TITRE BAC+4 Responsable Ressources Humaines Cnam

PRE-INSCRIPTION
DEMANDE D’INFORMATIONS

Diplôme d'Etat du Cnam (RNCP36131)

Bac+4 Responsable Ressources Humaines

CNAM

Parcours diplômant de référence du Conservatoire National des Arts et Métiers, le Bac+4 Responsable des Ressources Humaines a pour finalité de former des professionnels des Ressources Humaines à assumer des fonctions de direction et de management. Le/la responsable des Ressources Humaines a pour mission de définir, piloter et mettre en oeuvre la politique R.H. d'une organisation.

Objectif de la formation

Le Responsable Ressources Humaines occupe un poste stratégique dans l’entreprise. En accord avec la direction générale, il définit les grands axes de la politique sociale. Il pense et met en oeuvre la politique de management et de gestion des ressources humaines (recrutement, rémunération, mobilité, gestion des carrières, …) de la structure.

Il contrôle l’application des obligations légales et réglementaires relatives aux conditions et aux relations de travail. Interface entre la direction, les salariés et les syndicats, il assure le maintien d’un dialogue permanent pour éviter les conflits et participe aux opérations de communication interne liées aux mutations de l’entreprise.

 

En 4ème année, un séjour full-english de 10 jours (obligatoire) est organisé à l’EDEM Valencia dans le but d’ouvrir la réflexion des étudiants en RH vers l’international. Cette formation est disponible en alternance, dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage. Elle peut également être suivie au cours d’une formation continue

 

> Cliquez ici pour consulter la fiche RNCP du diplôme 

Taux d’abandon en cours de formation : 2%

 

Poursuite d’études 

Après ce Bac+4, vous pouvez intégrer la dernière année du Mastère professionnel de l’IGS-RH Manager des Ressources Humaines également en alternance, diplôme classé 11ème des meilleurs Master RH en France

 

Métiers / Débouchés : 

  • Responsable/Directeur(trice) Ressources Humaines
  • Business Partner
  • Responsable de l’administration RH et de la paie
  • Contrôleur de gestion sociale
  • Juriste social
  • Responsable des relations sociales
  • Responsable du développement RH
  • Responsable du recrutement
  • Responsable de la gestion des carrières
  • Etc

 

Conditions :

  • Durée : 1 an
  • Campus : Belfort
  • Format : Alternance / apprentissage et formation continue
  • Accès : BAC+3 (sous conditions)
  • Diplôme délivré : Diplôme d'Etat Bac+4 (Titre RNCP de niveau 6) du Cnam - RNCP36131
  • Crédits : 240 ECTS
  • Financement possible : Prise en charge dans le cadre de l'alternance et formation continue
Programmes

LE PROGRAMME

Titre BAC+4 RH du Cnam (niveau 6) +
Participation à l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie RH -

- Analyser l’information, effectuer une veille active sur les évolutions socio-économiques, politiques, juridiques et technologiques
- Identifier les attendus en termes de transformation organisationnelle et les répercussions sur la ou les stratégie.s RH
- Piloter des audits / enquêtes sociales pour analyser l'existant et les besoins
- Mettre en place des plans d’actions RH et contrôler les mises en œuvre (échéancier, planification, reporting)
- Communiquer régulièrement auprès des parties prenantes pendant cette phase opératoire

Gestion opérationnelle des RH -

- Accompagner la transformation numérique : favoriser le déploiement des démarches d’automatisation du système d’informations (SIRH); appliquer de façon éclairée l’intelligence artificielle et le digital dans les processus de gestion
- Accompagner la transformation sociale en s’appuyant sur des outils de gestion RH existants ou en contribuant à leur développement : prévenir les discriminations, favoriser l'égalité professionnelle, déployer des politiques d'inclusion et veiller à l’équité afin de valoriser les pratiques/outils dans le cadre de la RSE en veillant à former et informer les parties prenantes (managers…) pendant l’ensemble du processus (création au déploiement).
- Organiser l’application des obligations légales, réglementaires et conventionnelles à l’administration du personnel, dans le cadre des changements de situations individuelles ou collectives, régulières ou ponctuelles, dictant les modalités de fonctionnement des outils RH relatifs à la gestion opérationnelle tout en favorisant la performance du service RH dédié à ses actions.
- Accompagner et soutenir le déploiement des outils en veillant à l’engagement continu des parties prenantes en animant des réunions et en favorisant des rétroactions de pratiques y compris avec les parties prenantes externes.

Conseil en gestion des emplois et développement des compétences -

- Organiser le recueil des informations liées au fonctionnement de l’organisation appréhendée comme un ensemble d'activités et de contrats, pour cerner les attentes et besoins en termes de gestion des emplois et des compétences au niveau organisationnel, collectif (équipe) et/ou individuel puis identifier la temporalité et les acteurs concernés afin d’obtenir un diagnostic RH complet
- Déployer des outils RH en se référant à l’analyse des emplois, des articulations fonctionnelles, des plans de formation et des formes de mobilité, pour assurer le suivi des emplois, des talents, des compétences, des carrières et des formations en sachant mettre en place et/ou accompagner l’évolution d’une gestion des talents et/ou une GPEC et/ou un knowledge management et/ou un accompagnement personnel exigeant la maîtrise des méthodologies rattachées aux audits : entretien, statistiques, analyse des activité et métiers
- Définir des critères d’indicateurs sociaux liés aux problématiques rattachées plus généralement à l’emploi et intégrer dans l’étude les antécédents et impacts afin d’inclure la prévention et l’accompagnement.

