ou de branche exemples, référentiels, cartographies, entretiens d’évaluation. / Outils: coaching, challenging, tutorat, parrainage. Gestion de la diversité: Les publics spécifiques (les outils spécifiques seniors, Gen Y, high potentiel, handicapés).
MSE146 - Principes généraux et outils du management d’entreprise - 4 ECTS
- Il s’agit d’un cours général proposant une approche globale du management : il aborde par conséquent les diverses questions liées à la direction et à la gestion d’une entreprise (exception faite des aspects juridiques). Il propose une vision de synthèse, à 360°. C’est un des cours de base qui offre une plateforme pour les différents cursus de management. Il s’adresse aussi aux personnes désireuses d’acquérir une culture générale dans ce domaine.
DSY101 Modèles et représentations de l’organisation : conception classique - 6 ECTS
- Modèles, représentations et sciences des organisations (les faits actuels de l’environnement des organisations) Quelques modèles de l’organisation et leur mise en perspective Le modèle traditionnel et le modèle en activités / le modèle financier de l’organisation / le modèle économique de l’organisation / le modèle de l’organisation en parties prenantes / le modèle juridique de l’organisation / la généralisation des catégories de l’organisation des entreprises aux organisations.
FAD103 - Institutions et acteurs de la formation des adultes - 6 ECTS
- La formation professionnelle continue en France : fondements historique et évolution depuis vingt ans. / Cadrage juridique et économique de l’action des principaux prescripteurs : entreprises, État, collectivités territoriales, ménages. / Le fonctionnement du système : mécanismes financiers, action des acteurs et principaux systèmes de régulation. / Les différentes modalités du départ en formation des salariés et les politiques de formation des entreprises et branches professionnelles / Les politiques publiques de formation et d’emploi, l’action de l’Etat et des Conseils Régionaux. / La formation comme secteur économique : le marché de la formation et les professionnels de la formation. / Les processus de socialisation et l’insertion par la formation. / La sécurisation des parcours professionnels. / Les effets économiques et sociologiques de la mise en œuvre des politiques des principaux prescripteurs (Etat, entreprises, régions) depuis 1971, et les perspectives d’évolution pour l’avenir. / L’information sur la formation : où et comment s’informer en matière de formation des adultes en France. / Hypothèses sur l’évolution probable du système induites par la loi du 24 novembre 2009.
ERG135 - Ergonomie - 6 ECTS
- Introduction : ergonomie, physiologie du travail, conditions de travail, santé. / Anthropométrie et construction du poste de travail (notions de base, mesure et utilisation - dimensions, mobilité des segments corporels et application / conception du poste de travail). / Force musculaire et travail physique - Posture et travail : la posture, le port de charges, les troubles musculo-squelettiques. Indicateurs physiologiques de la pénibilité physique du travail sur le fonctionnement général du corps (dépense énergétique, consommation d’oxygène, fréquence cardiaque). / Vibrations : effets sur la santé, vibrations transmises aux membres et au corps entier, mesure, protection. / Ambiance thermique : travail en ambiance chaude ou froide et santé, échanges thermiques entre le corps et I‘ environnement, confort thermique et variabilité, évaluation de l’ambiance thermique et normalisation, protection. / Vision et éclairage : le travail visuel, nuisances lumineuses, effets sur la santé et fatigue visuelle ; évaluation des ambiances lumineuses, normalisation, qualités de l’éclairage et confort visuel. Vieillissement, déficits visuels. / audition et bruit : effet du bruit sur l’audition, mesure de l’audition et fonctionnement du système auditif, mesure du bruit, protection individuelle.
UE Droit Social
- Mise à jour de la jurisprudence annuelle en matière de droit du travail
Perfectionnement en anglais professionnel
- Formation intensive au CLA de Besançon (Centre Linguistique Appliqué) Immersion à New York : cours intensif
UA232B - Mémoire d’expérience professionnelle
Examens écrit, oral