Parcours Grande École ICD (100% alternance) – Alsace

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Diplôme d'Etat - Bachelor de l'ICD (RNCP31923)

Parcours Grande École ICD (100% alternance)

ICD

Le Parcours Grande École 100% alternance proposé à l'ECM sur ses campus de Mulhouse et Strasbourg permet à de jeunes diplômés d'occuper des fonctions opérationnelles et de management intermédiaire dans les domaines de la vente, de la distribution, du digital, ou encore de la communication. L’ambition est également de les faire travailler sur leurs savoir-être : leadership, créativité, prise de recul, capacité à prendre des décisions.

Objectifs de la formation

 

Après l’obtention du baccalauréat, le Parcours Grande École en alternance visé par le Bachelor Responsable Commercial et Marketing de l’ICD Business School permet à l’étudiant d’acquérir des compétences clés, réunies en trois pôles :  

 

• Commerce, Vente, Négociation

Connaître les techniques de vente et de négociation pour offrir la meilleure expérience à ses clients, et être en capacité de proposer une stratégie commerciale efficace pour développer le chiffre d’affaires.

 

• Marketing, Digital, Communication

Développer des compétences pour promouvoir une marque, des produits ou des services, tout en prenant en compte les exigences actuelles des clients : inbound marketing, personnalisation, e-commerce, proximité sur les réseaux sociaux.

 

• Management & Pilotage

Être capable de maîtriser une dimension stratégique, prendre des décisions et manager un service voire une entreprise (management humain, financier, technique, juridique).

 

> Cliquez ici pour consulter la fiche RNCP du diplôme

Taux d’abandon en cours de formation (1ère année) : 5%

 

Poursuite d’études

Après la validation du Bachelor Responsable Commercial et Marketing, l’étudiant aura la possibilité de poursuivre son cursus à l’ECM en intégrant le Mastère Professionnel Manager de la relation client et du marketing Grade Master Titre Niveau 7.

 

Afin de s’ouvrir à la dimension internationale l’École de Commerce et de Management permet à ses étudiants de réaliser 2 voyages d’études.

Une immersion en séminaire intensif d’anglais au sein de l’EDEM Business School à Valencia en 4ème année, et à la Business, Finance and Management School of New York (BFMSNY) en 5ème année.

 

Métiers / Débouchés 

• Chargé(e) de communication

• Chef(fe) de projet digital

• Community Manager

• Commercial(e) B to B

• Chargé(e) d’affaires

• Manager commercial

• Business developer

• Entrepreneur

Conditions :

  • Durée : 3 ans
  • Campus : Mulhouse, Strasbourg
  • Format : Alternance
  • Accès : Après le Bac ou équivalent
  • Diplôme délivré : Bachelor de l'ICD Business School (RNCP : 31923)
  • Crédits : 180 ECTS
  • Financement possible : Prise en charge dans le cadre de l'apprentissage
Programmes

LE PROGRAMME

BACHELOR (3 ANS) +
BLOC 1 - Politique commerciale et marketing -

Mettre en oeuvre et piloter la politique commerciale et marketing de l'entreprise
- Études et recherches marketing
- Plan d'action marketing et commercial
- Techniques de vente et négociation
- Politique d'innovation produit / service
- Stratégie marketing

BLOC 2 - Relation client et communication -

Déployer une stratégie de gestion et de fidélisation de la relation client
- Stratégie omnicanal
- Management de la relation client et solutions CRM
- Satisfaction et fidélisation client, process qualité
- Marketing digital

BLOC 3 - Gestion financière et juridique -

Gérer et optimiser la gestion financière et juridique des activités commerciales et marketing de l'entreprise
- Cadre juridique des opérations commerciales et marketing et appels d'offres
- Analyse des données
- Gestion commerciale opérationnelle
- Budgets et tableaux de bord commerciaux
- Gestion du risque client

BLOC 4 - Développement d'affaires -

Détecter, développer et superviser les projets d'affaires à entreprendre
- Communication externe et partenariats
- Management de projet et management commercial
- Intelligence économique et stratégie d'entreprise

BLOC 5 - Management -

Manager et animer les équipes commerciales et/ou marketing
- Management d'équipes
- Introduction à la GRH opérationnelle dont techniques de recrutement et droit du travail opérationnel
- Anglais des affaires
- Écrits professionnels
- Communication orale professionnelle
- Module HEP

LES SPECIALISATIONS


Généraliste +

• CRM et stratégie digitale / omnicanal :
- Stratégie omnicanal : Mettre en place une stratégie commerciale afin dedistribuer des produits, des services et de créer une communication efficace.Optimiser les canaux de réception (magasins, site web, e-mailing, salons...)
- Stratégie digitale : Gérer la connexion entre le logiciel CRM et les différents supports web (tracking), pour suivre le comportement du consommateur.
- Gestion de la relation client : Utiliser des outils marketing comme les logiciels CRM pour créer une base de données client, améliorer la relation avec la clientèle dans le but d’organiser des opérations commerciales (mailing, e-mailing, sms client).