Déploiement en situation professionnelle – Management projet RH -

- Réaliser un diagnostic RH, en problématisant, en déterminant des hypothèses, en organisant une démarche d’enquête, en mettant en pratique les étapes du management, afin d’affiner le constat puis en analysant les résultats pour planifier des plans d’actions RH
- Définir et expliciter le plan d’actions, réalisé à partir d’un travail réflexif et consciencieux sur sa propre pratique professionnelle, en décrivant en amont le cadre de l’action , l’action et les résultats obtenus.
- Mobiliser ce vécu comme une source de préconisations en comparant à des pratiques dans d’autres structures permettant d’ajuster les pratiques.

L’ADMISSION


1. Conditions +

Si vous souhaitez directement intégrer le BAC+4 RH, certaines conditions sont obligatoires :
Le candidat doit détenir un diplôme Bac+3 en relation avec la spécialité Ressources Humaines (RH) et un an d’expérience professionnelle minimum dans les RH à l’entrée en formation.

2. Dossier de candidature +

La procédure d’admission ECM débute par le dépôt du dossier de candidature :
1. Vous devez tout d'abord vous préinscrire en ligne
2. A la réception de l'e-mail de confirmation, connectez-vous sur votre espace candidat et déposez en ligne vos pièces obligatoires (bulletins, diplômes, CV, Lettre de motivation, pièce d'identité, ...)

3. Admissibilité +

A la réception de votre dossier, celui-ci sera étudié par le responsable du recrutement. Si votre dossier est accepté, vous serez convoqué à une session d’admission.
Ces sessions sont organisées chaque semaine et se composent d’épreuves écrites et orales.

4. Epreuves écrites et orales +

Chaque candidat retenu est convoqué à une demi-journée d’admission
Lors de cette phase nous vous inviterons à :
- Réaliser une épreuve de synthèse écrite
- Répondre à des tests QCM de culture générale, d'anglais, de logique et de résolution de problème.
- Evaluer votre projet de formation et d’entreprise, votre ambition professionnelle et votre connaissance de l’ECM (ses activités et son projet d’école) lors de l’entretien individuel de motivation avec notre comité d’admission.
A la suite de cette étape, l’admission est validée ou refusée.
Une réponse est envoyée au candidat dans les deux semaines qui suivent.

L’ALTERNANCE


Conditions générales +

Au sein de l’ECM, l’alternance est un dispositif idéal permettant un enseignement de haut-niveau, l’obtention d’un diplôme d’Etat, l’apprentissage d’un métier dans une entreprise, le gain d’une rémunération mensuelle et la prise en charge des frais de formation.

Les 3 parties (l’entreprise, l’étudiant et l’école) signent un contrat de professionnalisation pouvant être un CDD ou un CDI. Dès lors, l’étudiant dispose d’un statut de salarié et bénéficie d’une rémunération, et de la prise en charge des frais de formation.
Différents rythmes d’alternance sont proposés. Vos conseillers peuvent vous fournir le calendrier de la prochaine rentrée en fonction de la classe et du campus sélectionnés.

Recherche et réseau d'entreprises +

L’ECM donne une priorité au placement de ses étudiants grâce à un lien étroit avec l’entreprise. Le pôle placement, composé de 6 consultants, assure l’information métier, la préparation aux entretiens d’embauche, la collecte d’offres de stage et d’alternance, l’animation d’ateliers de recherche d’entreprises, le placement et enfin le suivi en entreprises. Chaque année plus de 700 offres sont collectées dans les entreprises afin de répondre aux besoins des élèves.

Financement de la formation +

Dans le cadre du contrat de professionnalisation, les frais de formation de votre année scolaire sont pris en charge pour tout ou partie par l’OPCO et l’entreprise d’accueil. Les conseillers ECM ont pour mission d’informer et d’accompagner les entreprises dans les démarches administratives.
Par ailleurs, les conseillers ECM peuvent renseigner grâce aux informations fournies par l’opco de l’entreprise sur les les aides financières disponibles dans le cadre du contrat de professionnalisation.

Rémunération de l'alternant +

L’alternant bénéficie d’une rémunération correspondant à un pourcentage du SMIC (55 à 100 % ) qui dépend de l’âge et du niveau d’études. Ce montant de rémunération peut être majoré en fonction de la convention collective appliquée par l’entreprise.
Les contrats de professionnalisation sont très majoritairement réalisés sur une durée de 12 ou 24 mois.
Afin de calculer le montant exact de la rémunération applicable, votre conseiller entreprise ECM, le comptable ou l’OPCO votre entreprise d’accueil peuvent ensemble vous apporter cette information.

LA FORMATION CONTINUE


Conditions générales +

L’Ecole de Commerce et Management offre l’opportunité aux salariés ayant la volonté d'évoluer professionnellement d’accéder aux parcours diplômants du Cnam et de l'IGS-RH proposés sur les campus de Besançon et Belfort. Les salariés, cadres et dirigeants peuvent ainsi poursuivre un parcours dans son intégralité (1 an ou 2 ans), ou par étape grâce à l'obtention d'unités d'enseignements capitalisables. Un conseiller formation continue saura vous apporter l'information complète sur le déroulement sur-mesure de votre formation.

Financement de la formation continue +

De nombreux financements de la formation professionnelle continue peuvent aujourd’hui être sollicités afin de prendre en charge tout ou partie du coût de formation.
-Période de professionnalisation
-Compte personnel Formation
-Congé Individuel de Formation
-Plan de formation de l’entreprise
Ces dispositifs peuvent être utilisés séparément, être combinés, et/ou complétés par du financement individuel.

LES CAMPUS


Classés dans :

Cet article a été écrit par ecm