• Marketing et stratégie de communication
- Stratégie de communication : Mettre en place une stratégie publicitaire dans le cadre d’une promotion lors d’une opération marketing et commerciale.
- Création de contenu : Diffuser une communication graphique en adéquation avec les besoins des réseaux sociaux, des spots publicitaires, par le biais de vidéos ou de visuels.

• Business et développement d'affaires
- Dimension commerciale : Être en relation directe avec le client (particulier ou professionnel), conseils à la clientèle et négociation de vente pour des produits et des services.
- Décisions stratégiques : Adapter les produits aux besoins du marché, faire évoluer les ventes et le chiffre d’affaires, trouver de nouveaux marchés et de nouveaux leviers.

Business et Développement du sport +

• Développement Commercial lié au club : offre de sponsoring,mécénat, démarche de parrainage et animation d’un réseau deprescripteurs.
• Marketing : animer des campagnes de communication (print, Web,réseaux sociaux, actions marketing (produits sportifs et dérivés,e-boutique), organisation événements.
• Management : optimiser l’organisation / digitalisation, structurer ladémarche de recrutement et de fidélisation des joueurs, entraîneurs, etbénévoles. Analyser les budgets et réaliser des tableaux de bords.

Banque et assurance +

Cette spécialisation professionnalise à la gestion de la relation client dans le domaine de la banque et de l’assurance. Les enseignements abordent les techniques commerciales bancaires et assurantielles :prospection, diagnostic et analyse des besoins, vente, développement de portefeuille, gestion et vente à distance, fidélisation.Les modules de formations assurés par des professionnels apportent les connaissances essentielles dans l’exercice du métier :
• Assurance: réglementation, contrats Auto, MRH, Santé, prévoyance.
• Banque: réglementation, cadre juridique, services bancaires, épargne, crédits.Besoins du professionnel: financer, assurer l’activité et les locaux professionnels, protéger le dirigeant.

L’ADMISSION


Dossier de candidature +

Pour candidater :
1. Vous devez tout d'abord vous pré-inscrire en ligne
2. A la réception de l'e-mail de confirmation, connectez-vous sur votre espace candidat et importez les pièces obligatoires demandées (bulletins, diplômes, CV, lettre de motivation, carte d'identité, etc)

Admissibilité +

A la réception de votre dossier, celui-ci sera étudié par le responsable du recrutement régional.
En cas d'acceptation, vous recevrez des tests en lignes à réaliser qui déclencheront ensuite une prise de rendez-vous d'admission en présentiel.
Ces sessions sont organisées chaque semaine sur nos campus.

Tarifs de la formation +

Cette formation diplômante est proposée en apprentissage.
Le Parcours est financé par les fonds d'alternance des entreprises, l'étudiant dispose donc d'une gratuité de sa scolarité et profite d'une rémunération au titre de son contrat d'apprentissage.

Handicap et accès +

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Les bâtiments de Mulhouse et Strasbourg disposent d'accès spécifiques et des aménagements peuvent être mis en place sur demande.

Grâce à un système de visioconférence performant, les personnes à mobilité réduite peuvent aussi suivre les cours à distance.

L’ALTERNANCE


Informations générales +

Dès la première année, les étudiants suivent le parcours Grande école en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation).
Ce rythme alterné procure un formidable levier d’intégration en entreprise et donne efficacement accès à des carrières professionnelles.
Plus d’information sur l’alternance

Recherche et réseau d'entreprises +

L’ECM donne une priorité au placement de ses étudiants grâce à un lien étroit avec l’entreprise. Le pôle placement, composé de 15 consultants, assure l’information métier, la préparation aux entretiens d’embauche, la collecte d’offres d’alternance, l’animation d’ateliers de recherche d’entreprises, le placement et enfin le suivi en entreprises.

Chaque année plus de 2000 offres sont collectées dans les entreprises afin de répondre aux besoins des élèves.

Financement de la formation +

Dans le cadre du contrat d’apprentissage, le coût de votre formation est pris en charge par l’OPCO. Les conseillers ECM ont pour mission d’informer et d’accompagner les entreprises dans les démarches administratives.
Par ailleurs, les conseillers ECM renseignent sur les les aides financières disponibles dans le cadre de l’embauche d’un apprenti. (ex: aide à l’embauche d’un apprenti).

Rémunération de l'apprenti +

L’alternant bénéficie d’une rémunération correspondant à un pourcentage du SMIC qui dépend de l’âge et du niveau d’études. Ce montant de rémunération peut être majoré en fonction de la convention collective appliquée par l’entreprise.
Les contrats d’apprentissage sont réalisés sur une durée de 12 à 36 mois.
Afin de calculer le montant exact de la rémunération applicable, votre conseiller entreprise ECM, le comptable ou l’OPCO votre entreprise d’accueil peuvent ensemble vous apporter cette information.

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Cet article a été écrit par ecm